19 nouveaux projets de recherche soutenus pour documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone

Dans le cadre du programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) un appel à projets de recherche sur le thème « Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » a été lancé à la fin de l’année 2018. Cet appel s’adressait aux enseignant.e.s chercheur.e.s et aux structures de recherche d’Afrique subsaharienne, d’Haïti, du Maghreb et de l’Océan Indien. 19 projets ont été sélectionnés.

Le programme APPRENDRE s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones émergents ou en développement. Coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le financement du programme est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD). Une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE à développer leurs capacités de recherche en éducation.

152 propositions de projets ont été reçues dans le cadre de cet appel. Après évaluation par un collège externe d’universitaires du « Nord » et du « Sud », puis avis du Conseil scientifique d’APPRENDRE, 19 projets, retenus pour financement par l’AUF, on été sélectionnés. Ils sont portés par des institutions de 14 pays : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire, Guinée,  Liban, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Tunisie, Togo, Sénégal.

Pour voir le détail des 19  projets de recherche sélectionnés : cliquez-ici 

Ces recherches viseront à obtenir sur le court terme (maximum une année) des résultats contribuant à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales d’éducation, notamment en matière de développement professionnel des enseignants, de disponibilité de ressources adéquates et d’effets sur les apprentissages des élèves, ou à produire des données, des analyses contextualisées à partir d’une étude des conditions réelles du fonctionnement des classes, de l’accompagnement des écoles et des usages des ressources pédagogiques dans le système éducatif concerné.

Pour tout renseignement sur cet appel ou sur le programme APPRENDRE : programme-apprendre@auf.org

Actualités

Webinaire: Une radioscopie de la formation initiale des enseignants dans 8 pays

Formation initiale Webinaire

Vidéo: rencontre avec le Professeur Saadedine Fatmi, porteur d’un projet sur le retour d’expérience des jeunes enseignants issus de l’ENS d’Oran

Algérie Projets Formation initiale et continue