À Bangui, 15 personnels de l’éducation ont été formés sur les usages du numérique dans le processus de conception d’un manuel scolaire. L’atelier s’inscrit dans le cadre de l’actualisation des programmes scolaires.


La mise en œuvre du nouveau curriculum d’enseignement nécessite une actualisation de l’ensemble des manuels scolaires de l’enseignement primaire (fondamental EF1 et EF2). A cet effet, l’Institut National de Recherche et d’Animation Pédagogique (INRAP) souhaite renforcer les compétences TICE du personnel en charge de la conception des manuels scolaires. 

L’atelier qui s’est déroulé du 15 au 19 janvier 2024 avait pour objectif de leur présenter les outils numériques leur permettant d’élaborer un manuel scolaire, et de diffuser des ressources pédagogiques complémentaires. 

Les participants ont été guidés à travers les différentes activités par le Dr Sandrine Nyebe et Gérard Nguezemo


Panorama du monde de l’édition scolaire 


Ambassadrice APPRENDRE et membre du GTE 2, le Dr Nyebe est d’origine camerounaise. Elle a ainsi ouvert les débats en invitant les participants à comparer la politique nationale du manuel scolaire de son pays et celle de la RCA. Plusieurs parallèles peuvent être établis. Actuellement édités à l’étranger, les manuels scolaires ne reflètent pas toujours les réalités locales. La conformité des contenus avec les curriculums n’est pas toujours assurée, et certains textes contiennent parfois des coquilles. Des notions comme le développement durable ne sont pas pris en compte. 

Au regard des échanges avec les participants et des présentations des experts, ces derniers ont proposé des étapes à suivre pour concevoir un manuel scolaire de qualité, ainsi que des indicateurs à respecter, et cela sous forme de cartes mentales : 

© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 


© APPRENDRE-NYEBE 
© APPRENDRE-NYEBE 

Les discussions ont également mis en lumière l’importance du choix de l’iconographie pour renforcer l’impact pédagogique des manuels. Les experts ont ainsi consacré une part importante de la formation aux Ressources Educatives Libres (REL), logiciels, applications et liens pour concevoir, illustrer et enrichir un manuel scolaire, tout en sensibilisant les participants au respect des droits d’auteur. 

Les participants ont été invités à mettre en pratique ces outils à travers la conception d’un plan de manuel de mathématiques (cycle initiation et un autre pour le CE2), de philosophie Tle C&D), de français (6ème)… 


Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.