Le comité de suivi stratégique se réunit une fois par an. Il est présidé par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et se compose des partenaires institutionnels et financiers du programme, ainsi que des représentants des Ministères de l’éducation.  

Le programme APPRENDRE a tenu son premier comité de suivi stratégique le 15 septembre 2020. À l’image : M. Slim Khalbous, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Raoul Koné et M. Patrice Silué, ainsi que M. Pierre-François Mourier.

Le comité de suivi stratégique est une instance d’échange et de concertation, permettant de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. A ce comité ont participé pour le compte des partenaires du programme : M. Pierre-François Mourier, Directeur générale de France Education International (FEI)Mme Mona Laroussi, directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), et M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements francophones (CONFEMEN)

Ont représenté les pays bénéficiaires du programme: Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, M. Raoul Kone, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Patrice Silué, Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue au Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, et M. Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Burkina Faso. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également participé à la réunion. Ont pris la parole Mme Véronique Sauvat, Responsable de la division Education, Formation professionnelle et Emploi, Mme Marion Aubourg, Responsable adjointe de la division Education et Mme Audrey Nirrengarten, Responsable équipe projet en charge du suivi du programme.  

Etaient également présents l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE, Mme. Koumba Boly Barry
 

Un bilan sur les 2 ans de mise en œuvre du programme a permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis son lancement. Les partenaires d’APPRENDRE et les représentants des Ministères de l’éducation ont ensuite été consultés afin de formuler un retour d’expérience sur les activités menées, mais également afin de soumettre leurs propositions, notamment pour mieux accompagner les pays à relever le défi de la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.  

Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

10 projets lauréats pour agir sur les inégalités à l’école : les résultats du dernier appel à projets APPRENDRE

Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !