Le numéro 21 de la revue s‘intéresse aux différents espaces sociaux de formation et aux conceptions multiformes d’éducation au sein des épistémologies du sud afin d’agir sur les possibilités et sur les capacités. 

Le projet éditorial de la revue en ligne frantice.net, avec le soutien d’APPRENDRE, repose sur la volonté de soutenir la production scientifique, notamment celle des jeunes chercheurs, sur l’usage des TIC dans tous contextes éducatifs au Nord comme au Sud. 

Le présent numéro s’articule en trois axes et rassemble six contributions


Le premier axe dessine le rôle que peuvent jouer les technologies de l’information et de la communication dans cette ouverture des possibles en matière d’éducation et de formation dans et hors l’école, en tant que créateurs de nouveaux espaces de connaissance, de nouvelles interactions, d’accessibilité à une éducation pour tous. 


Dans leur article, Laila Belhaj, Professeure à l’Université Mohammed V et Abdelilah Nejdi, ingénieur pédagogique et tuteur du MOOC CERTICE scol, s’intéressent aux perceptions des enseignants marocains quant à l’évolution de leurs compétences et pratiques professionnelles liées à l’intégration des TIC dans le dispositif de formation continue en ligne “MOOC CERTICE scol”

Lire l’article : “L’impact de la formation continue en TIC sur le développement des pratiques pédagogiques des enseignants marocains : L’expérimentation d’un dispositif de formation à distance MOOC CerticeScol”. 


Le second axe s’intéresse aux dynamiques locales et réappropriation par les territoires en contexte décentralisé des enjeux éducatifs


Un troisième axe positionné sur la polarisation persistante entre l’éducation formelle et l’éducation non formelle montre à travers deux contributions les difficultés majeures rencontrées au sein des deux systèmes.  

Les contributions de Faye, Sene, Cissé, D. BA, A. Ba, et Ndiaye examinent le rôle de la formation dans la lutte contre le phénomène de l’attrition dans l’enseignement du primaire au secondaire au Sénégal

Les analysés figurant dans l’article sont ici de la recherche « Problématique de l’attrition des enseignants du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal : Quelle est la place de la formation initiale et continue dans les stratégies de remédiation face à ce phénomène ? », soutenue par APPRENDRE dans le cadre de son appel à projet « Entrée et maintien dans le métier des enseignantes et enseignants »

Lire l’article : “Quel rôle de la formation pédagogique dans les stratégies de lutte contre le phénomène de l’attrition dans l’enseignement du primaire, du moyen et du secondaire au Sénégal”. 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.