Améliorer l’environnement de la transition école-collège en Subsaharienne : Cas du Cameroun, Tchad et Burkina Faso
Méthodologie
L’étude procèdera aux analyses empiriques des données provenant de différentes sources (primaire et secondaires, qualitatives et quantitatives) et collectées au Cameroun, Tchad et Burkina Faso. Elle comprendra trois principales étapes :
- Description des systèmes éducatifs et revue des dispositifs de la transition école – collège
- Exploitation des bases de données secondaires sur l’éducation
- Collecte et analyse des données primaires (enquêtes qualitatives)
Activités prévues
Dans le cadre de cette étude, il s’agira notamment de retracer les expériences vécues par les élèves au sein du cycle primaire et dès leur sortie du cycle primaire pour le secondaire pour ensuite identifier les facteurs scolaires et extrascolaires qui agissent sur cette transition. Un accent sera mis sur l’explication des disparités de genre et de durée de la transition école – collège. D’après l’approche PASEC, une évaluation des acquis des élèves, en termes de résultats d’évaluation internationale sera effectuée en début et en fin d’année de CM2. Il sera également prévu de décrire les politiques éducatives des trois pays (Cameroun, Tchad et Burkina Faso) et identifier les possibilités de leur amélioration en s’inspirant des meilleures pratiques à travers le monde.
Résultats attendus
Cette étude aboutira à la production des informations sur la dynamique de transition des élèves filles et garçons du cycle primaire vers le cycle secondaire. L’étude envisage produire non seulement des travaux académiques, mais aussi des articles scientifiques qui seront soumis pour publication à des revues à comité de lecture internationalement reconnues, ainsi que des Policy briefs. Le premier axe/stratégie de dissémination et/ou de vulgarisation des résultats de cette étude concerne l’organisation d’un ensemble d’ateliers nationaux et internationaux. Le second axe de dissémination des résultats de cette étude a trait à la publication d’un ouvrage collectif sur la transition école – collège en Afrique subsaharienne en collaboration avec l’AUF et le programme APPRENDRE.
Version initiale du projet à confronter avec le rapport final