Résultats de l’appel à projets « Enseignements et apprentissages bilingues » ELAN-APPRENDRE : 7 projets retenus

En avril 2019, un appel à projets de recherche sur le thème « Enseignements-Apprentissages bilingues » a été lancé conjointement par le programme APPRENDRE et le projet ELAN (École et Langues Nationales en Afrique), en partenariat avec l’Institut de l’Education et de la Francophonie

Au total 15 projets, portés par des institutions de 7 pays : Bénin (2), Burkina Faso (4), Burundi (3), Cameroun (2), Madagascar (1), République Centrafricaine (1) et Togo (2), ont été reçus et soumis à l’appréciation du comité de sélection.

Après évaluation des candidatures et avis du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, 7 projets de grande qualité ont été provisoirement retenus, soit un taux de sélection de 46%. Ces projets devront tenir compte des révisions demandées par le comité de sélection, condition sine qua non de leur financement.

Les résultats des recherches issus de ces projets contribueront à documenter et éclairer les contextes, situations ou politiques nationales en matière d’éducation bilingue en Afrique subsaharienne.

Actualités

Maurice: Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, réaffirme son engagement en faveur d’une montée en compétences de tous les acteurs 

Maurice Communications et publications

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

Tchad Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Congo Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Recherche en éducation : D’où viennent les difficultés en lecture/écriture chez les élèves ivoiriens ? 

Côte d’Ivoire Recherche en éducation