Améliorer l’environnement de la transition école-collège en Subsaharienne : Cas du Cameroun, Tchad et Burkina Faso

Porteur de projet : Christian Marie ZAMO AKONO
Statut : En cours

La présente étude vise globalement à identifier et à examiner les mécanismes permettant de contribuer à une meilleure transition école-collège dans les pays d’Afrique Subsaharienne de manière générale et plus spécifiquement au Cameroun, au Tchad et au Burkina Faso). Le but est de proposer des recommandations de politiques éducatives susceptibles de faciliter le processus de la transition école-collège, en mettant un accent particulier sur celles susceptibles d’éliminer les disparités de genre.


Méthodologie

L’étude procèdera aux analyses empiriques des données provenant de différentes sources (primaire et secondaires, qualitatives et quantitatives) et collectées au Cameroun, Tchad et Burkina Faso. Elle comprendra trois principales étapes :

  • Description des systèmes éducatifs et revue des dispositifs de la transition école – collège
  • Exploitation des bases de données secondaires sur l’éducation
  • Collecte et analyse des données primaires (enquêtes qualitatives)

Activités prévues

Dans le cadre de cette étude, il s’agira notamment de retracer les expériences vécues par les élèves au sein du cycle primaire et dès leur sortie du cycle primaire pour le secondaire pour ensuite identifier les facteurs scolaires et extrascolaires qui agissent sur cette transition. Un accent sera mis sur l’explication des disparités de genre et de durée de la transition école – collège. D’après l’approche PASEC, une évaluation des acquis des élèves, en termes de résultats d’évaluation internationale sera effectuée en début et en fin d’année de CM2. Il sera également prévu de décrire les politiques éducatives des trois pays (Cameroun, Tchad et Burkina Faso) et identifier les possibilités de leur amélioration en s’inspirant des meilleures pratiques à travers le monde.


Résultats attendus

Cette étude aboutira à la production des informations sur la dynamique de transition des élèves filles et garçons du cycle primaire vers le cycle secondaire. L’étude envisage produire non seulement des travaux académiques, mais aussi des articles scientifiques qui seront soumis pour publication à des revues à comité de lecture internationalement reconnues, ainsi que des Policy briefs. Le premier axe/stratégie de dissémination et/ou de vulgarisation des résultats de cette étude concerne l’organisation d’un ensemble d’ateliers nationaux et internationaux. Le second axe de dissémination des résultats de cette étude a trait à la publication d’un ouvrage collectif sur la transition école – collège en Afrique subsaharienne en collaboration avec l’AUF et le programme APPRENDRE.


Version initiale du projet à confronter avec le rapport final

Projets de recherche

Etude préparatoire pour la mise en place d’un enseignement bilingue en Centrafrique

L’objectif global de la recherche tel que formulés dans la réponse à l’appel est de‎‎ décrire les représentations et pratiques du français et du sängö chez les acteurs du système éducatif centrafricain (élèves, enseignants, chercheurs, parents- d’élèves, administratifs, politique…) à partir de leurs discours épi linguistiques.

Motivation, démotivation et transmotivation chez les enseignant.e.s au Cameroun: tirer parti des histoires vie personnelles des différents profils et statuts connus

Au Cameroun, être enseignant.e revient à être soit fonctionnaire ; soit contractuel.le ; soit contractualisé.e ; soit permanent.e ou non permanent.e ; soit vacataire non fonctionnaire ; soit vacataire fonctionnaire ; soit maître/maîtresse des parents ; soit volontaire ou bénévole. Au même moment, à profil ou statut professionnel égal, le salaire, la sécurité sociale, le profil de carrière et la considération sociale varient d’un.e enseignant.e à un.e autre. Partant de ces constats, ce projet ambitionne de répondre à la question suivante : quels sont les mobiles d’engagement, de maintien et de départ de l’un et l’autre des différents profils et statuts d’enseignant.e. connus au Cameroun ? 

Entrée et maintien des enseignants/enseignantes dans le métier: entre discours et réalités. Une analyse des politiques d’accompagnement et pistes d’amélioration possibles

Au Burkina Faso, les besoins en enseignants sont substantiels. Ainsi, il se pose la question de leur entrée dans la formation et de leur maintien. Comment se fait l’entrée dans le métier d’enseignant ? Quels sont les dispositifs pour maintenir les enseignants dans la fonction enseignante afin de capitaliser leurs expériences et expertises ? En somme, cette recherche s’intéresse à l’attrition et à la rétention des enseignants, plus spécifiquement la question de l’engagement au travail.