Durant le mois de janvier 2023, à Antananarivo, cinquante encadreurs de proximité malgaches ont suivi une formation sur l’observation et l’analyse des pratiques de classe. Les acquis des ateliers devront permettre d’enrichir les contenus de formation des Journées pédagogiques, qui visent à aider les enseignants.

Depuis plusieurs mois, APPRENDRE accompagne Madagascar dans la rénovation Journées Pédagogiques (JP). Conduites par les chefs ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), les JP portent souvent sur des aspects administratifs ou des thématiques liés au métier (ex : remplissage des fiches d’enquêtes), mais rarement sur l’analyse des pratiques professionnelles de classe. 

Pour recentrer les contenus des formations sur des aspects pédagogiques et didactiques, le Ministère souhaite renforcer les compétences d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chefs ZAP, d’encadreurs ainsi que celles de concepteurs pédagogiques. 

Après avoir mobilisé deux experts pour élaborer un plan de redynamisation de ces journées de formation continue, le programme a sollicité l’expertise de Joël Clanet, expert du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs”. Celui-ci a été secondé par Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Éducation Nationale. 

Tous deux ont formé un premier noyau de formateurs à l’analyse des pratiques enseignantes, tout particulièrement dans le cadre de Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP). 



Les experts ont initié les participants au fonctionnement d’un GAPP, notamment en partant d’un problème rencontré par l’un de ses membres dans l’accomplissement de son travail et qui demande l’aide de ses pairs. La collaboration se traduit ici par l’analyse commune du problème présenté et les solutions suggérées par les pairs. 

Ainsi ont été abordés à travers des mises en situation la notion de GAPP, et l’importance du travail collaboratif concourant à la professionnalisation du travail d’enseignant. 

Des grilles d’observation et d’analyse adaptées aux concepts malgaches ont été élaborées, ainsi que des scénarios de mise en œuvre de GAPP dans les zones rurales et urbaines. 

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.