Durant le mois de janvier 2023, à Antananarivo, cinquante encadreurs de proximité malgaches ont suivi une formation sur l’observation et l’analyse des pratiques de classe. Les acquis des ateliers devront permettre d’enrichir les contenus de formation des Journées pédagogiques, qui visent à aider les enseignants.

Depuis plusieurs mois, APPRENDRE accompagne Madagascar dans la rénovation Journées Pédagogiques (JP). Conduites par les chefs ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), les JP portent souvent sur des aspects administratifs ou des thématiques liés au métier (ex : remplissage des fiches d’enquêtes), mais rarement sur l’analyse des pratiques professionnelles de classe. 

Pour recentrer les contenus des formations sur des aspects pédagogiques et didactiques, le Ministère souhaite renforcer les compétences d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chefs ZAP, d’encadreurs ainsi que celles de concepteurs pédagogiques. 

Après avoir mobilisé deux experts pour élaborer un plan de redynamisation de ces journées de formation continue, le programme a sollicité l’expertise de Joël Clanet, expert du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs”. Celui-ci a été secondé par Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Éducation Nationale. 

Tous deux ont formé un premier noyau de formateurs à l’analyse des pratiques enseignantes, tout particulièrement dans le cadre de Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP). 



Les experts ont initié les participants au fonctionnement d’un GAPP, notamment en partant d’un problème rencontré par l’un de ses membres dans l’accomplissement de son travail et qui demande l’aide de ses pairs. La collaboration se traduit ici par l’analyse commune du problème présenté et les solutions suggérées par les pairs. 

Ainsi ont été abordés à travers des mises en situation la notion de GAPP, et l’importance du travail collaboratif concourant à la professionnalisation du travail d’enseignant. 

Des grilles d’observation et d’analyse adaptées aux concepts malgaches ont été élaborées, ainsi que des scénarios de mise en œuvre de GAPP dans les zones rurales et urbaines. 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.