Durant le mois de janvier 2023, à Antananarivo, cinquante encadreurs de proximité malgaches ont suivi une formation sur l’observation et l’analyse des pratiques de classe. Les acquis des ateliers devront permettre d’enrichir les contenus de formation des Journées pédagogiques, qui visent à aider les enseignants.

Depuis plusieurs mois, APPRENDRE accompagne Madagascar dans la rénovation Journées Pédagogiques (JP). Conduites par les chefs ZAP (Zone Administrative et Pédagogique), les JP portent souvent sur des aspects administratifs ou des thématiques liés au métier (ex : remplissage des fiches d’enquêtes), mais rarement sur l’analyse des pratiques professionnelles de classe. 

Pour recentrer les contenus des formations sur des aspects pédagogiques et didactiques, le Ministère souhaite renforcer les compétences d’inspecteurs, de conseillers pédagogiques, de chefs ZAP, d’encadreurs ainsi que celles de concepteurs pédagogiques. 

Après avoir mobilisé deux experts pour élaborer un plan de redynamisation de ces journées de formation continue, le programme a sollicité l’expertise de Joël Clanet, expert du Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 1: “Professionnalisation des acteurs”. Celui-ci a été secondé par Alinah Rasoamahefa, Inspectrice de l’Éducation Nationale. 

Tous deux ont formé un premier noyau de formateurs à l’analyse des pratiques enseignantes, tout particulièrement dans le cadre de Groupes d’Analyse de Pratique Professionnelle (GAPP). 



Les experts ont initié les participants au fonctionnement d’un GAPP, notamment en partant d’un problème rencontré par l’un de ses membres dans l’accomplissement de son travail et qui demande l’aide de ses pairs. La collaboration se traduit ici par l’analyse commune du problème présenté et les solutions suggérées par les pairs. 

Ainsi ont été abordés à travers des mises en situation la notion de GAPP, et l’importance du travail collaboratif concourant à la professionnalisation du travail d’enseignant. 

Des grilles d’observation et d’analyse adaptées aux concepts malgaches ont été élaborées, ainsi que des scénarios de mise en œuvre de GAPP dans les zones rurales et urbaines. 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.