Travail décent et développement des compétences professionnelles des enseignants : Comment attirer, former et retenir des enseignants performants ?
À travers une recherche-action conduite dans six régions du Cameroun, mobilisant des méthodes qualitatives et quantitatives auprès de 1028 enseignants et 195 acteurs éducatifs, l’étude met en lumière l’impact de facteurs comme la rémunération, la charge de travail, l’environnement professionnel et l’accès aux services sociaux. Les résultats révèlent une vulnérabilité marquée des enseignants, exacerbée par des politiques de réduction de coûts et la diversification des statuts professionnels. La satisfaction salariale, la perception de la place sociale des enseignants et les conditions de travail influencent significativement leur propension à rester dans la profession.
Les conclusions de cette étude, enrichies par des recommandations stratégiques, visent à contribuer à une gestion résiliente et inclusive de la carrière enseignante, en promouvant des politiques alignées sur les principes de travail décent pour renforcer l’attractivité et la pérennité de cette profession essentielle.