Porteur de projet : Rachid Bendaoud
Établissement partenaire : Université Cadi Ayyad
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

Les ressources éducatives libres (REL) favorisent une éducation de qualité équitable, inclusive, ouverte et participative en vue de l’instauration de sociétés de savoir où chacun trouverait sa place. Les REL sont des matériels d’enseignement, d’apprentissage et de recherche sur tout support, numérique ou autre, existant dans le domaine public ou publiés sous une licence ouverte permettant l’accès, l’utilisation, l’adaptation et la redistribution gratuits par d’autres, sans restriction ou avec des restrictions limitées. Ce projet se présente sous forme d’une plateforme de formation qui vise à renforcer les capacités en matière d’éducation ouverte et de ressources éducatives libres (REL) parmi le personnel enseignant du secondaire qualifiant.

Méthodologie

Pour mettre en place la plateforme « FORMAREL », des enquêtes seront effectuées auprès des enseignants du cycle secondaire qualifiant des lycées de la région de Marrakech. Cela permettra de se rendre compte de leur habilité à se former dans la production des ressources et à collecter leurs besoins par rapport à l’utilisation des matériels pour adopter la notion de ressources éducatives libres. La plateforme « FORMAREL » vise à renforcer les capacités des enseignants du cycle secondaire sur les ressources éducatives libres (REL). Ce programme de formation en ligne s’adresse principalement aux enseignants de la région de Marrakech ayant un intérêt particulier à se former davantage sur l’usage et la production des ressources éducatives libres, et qui disposent d’une motivation pour adopter ces approches et fondements sur les REL dans leur enseignement.


Résultats attendus 

Cet outil présente de nombreux atouts : 

  • L’asynchronicité des interventions présente l’avantage, par rapport à une discussion en face à face, de rendre possible un temps de réflexion avant de formuler une réponse visible par tous ;
  •  La médiation est à tout moment possible ;
  • La possibilité de réutiliser une ressource pédagogique, de l’adapter, va être une motivation importante pour les enseignants engagés dans ce projet de production pour la communauté éducative.

Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Représentations des langues nationales/français et leurs contacts chez les élèves/les enseignants et leur implication dans des apprentissages bilingues innovant au Bénin

L’objectif de la recherche est de mettre en lumière les représentations des élèves, des enseignants et également celles des parents, leurs sentiments réels (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications de leurs représentations sur l’enseignement-apprentissage du français au Bénin dans l’optique de la proposition de nouvelles pratiques d’enseignement- apprentissage bilingues innovantes.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).