Le Mali, confronté à d’importants défis éducatifs à l’instar de nombreux pays du continent, a initié un ambitieux Programme Décennal de Développement du Secteur de l’Education et de la formation professionnelle (Prodec 2), pour contribuer à atteindre une éducation de qualité pour tous.

 

Suite à sa participation au séminaire international de lancement du programme APPRENDRE en décembre 2018 à Paris, le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) du Mali a souhaité bénéficier de l’appui du programme pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan sectoriel éducation, notamment sur les aspects ayant trait au développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire. C’est dans ce contexte que s’est tenue, du 4 au 8 novembre 2019, la mission de lancement du programme APPRENDRE au Mali, conduite par Monsieur Fabien MEHEUST, co-coordonnateur du programme, les professeurs Mohamed MILED et Martial DEMBELE, membres du conseil scientifique, ainsi que par Madame Naminata Nurudine DOUKOURE, responsable régionale d’APPRENDRE et Monsieur Amadou MAHAMANE, responsable du campus numérique francophone de Bamako.

Les rencontres organisées avec le Ministère de l’Éducation nationale du Mali et ses directions techniques, les partenaires techniques et financiers du secteur éducation ainsi que les acteurs de la recherche (ENS, instituts de formation des enseignants, faculté de sciences de l’éducation, etc.) ont permis de s’informer sur les projets en cours dans le pays et de mener une réflexion collégiale constructive quant aux complémentarités possibles avec APPRENDRE, en soutien à la mise en œuvre du Prodec 2.

La mission a permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et ses modalités de mise en œuvre, tout en lançant une dynamique de travail commune avec les autorités en charge de l’éducation en vue de la formulation d’un plan de travail annuel co-construit.

Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.