Durant le mois de janvier 2023, à Antananarivo, cinquante encadreurs de proximité malgaches ont suivi une formation sur l’observation et l’analyse des pratiques de classe. Les acquis des ateliers devront permettre d’enrichir les contenus de formation des Journées pédagogiques, qui visent à aider les enseignants.

Depuis plusieurs mois, APPRENDRE accompagne Madagascar dans la rénovation Journées Pédagogiques (JP). Conduites par les chefs ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), les JP portent souvent sur des aspects administratifs ou des thématiques liés au métier (ex : remplissage des fiches d’enquêtes), mais rarement sur l’analyse des pratiques professionnelles de classe. 

Pour recentrer les contenus des formations sur des aspects pédagogiques et didactiques, le Ministère souhaite renforcer les compétences d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chefs ZAP, d’encadreurs ainsi que celles de concepteurs pédagogiques. 

Après avoir mobilisé deux experts pour élaborer un plan de redynamisation de ces journées de formation continue, le programme a sollicité l’expertise de Joël Clanet, expert du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs”. Celui-ci a été secondé par Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Éducation Nationale. 

Tous deux ont formé un premier noyau de formateurs à l’analyse des pratiques enseignantes, tout particulièrement dans le cadre de Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP). 



Les experts ont initié les participants au fonctionnement d’un GAPP, notamment en partant d’un problème rencontré par l’un de ses membres dans l’accomplissement de son travail et qui demande l’aide de ses pairs. La collaboration se traduit ici par l’analyse commune du problème présenté et les solutions suggérées par les pairs. 

Ainsi ont été abordés à travers des mises en situation la notion de GAPP, et l’importance du travail collaboratif concourant à la professionnalisation du travail d’enseignant. 

Des grilles d’observation et d’analyse adaptées aux concepts malgaches ont été élaborées, ainsi que des scénarios de mise en œuvre de GAPP dans les zones rurales et urbaines. 

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.