Le comité de suivi stratégique du programme APPRENDRE tire un bilan sur les deux premières années de son déploiement

Le comité de suivi stratégique se réunit une fois par an. Il est présidé par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et se compose des partenaires institutionnels et financiers du programme, ainsi que des représentants des Ministères de l’éducation.  

Le programme APPRENDRE a tenu son premier comité de suivi stratégique le 15 septembre 2020. À l’image : M. Slim Khalbous, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Raoul Koné et M. Patrice Silué, ainsi que M. Pierre-François Mourier.

Le comité de suivi stratégique est une instance d’échange et de concertation, permettant de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. A ce comité ont participé pour le compte des partenaires du programme : M. Pierre-François Mourier, Directeur générale de France Education International (FEI)Mme Mona Laroussi, directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), et M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements francophones (CONFEMEN)

Ont représenté les pays bénéficiaires du programme: Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, M. Raoul Kone, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Patrice Silué, Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue au Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, et M. Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Burkina Faso. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également participé à la réunion. Ont pris la parole Mme Véronique Sauvat, Responsable de la division Education, Formation professionnelle et Emploi, Mme Marion Aubourg, Responsable adjointe de la division Education et Mme Audrey Nirrengarten, Responsable équipe projet en charge du suivi du programme.  

Etaient également présents l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE, Mme. Koumba Boly Barry
 

Un bilan sur les 2 ans de mise en œuvre du programme a permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis son lancement. Les partenaires d’APPRENDRE et les représentants des Ministères de l’éducation ont ensuite été consultés afin de formuler un retour d’expérience sur les activités menées, mais également afin de soumettre leurs propositions, notamment pour mieux accompagner les pays à relever le défi de la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.  

Actualités

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

Partage de bonnes pratiques pour améliorer l’efficacité des activités APPRENDRE 

Bénin Cameroun Congo Côte d’Ivoire Djibouti Gabon Guinée Haïti Liban Madagascar Maroc Maurice Mauritanie République centrafricaine République démocratique du Congo Rwanda Sénégal Tchad Togo Tunisie Union des Comores Suivi-évaluation

[Vidéo] Le programme APPRENDRE aide l’Union des Comores à définir une nouvelle politique enseignante 

Union des Comores Formation continue Formation initiale GTE 6

[Vidéo] Comores : Une formation pour améliorer l’enseignement de la lecture et de l’écriture

Union des Comores Formation continue GTE 5 Lecture-écriture

République démocratique du Congo : Une formation pour concevoir pas à pas des manuels scolaires bilingues  

République démocratique du Congo Apprentissage en milieu bilingue ou plurilingue formation continue Lecture-écriture