Le programme APPRENDRE a récemment été mis en lumière par M. Thani Mohamed-Soilihi, Ministre délégué auprès du Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux. Lors d’une séance publique au Sénat français le 9 juillet 2025, le Ministre a cité la troisième phase du programme APPRENDRE comme un exemple concret des initiatives soutenues par la France dans le cadre des engagements pris au Sommet de Villers-Cotterêts.

Dans son intervention, M. Mohamed-Soilihi a réaffirmé l’engagement durable de la France en faveur de la francophonie, rappelant son rôle de premier bailleur multilatéral. Il a notamment mis en avant APPRENDRE comme l’une des actions emblématiques bénéficiant des financements alloués aux 16 engagements présidentiels issus du Sommet. Cette reconnaissance souligne l’importance stratégique du programme, porté par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), dans la promotion du français et du plurilinguisme à l’échelle internationale. 


Le Sommet de Villers-Cotterêts : un tournant politique pour la francophonie 


Organisé en octobre 2024 à Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, en France, ce sommet a réuni chefs d’État, ministres, experts, institutions et acteurs de la société civile autour d’un objectif commun : renforcer la place du français dans le monde tout en valorisant la diversité linguistique. Ce moment fort a permis à la France de formaliser 16 engagements, visant à soutenir des projets concrets dans les domaines de l’éducation, de la culture, du numérique, de la coopération internationale et de la formation

C’est dans ce cadre que s’inscrit le soutien apporté à la troisième phase du programme APPRENDRE, qui illustre la volonté d’ancrer l’action francophone dans le concret et l’impact durable. 


Une nouvelle phase axée sur l’inclusion et l’innovation pédagogique


Lancée en 2025, la troisième phase du programme APPRENDRE (2025-2027) poursuit son objectif de transformation des pratiques pédagogiques et de renforcement des politiques éducatives. Elle met particulièrement l’accent sur l’inclusion, en portant une attention accrue aux populations les plus vulnérables. À travers des actions ciblées, cette nouvelle étape ambitionne de créer un impact durable dans les systèmes éducatifs des pays partenaires. 


Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !