À Bangui, 15 personnels de l’éducation ont été formés sur les usages du numérique dans le processus de conception d’un manuel scolaire. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes scolaires.


La mise en œuvre du nouveau curriculum d’enseignement nécessite une actualisation de l’ensemble des manuels scolaires de l’enseignement primaire (fondamental EF1 et EF2). A cet effet, l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP) souhaite renforcer les compétences TICE du personnel en charge de la conception des manuels scolaires. 

L’atelier qui s’est déroulé du 15 au 19 janvier 2024 avait pour objectif de leur présenter les outils numériques leur permettant d’élaborer un manuel scolaire, et de diffuser des ressources pédagogiques complémentaires. 

Les participants ont été guidés à travers les différentes activités par le Dr Sandrine Nyebe et Gérard Nguezemo


Panorama du monde de l’édition scolaire 


Ambassadrice APPRENDRE et membre du GTE 2, le Dr Nyebe est d’origine camerounaise. Elle a ainsi ouvert les débats en invitant les participants à comparer la politique nationale du manuel scolaire de son pays et celle de la RCA. Plusieurs parallèles peuvent être établis. Actuellement édités à l’étranger, les manuels scolaires ne reflètent pas toujours les réalités locales. La conformité des contenus avec les curriculums n’est pas toujours assurée, et certains textes contiennent parfois des coquilles. Des notions comme le développement durable ne sont pas pris en compte. 

Au regard des échanges avec les participants et des présentations des experts, ces derniers ont proposé des étapes à suivre pour concevoir un manuel scolaire de qualité, ainsi que des indicateurs à respecter, et cela sous forme de cartes mentales : 

© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 


© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 

Les discussions ont également mis en lumière l’importance du choix de l’iconographie pour renforcer l’impact pédagogique des manuels. Les experts ont ainsi consacré une part importante de la formation aux Ressources Educatives Libres (REL), logiciels, applications et liens pour concevoir, illustrer et enrichir un manuel scolaire, tout en sensibilisant les participants au respect des droits d’auteur. 

Les participants ont été invités à mettre en pratique ces outils à travers la conception d’un plan de manuel de mathématiques (cycle initiation et un autre pour le CE2), de philosophie Tle C&D), de français (6ème)… 


Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.