Analyse situationnelle des principaux goulots d’étranglement à la transition école-collège au Cameroun et perspectives de mis en œuvre efficiente de l’enseignement fondamental
Méthodologie
Cette recherche respectera une démarche participative et inclura des données à la fois quantitative et qualitative. La collecte quantitative portera sur l’analyse des indicateurs des déterminants des goulots d’étranglement.
L’analyse qualitative complètera et élargira l’enquête quantitative. Elle procèdera par une approche empirique qui consistera à mener des entretiens individuels et collectifs. L’échantillon sera d’environ 5 620 participants sur l’ensemble des cinq régions. Elle se fera par la combinaison de quatre méthodes : (i) la revue documentaire, (ii) l’enquête par questionnaire, (iii) les entretiens individuels et (iv) les discussions de groupe.
Activités principales à mener
Une recherche documentaire sur l’état des lieux et des entretiens exploratoires seront effectués pour ensuite élaborer des outils de recueil des données. La collecte des données et la réalisation des enquêtes de terrain suivra cette première étape. Afin de réaliser une analyse des données récoltés, une saisie et un traitement sera effectué afin d’aboutir à la rédaction du rapport final de l’étude.
Résultats attendus
Un diagnostic des tendances statistiques de la transition école-collège sera attendu ainsi qu’une analyse des financements publics à ce sujet. Une analyse contextuelle des contraintes socioculturelles, économiques et systémiques liés à la transition école-collège chez les filles ainsi qu’une présentation analytique de la pertinence des programmes/projets mis en œuvre pour la transition seront aussi demandées. Les résultats aboutiront également à la planification d’activités visant à résoudre les goulots d’étranglement identifiés et à suivre les actions correctives. Et enfin, cette étude participera à la conception/formulation d’une politique de surveillance des goulots d’étranglement répertoriés pour déterminer si les actions sont/seront efficaces et pour aider les prestataires de service à adapter ces actions selon les besoins.
Version initiale du projet à confronter avec le rapport final