Ces fiches ont été conçues dans le cadre d’un atelier de formation d’encadreurs pédagogiques du primaire, au Burkina Faso. Elles visent à amener les encadreurs pédagogiques à s’approprier la démarche d’observation/analyse des pratiques à partir des outils OPERA et IFADEM.

Outils OPERA


1. Organisation et gestion de la classe 

2. Organisation et gestion de l’enseignement-apprentissage ;  

3. Organisation et gestion des savoirs.

Une fiche OPERA comporte des éléments d’identification, de diagnostic , les objectifs, les phases d’analyse de représentation, d’analyse des pratiques et de conception de nouvelles pratiques. Un récapitulatif, une bibliographie, une sitographie et des annexes viennent clôturer la fiche. 


Outils IFADEM


Les groupes ayant comme supports les outils IFADEM ont produit quatre fiches d’analyse de pratiques enseignantes sur l’enseignement des disciplines ci-après : 

1. Expression écrite  ; 

2. Grammaire  ; 

3. Sciences  ; 

4. Géographie ;


Ressources

Gestion d’une classe pléthorique et travail de groupe

Cette vidéo a pour objectif de construire une séquence de leçon dans une classe à effectif pléthorique en privilégiant des formes de regroupement favorisant les interactions élève-élève. Elle présente une séquence pédagogique mettant en œuvre la gestion efficace d’une classe à effectif pléthorique, en tenant compte des caractéristiques liées au genre et à l’inclusion.

Vidéo Visionner

Fiches de formation pour le renforcement des capacités des enseignants du fondamental en évaluation des apprentissages

L’élaboration d’un nouveau curriculum d’études dans l’enseignement fondamental et l’évaluation des apprentissages scolaires constituent les axes majeurs du processus d’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali. L’importance particulière portée à l’évaluation des apprentissages découle des exigences induites par l’approche par compétences (APC), qui constitue une autre manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Ces fiches, mises en œuvre dans le cadre d’une formation qui s’est tenue à Bamako, en mars 2021, visent à aider les formateurs à renforcer les capacités des enseignants en évaluation des apprentissages.

PDF Consulter

Outils d’apprentissage pour les écoles primaire

L’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) est une structure performante, réactive et proactive à travers la qualité de la formation des acteurs de l’école et la recherche action en éducation, au Bénin et dans la sous-région, tout en se fondant sur une pensée critique, un esprit de créativité et d’innovation. L’INFRE met à la disposition des enseignants une collection de différents outils d’apprentissage pour les écoles primaire.

Lien externe Afficher