Résultats de l’appel à projets « Enseignements et apprentissages bilingues » ELAN-APPRENDRE : 7 projets retenus

En avril 2019, un appel à projets de recherche sur le thème « Enseignements-Apprentissages bilingues » a été lancé conjointement par le programme APPRENDRE et le projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), en partenariat avec l’Institut de l’Education et de la Francophonie

Au total 15 projets, portés par des institutions de 7 pays : Bénin (2), Burkina Faso (4), Burundi (3), Cameroun (2), Madagascar (1), République Centrafricaine (1) et Togo (2), ont été reçus et soumis à l’appréciation du comité de sélection.

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 7 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 46%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Les résultats des recherches issus de ces projets contribueront à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Actualités

L’évaluation, une aide à l’analyse des pratiques d’enseignement-apprentissage au sein du programme APPRENDRE , par Prof. Laurent Talbot

GTE 1 Observation et analyse des pratiques enseignantes

Au Maroc, APPRENDRE renforce les capacités de 42 formateurs sur la recherche-action  

GTE 1 Recherche en éducation Formation initiale et continue Observation et analyse des pratiques enseignantes

Le Rwanda confirme son adhésion au programme APPRENDRE 

Rwanda Formation initiale et continue TICE

[Recherche en éducation] L’implication d’enseignants stagiaires dans le pilotage d’innovations au sein de collectifs apprenants : quels effets sur le développement de leur motivation pour rester dans le métier ?  

Togo Niger Recherche en éducation Formation initiale et continue