Étude didactique des pratiques de classe dans le secondaire au Bénin en sciences et mathématiques : Contraintes, marge de manœuvre et perspectives

Porteur de projet : Kossivi Attikleme
Statut : Terminé
Rapport final : Télécharger le PDF

Le projet part du constat que les performances des élèves au Bénin, semblent toujours faibles au regard des résultats aux divers examens (Brevet d’Étude du Premier Cycle et Baccalauréat) notamment en sciences et mathématiques malgré les efforts financiers déployés par le gouvernement béninois. Afin d’apprécier la manière dont les pratiques enseignantes s’organisent pour s’adapter au changement de paradigme voulu par l’institution, le projet vise à étendre les recherches sur l’étude didactique des pratiques enseignantes en sciences et mathématiques dans le secondaire à un échantillon plus large pour couvrir le territoire national.


Méthodologie

Le projet se focalise sur les activités relatives à la discipline concernée. Cette étude a été menée en référence à la double approche didactique et ergonomique (Robert et Rogalski, 2002, 2005 et 2008). Un échantillon représentatif d’enseignants en situation de classe dans le sud, et le centre et le nord a été constitué dans le cadre de ce projet. Ces enseignants ont été choisis suivant des critères définis.


Retour sur les résultats de cette recherche avec le Professeur Kossivi Attikleme: 


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Représentations des langues nationales/français et leurs contacts chez les élèves/les enseignants et leur implication dans des apprentissages bilingues innovant au Bénin

L’objectif de la recherche est de mettre en lumière les représentations des élèves, des enseignants et également celles des parents, leurs sentiments réels (attirance ou réticence) à l’égard du français, des langues nationales et les implications de leurs représentations sur l’enseignement-apprentissage du français au Bénin dans l’optique de la proposition de nouvelles pratiques d’enseignement- apprentissage bilingues innovantes.

Projet de recherche sur les usages des programmes de géographie dans les collèges et lycées du Sénégal (PURGES)

L’étude s’inscrit dans le thème de l’analyse des usages des programmes d’études-curricula. Elle se propose d’étudier la manière dont les enseignants perçoivent et mettent en œuvre les programmes de géographie dans les lycées et collèges du Sénégal.

Qualité de l’enseignement des mathématiques dans l’éducation de base au NordKivu : du niveau de connaissances des apprenants aux pratiques didactiques

L’activation cognitive par des tâches complexes est l’une de nombreuses pratiques qui soutiennent le développement de la « literacy » mathématique et est efficace pour améliorer l’apprentissage des élèves à côté de la gestion efficace de la classe et du bon climat d’apprentissage (OCDE, 2015). Cette activation cognitive nécessite l’usage des méthodes actives et participatives (Miled, 2005 cité par Meziane, 2014).