Mafakha Touré et Moustapha Touré, experts en éducation, interviendront du 1 au 5 décembre à Thiès, afin d’appuyer la conception de modules de formation des personnels des Centres Régionaux de Formation des Personnels de l’Éducation (CRFPE), chargés de la formation initiale et continue des personnels du préscolaire, de l’élémentaire, de l’enseignement moyen général, du non formel ainsi que des personnels administratifs et techniques de l’éducation. Ces modules seront élaborés sur la base du cadre d’orientation adopté par le Ministère de l’Education.


Les politiques de formation, notamment les réformes envisagées dans les CRFPE, induisent des transformations dans le développement professionnel des acteurs de l’éducation. Malgré les initiatives et les nombreux efforts consentis, l’optimisation du fonctionnement des CRFPE n’est pas encore effective : seule la formation initiale des élèves-maîtres y est systématiquement et effectivement assurée.  

L’objectif de cet atelier sera donc de poser un plan de formation intégrant la formation initiale et continue de tous les personnels de l’Éducation par les CRFPE. Ce plan sera conçu en collaboration avec 25 personnes issues de la Direction de la Formation et de la Communication (DFC), de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation (IGEF), des CRFPE et des autres directions pédagogiques ayant participé à la réalisation du document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE.


Pour chaque module, il s’agira de:

  • Déterminer des objectifs pédagogiques
  • Déterminer des contenus
  • Décider d’une progression
  • Prévoir des aides et matériels didactiques

Cette première mission permettra d’enclencher une seconde phase d’harmonisation et de stabilisation des productions. Le 3ème atelier sera axé sur les mécanismes de mise en œuvre et les modalités de suivi évaluation.


Le document cadre d’orientation de la formation dans les CRFPE est d’ores et déjà disponible:

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.