Résultats de l’appel à projets « Enseignements et apprentissages bilingues » ELAN-APPRENDRE : 7 projets retenus

En avril 2019, un appel à projets de recherche sur le thème « Enseignements-Apprentissages bilingues » a été lancé conjointement par le programme APPRENDRE et le projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), en partenariat avec l’Institut de l’Education et de la Francophonie

Au total 15 projets, portés par des institutions de 7 pays : Bénin (2), Burkina Faso (4), Burundi (3), Cameroun (2), Madagascar (1), République Centrafricaine (1) et Togo (2), ont été reçus et soumis à l’appréciation du comité de sélection.

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 7 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 46%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Les résultats des recherches issus de ces projets contribueront à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Actualités

[Appel à communication] Madagascar : Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire (JNIP) 

Madagascar Appel à communication Recherche en éducation Séminaire

A Haïti, près de 140 enseignants ont testé leur niveau de français grâce à APPRENDRE-EV@LANG 

Haïti Français France Education international

Tunisie: Le programme APPRENDRE apporte son soutien pour une école plus inclusive 

Journée internationale des droits des femmes : Les apports de la recherche sur l’étude des déterminants de la transition école-collège du point du vue du genre en Afrique 

Burkina Faso Cameroun Madagascar Guinée Recherche en éducation Egalité des genres