Mafakha Touré et Moustapha Touré, experts en éducation, interviendront du 1 au 5 décembre à Thiès, afin d’appuyer la conception de modules de formation des personnels des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE), chargés de la formation initiale et continue des personnels du préscolaire, de l’élémentaire, de l’enseignement moyen général, du non formel ainsi que des personnels administratifs et techniques de l’éducation. Ces modules seront élaborés sur la base du cadre d’orientation adopté par le Ministère de l’Education.


Les politiques de formation, notamment les réformes envisagées dans les CRFPE, induisent des transformations dans le développement professionnel des acteurs de l’éducation. Malgré les initiatives et les nombreux efforts consentis, l’optimisation du fonctionnement des CRFPE n’est pas encore effective : seule la formation initiale des élèves-maîtres y est systématiquement et effectivement assurée.  

L’objectif de cet atelier sera donc de poser un plan de formation intégrant la formation initiale et continue de tous les personnels de l’Éducation par les CRFPE. Ce plan sera conçu en collaboration avec 25 personnes issues de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC), de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF), des CRFPE et des autres directions pédagogiques ayant participé à la réalisation du document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE.


Pour chaque module, il s’agira de:

  • Déterminer des objectifs pédagogiques
  • Déterminer des contenus
  • Décider d’une progression
  • Prévoir des aides et matériels didactiques

Cette première mission permettra d’enclencher une seconde phase d’harmonisation et de stabilisation des productions. Le 3ème atelier sera axé sur les mécanismes de mise en œuvre et les modalités de suivi évaluation.


Le document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE est d’ores et déjà disponible:

Actualités récentes

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !