APPRENDRE et France Education international lanceront le 5 octobre 2021 une application mobile spécialement conçue pour les enseignants issus des pays bénéficiaires du programme. Ce test de positionnement permettra aux utilisateurs de situer leur niveau de français au regard du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Du 17 au 30 avril, l’application a été testée par 200 enseignants du Burkina Faso, du Burundi, de la Côte d’Ivoire, du Liban, de Madagascar, du Mali, du Niger, de la République démocratique du Congo, du Sénégal et du Tchad.


C’est officiel : l’application mobile APPRENDRE-EV@LANG, développée en partenariat avec France Education international (FEI), sera téléchargeable à partir du 5 octobre 2021 sur le Google Play Store et l’App Store. Ce test a été développé sur le modèle de l’application Ev@lang, un outil d’évaluation des compétences des utilisateurs en français, en anglais et en arabe. 


Les plus de l’application ?  

 APPRENDRE-EV@LANG est un test de positionnement unique en son genre. Premier test de français dédié aux enseignants du primaire et du secondaire, il soumet aux utilisateurs des questions élaborées par des experts subsahariens et libanais. Nulle mention de baguettes, ni de camemberts, les questions sont ancrées dans la réalité des futurs utilisateurs ! 

Si les questions sont contextualisées, elles sont également très variées : de nombreux items alimentent la banque de questions, rendant ainsi chaque test unique.  

APPRENDRE-EV@LANG est un test adaptatif. Le niveau de difficulté des questions dépend des réponses données aux questions précédentes. Plus l’utilisateur répond correctement aux questions, plus le test devient difficile. 

Dernier atout, et pas des moindres : l’application pourra être utilisée en mode hors ligne, afin de faciliter son utilisation dans des régions où l’accès à internet est difficile.


Des premiers retours prometteurs 

Durant 15 jours, dans 10 pays différents,  200 enseignants ont pu tester l’application en avant-première. L’objectif ? Recueillir leur avis, tester sa vitesse de téléchargement en zones rurales, et vérifier son bon fonctionnement, afin d’optimiser l’expérience des futurs utilisateurs. 

L’outil a su séduire les enseignants, qui se disent prêts à recommander l’application à leurs collègues. Les points forts de l’appli ? Sa simplicité, son interface intuitive, la diversité des questions proposées et la possibilité de s’entraîner autant qu’ils le souhaitent.


  • Séance de test au Tchad

Cliquez ici pour en savoir plus sur l’application.  

Actualités

[Vidéo] Projet de recherche : quel est le rôle de l’évaluation des apprentissages dans l’amélioration du rendement scolaire des élèves de l’élémentaire guinéen ?

Guinée Evaluation des apprentissages Recherche en éducation

Renforcement des capacités de supervision d’encadreurs pédagogiques pour l’apprentissage continué de la lecture-écriture au Bénin et au Tchad

Bénin Tchad Formation continue Lecture-écriture