Le Mali, confronté à d’importants défis éducatifs à l’instar de nombreux pays du continent, a initié un ambitieux Programme Décennal de Développement du Secteur de l’Education et de la formation professionnelle (Prodec 2), pour contribuer à atteindre une éducation de qualité pour tous.

 

Suite à sa participation au séminaire international de lancement du programme APPRENDRE en décembre 2018 à Paris, le Ministère de l’Éducation nationale (MEN) du Mali a souhaité bénéficier de l’appui du programme pour l’accompagner dans la mise en œuvre de son plan sectoriel éducation, notamment sur les aspects ayant trait au développement professionnel des enseignants du primaire et du secondaire. C’est dans ce contexte que s’est tenue, du 4 au 8 novembre 2019, la mission de lancement du programme APPRENDRE au Mali, conduite par Monsieur Fabien MEHEUST, co-coordonnateur du programme, les professeurs Mohamed MILED et Martial DEMBELE, membres du conseil scientifique, ainsi que par Madame Naminata Nurudine DOUKOURE, responsable régionale d’APPRENDRE et Monsieur Amadou MAHAMANE, responsable du campus numérique francophone de Bamako.

Les rencontres organisées avec le Ministère de l’Éducation nationale du Mali et ses directions techniques, les partenaires techniques et financiers du secteur éducation ainsi que les acteurs de la recherche (ENS, instituts de formation des enseignants, faculté de sciences de l’éducation, etc.) ont permis de s’informer sur les projets en cours dans le pays et de mener une réflexion collégiale constructive quant aux complémentarités possibles avec APPRENDRE, en soutien à la mise en œuvre du Prodec 2.

La mission a permis d’expliciter les principes clés d’APPRENDRE et ses modalités de mise en œuvre, tout en lançant une dynamique de travail commune avec les autorités en charge de l’éducation en vue de la formulation d’un plan de travail annuel co-construit.

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.