Le comité de suivi stratégique se réunit une fois par an. Il est présidé par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et se compose des partenaires institutionnels et financiers du programme, ainsi que des représentants des Ministères de l’éducation.  

Le programme APPRENDRE a tenu son premier comité de suivi stratégique le 15 septembre 2020. À l’image : M. Slim Khalbous, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Raoul Koné et M. Patrice Silué, ainsi que M. Pierre-François Mourier.

Le comité de suivi stratégique est une instance d’échange et de concertation, permettant de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. A ce comité ont participé pour le compte des partenaires du programme : M. Pierre-François Mourier, Directeur générale de France Education International (FEI)Mme Mona Laroussi, directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), et M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements francophones (CONFEMEN)

Ont représenté les pays bénéficiaires du programme: Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, M. Raoul Kone, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Patrice Silué, Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue au Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, et M. Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Burkina Faso. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également participé à la réunion. Ont pris la parole Mme Véronique Sauvat, Responsable de la division Education, Formation professionnelle et Emploi, Mme Marion Aubourg, Responsable adjointe de la division Education et Mme Audrey Nirrengarten, Responsable équipe projet en charge du suivi du programme.  

Etaient également présents l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE, Mme. Koumba Boly Barry
 

Un bilan sur les 2 ans de mise en œuvre du programme a permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis son lancement. Les partenaires d’APPRENDRE et les représentants des Ministères de l’éducation ont ensuite été consultés afin de formuler un retour d’expérience sur les activités menées, mais également afin de soumettre leurs propositions, notamment pour mieux accompagner les pays à relever le défi de la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.  

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !