Depuis le lancement du programme APPRENDRE, de nombreuses formations sur la didactique des mathématiques ont été animées par les experts du Groupe Thématique d’Expertise “Promotion et enseignement des mathématiques et des sciences” (GTE 4). Afin d’améliorer les pratiques de formation du plus grand nombre, les experts ont rassemblé leurs références théoriques, méthodes et outils didactiques dans un document unique. Celui-ci est destiné aussi bien aux formateurs de formateurs, qu’aux enseignants de mathématiques. En accès libre et gratuit, le guide sera bientôt complété par un glossaire. Lire la suite pour le télécharger. 


Une culture commune de formation 


Le contenu de ce guide est construit à partir de cas pratiques issus des ateliers dispensés dans le cadre du programme APPRENDRE. Il est aussi et avant tout le résultat d’une synthèse de productions coconstruites entre participants et experts lors de ces actions de formation. Ces productions ont été testées, améliorées et contextualisées afin de prendre en compte les objectifs spécifiques à chaque atelier et les conditions institutionnelles et sociales d’exercice des enseignants dans les pays concernés.  

Un travail de synthèse, d’échanges et de réécriture collective a ensuite permis aux rédacteurs de décontextualiser ces productions afin qu’elles puissent être diffusées plus largement et constituer une référence commune


Sommaire: 

  • Chapitre 1: Principes de formation et références théoriques 
  • Chapitre 2: Analyse didactique d’un concept 
  • Chapitre 3: Fiches pédagogiques 
  • Chapitre 4: Deux exemples de mise en œuvre des outils didactiques 
  • Chapitre 5: Gérer les difficultés des élèves 
  • Chapitre 6: Des outils pour analyser les pratiques 

Le guide a été rédigé par Denis BUTLEN, professeur des universités émérite à l’université de CY Paris-Cergy Université et coordinateur du GTE 4, ainsi que par deux membres du groupe : Adolphe Cossi ADIHOU, professeur titulaire de didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Québec, et Jeanne KOUDOGBO, professeure agrégée de didactique des mathématiques à l’Université de Sherbrooke au Québec.  

Ils ont bénéficié de l’appui de Sylvie COPPE, anciennement maîtresse d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève, et de Gervais AFFOGNON, docteur en didactique des mathématiques, chargé de cours au lycée et dans les écoles de formation du Bénin. 


Un guide qui sera enrichi par un glossaire et des outils élaborés par des formateurs nationaux 


Ce guide constitue la référence principale pour les séances de mathématiques d’une formation à distance ayant débuté en septembre 2023.  

En effet, afin de constituer un groupe d’experts relais, le GTE 4 a mis sur pied un SPOC qui vise à renforcer les compétences de 42 formateurs en SVT, en physique-chimie, en technologie, et en mathématiques. Les formateurs sélectionnés par les Ministères de l’Education viennent du Bénin, du Burundi, du Cameroun, des Comores, du Congo, de la Côte d’Ivoire, de Djibouti, de Madagascar, de la Mauritanie, de la RDC, du Sénégal, du Tchad, et du Togo. 

Première séance de formation.

Selon Denis Butlen, l’un des objectifs de ces séances est de développer des outils, scénarios et principes communs pour penser et gérer les formations. C’est dans le cadre de séances de travail qui s’étendront jusqu’en février 2024 que les participants devront produire de nouveaux documents pour la formation des enseignants


Les retours d’expériences au cœur de la formation 


Lors d’une première séance en direct, Gervais Affognon est revenu sur son évolution entre une position de stagiaire ayant participé à un atelier de formation du programme, à celle d’expert encadrant un atelier.


Le second témoignage de Jeanne Koudogbo a porté sur un questionnement de formateurs interrogeant les différences entre une expérience de formation s’adressant à un public de formation initiale et continue canadien et l’expérience de la formation de formateurs dispensée dans le cadre d’ateliers du programme. Ce questionnement et cette comparaison ont débouché notamment sur les adaptations à faire pour prendre en compte les spécificités des publics et les conditions d’enseignement et de formation dans les pays de l’Afrique sub-saharienne concernés.  

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.