Le programme APPRENDRE a récemment été mis en lumière par M. Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Lors d’une séance publique au Sénat français le 9 juillet 2025, le Ministre a cité la troisième phase du programme APPRENDRE comme un exemple concret des initiatives soutenues par la France dans le cadre des engagements pris au Sommet de Villers-Cotterêts.

Dans son intervention, M. Mohamed-Soilihi a réaffirmé l’engagement durable de la France en faveur de la francophonie, rappelant son rôle de premier bailleur multilatéral. Il a notamment mis en avant APPRENDRE comme l’une des actions emblématiques bénéficiant des financements alloués aux 16 engagements présidentiels issus du Sommet. Cette reconnaissance souligne l’importance stratégique du programme, porté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans la promotion du français et du plurilinguisme à l’échelle internationale. 


Le Sommet de Villers-Cotterêts : un tournant politique pour la francophonie 


Organisé en octobre 2024 à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, en France, ce sommet a réuni chefs d’État, ministres, experts, institutions et acteurs de la société civile autour d’un objectif commun : renforcer la place du français dans le monde tout en valorisant la diversité linguistique. Ce moment fort a permis à la France de formaliser 16 engagements, visant à soutenir des projets concrets dans les domaines de l’éducation, de la culture, du numérique, de la coopération internationale et de la formation

C’est dans ce cadre que s’inscrit le soutien apporté à la troisième phase du programme APPRENDRE, qui illustre la volonté d’ancrer l’action francophone dans le concret et l’impact durable. 


Une nouvelle phase axée sur l’inclusion et l’innovation pédagogique


Lancée en 2025, la troisième phase du programme APPRENDRE (2025-2027) poursuit son objectif de transformation des pratiques pédagogiques et de renforcement des politiques éducatives. Elle met particulièrement l’accent sur l’inclusion, en portant une attention accrue aux populations les plus vulnérables. À travers des actions ciblées, cette nouvelle étape ambitionne de créer un impact durable dans les systèmes éducatifs des pays partenaires. 


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.