Depuis 2020, le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) et CY Cergy Paris Université ont formé plus de 50 000 enseignants africains aux TICE, grâce au MOOC CERTICE scol. Pour étendre cette réussite aux zones rurales et aux enseignants peu à l’aise avec le numérique, un dispositif de mentorat unique voit le jour. Ce projet s’inscrit toujours dans une initiative internationale portée par les deux institutions.


Le dispositif CERTICE Base : Un coup de pouce personnalisé pour se préparer au MOOC CERTICE scol 


Plus de 500 Certiciennes et Certiens certifié(e)s se mobilisent pour aider leurs collègues à surmonter les obstacles numériques !

Chaque mentor met ses compétences au service d’une communauté d’environ 10 collègues pour leur permettre de : 

  • Maîtriser les fondamentaux via des vidéos pédagogiques : créer une adresse mail, naviguer sur internet… 
  • Découvrir les outils numériques essentiels pour suivre le MOOC CERTICE scol. 
  • Rejoindre une communauté de partage et d’entraide sur plusieurs réseaux : LinkedIn, TikTok, Facebook et WhatsApp. 

Bientôt deux nouvelles sessions du MOOC CERTICE scol !  


Après ce premier parcours optionnel, le MOOC CERTICE scol reviendra au printemps 2025 avec une session dite “classique”, axée sur l’acquisition des compétences de base pour enseigner et se former grâce au numérique, suivie d’un tout nouveau parcours, dédié à l’IA générative

Suivez le programme APPRENDRE sur les réseaux sociaux pour ne pas rater l’ouverture des inscriptions : LinkedInFacebookYouTube 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.