À Bangui, 15 personnels de l’éducation ont été formés sur les usages du numérique dans le processus de conception d’un manuel scolaire. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes scolaires.


La mise en œuvre du nouveau curriculum d’enseignement nécessite une actualisation de l’ensemble des manuels scolaires de l’enseignement primaire (fondamental EF1 et EF2). A cet effet, l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP) souhaite renforcer les compétences TICE du personnel en charge de la conception des manuels scolaires. 

L’atelier qui s’est déroulé du 15 au 19 janvier 2024 avait pour objectif de leur présenter les outils numériques leur permettant d’élaborer un manuel scolaire, et de diffuser des ressources pédagogiques complémentaires. 

Les participants ont été guidés à travers les différentes activités par le Dr Sandrine Nyebe et Gérard Nguezemo


Panorama du monde de l’édition scolaire 


Ambassadrice APPRENDRE et membre du GTE 2, le Dr Nyebe est d’origine camerounaise. Elle a ainsi ouvert les débats en invitant les participants à comparer la politique nationale du manuel scolaire de son pays et celle de la RCA. Plusieurs parallèles peuvent être établis. Actuellement édités à l’étranger, les manuels scolaires ne reflètent pas toujours les réalités locales. La conformité des contenus avec les curriculums n’est pas toujours assurée, et certains textes contiennent parfois des coquilles. Des notions comme le développement durable ne sont pas pris en compte. 

Au regard des échanges avec les participants et des présentations des experts, ces derniers ont proposé des étapes à suivre pour concevoir un manuel scolaire de qualité, ainsi que des indicateurs à respecter, et cela sous forme de cartes mentales : 

© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 


© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 

Les discussions ont également mis en lumière l’importance du choix de l’iconographie pour renforcer l’impact pédagogique des manuels. Les experts ont ainsi consacré une part importante de la formation aux Ressources Educatives Libres (REL), logiciels, applications et liens pour concevoir, illustrer et enrichir un manuel scolaire, tout en sensibilisant les participants au respect des droits d’auteur. 

Les participants ont été invités à mettre en pratique ces outils à travers la conception d’un plan de manuel de mathématiques (cycle initiation et un autre pour le CE2), de philosophie Tle C&D), de français (6ème)… 


Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.