Le projet Twige Neza, qui a démarré en 2020 pour une durée de trois ans, vise à accompagner le Ministère burundais de l’Éducation nationale et de la recherche scientifique dans le développement des réformes prioritaires et la préservation des acquis et du droit à l’éducation. Dans le cadre de l’une de ses missions de renforcement du dispositif des réseaux scolaires, Twige Neza a sollicité l’expertise du programme APPRENDRE pour contribuer à dresser un état des lieux sur leur fonctionnement et leur organisation.

Les difficultés rencontrées par les enseignants burundais ont conduit à la création d’un système de réseaux scolaires qui permettent un échange entre pairs, une concertation et une analyse d’expériences professionnelles. Ils sont organisés autour d’une école centrale à laquelle sont associées des écoles satellites qui gravitent dans un rayon avoisinant les 5 km.  Si ces réseaux ont un fort potentiel, ils n’ont pour l’instant qu’une existence institutionnelle, car les conditions de leur mise en œuvre restent à déterminer.
 


Le projet Twige Neza ambitionne de les renforcer, en se focalisant sur deux problèmes. D’une part, les perspectives de mutualisation des équipements n’ont jamais pu être exploitées bien que présentes dans leur conceptualisation initiale. D’autre part, jusqu’à ce jour, les écoles n’ont pas pu élaborer des supports de formation continue, ni les partager.  

Twige Neza mettra à disposition des réseaux scolaires des ressources pédagogiques et du matériel qui faciliteront non seulement l’auto-formation mais permettront également la création de lieux de formations continues dans lesquels seront conservés en mémoire les différentes actions ainsi que les guides les accompagnant.  


Afin de vérifier que les conditions sont réunies pour y implanter ce matériel et le mutualiser, le programme APPRENDRE a été sollicité pour actualiser les informations disponibles sur les réseaux scolaires. Une étude répertoriant tous les réseaux existants, les difficultés  qu’ils rencontrent, leur mode de fonctionnement, et les besoins exprimés par les directeurs d’écoles, les directeurs communaux, et les enseignants référents, a été remis au Ministère. 


Pour mieux comprendre le fonctionnement des réseaux scolaires au Burundi, visionnez cette présentation réalisée par Tharcisse Niyongabo, Inspecteur général au ministère de l’Education Nationale, au Burundi :

 
 

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.