Le comité de suivi stratégique se réunit une fois par an. Il est présidé par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et se compose des partenaires institutionnels et financiers du programme, ainsi que des représentants des Ministères de l’éducation.  

Le programme APPRENDRE a tenu son premier comité de suivi stratégique le 15 septembre 2020. À l’image : M. Slim Khalbous, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Raoul Koné et M. Patrice Silué, ainsi que M. Pierre-François Mourier.

Le comité de suivi stratégique est une instance d’échange et de concertation, permettant de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. A ce comité ont participé pour le compte des partenaires du programme : M. Pierre-François Mourier, Directeur générale de France Education International (FEI)Mme Mona Laroussi, directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), et M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements francophones (CONFEMEN)

Ont représenté les pays bénéficiaires du programme: Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, M. Raoul Kone, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Patrice Silué, Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue au Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, et M. Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Burkina Faso. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également participé à la réunion. Ont pris la parole Mme Véronique Sauvat, Responsable de la division Education, Formation professionnelle et Emploi, Mme Marion Aubourg, Responsable adjointe de la division Education et Mme Audrey Nirrengarten, Responsable équipe projet en charge du suivi du programme.  

Etaient également présents l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE, Mme. Koumba Boly Barry
 

Un bilan sur les 2 ans de mise en œuvre du programme a permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis son lancement. Les partenaires d’APPRENDRE et les représentants des Ministères de l’éducation ont ensuite été consultés afin de formuler un retour d’expérience sur les activités menées, mais également afin de soumettre leurs propositions, notamment pour mieux accompagner les pays à relever le défi de la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.  

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.