Le comité de suivi stratégique se réunit une fois par an. Il est présidé par le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et se compose des partenaires institutionnels et financiers du programme, ainsi que des représentants des Ministères de l’éducation.  

Le programme APPRENDRE a tenu son premier comité de suivi stratégique le 15 septembre 2020. À l’image : M. Slim Khalbous, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, M. Raoul Koné et M. Patrice Silué, ainsi que M. Pierre-François Mourier.

Le comité de suivi stratégique est une instance d’échange et de concertation, permettant de faire un point sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du programme. A ce comité ont participé pour le compte des partenaires du programme : M. Pierre-François Mourier, Directeur générale de France Education International (FEI)Mme Mona Laroussi, directrice a.i de l’Institut de la Francophonie pour l’Education et la Formation (IFEF), et M. Abdel Rahamane Baba-Moussa, Secrétaire Général de la Conférence des Ministres de l’Education des Etats et gouvernements francophones (CONFEMEN)

Ont représenté les pays bénéficiaires du programme: Mme Khady Diop Mbodji, Secrétaire générale du Ministère de l’Education Nationale du Sénégal, M. Raoul Kone, Directeur de cabinet adjoint du Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, M. Patrice Silué, Directeur de la Pédagogie et de la Formation continue au Ministère de l’Education Nationale de la Côte d’Ivoire, et M. Khalifa Traoré, Secrétaire général du Ministère de Education nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales du Burkina Faso. 

L’Agence Française de Développement (AFD) a également participé à la réunion. Ont pris la parole Mme Véronique Sauvat, Responsable de la division Education, Formation professionnelle et Emploi, Mme Marion Aubourg, Responsable adjointe de la division Education et Mme Audrey Nirrengarten, Responsable équipe projet en charge du suivi du programme.  

Etaient également présents l’équipe de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Présidente du conseil scientifique d’APPRENDRE, Mme. Koumba Boly Barry
 

Un bilan sur les 2 ans de mise en œuvre du programme a permis de mettre en avant le chemin parcouru depuis son lancement. Les partenaires d’APPRENDRE et les représentants des Ministères de l’éducation ont ensuite été consultés afin de formuler un retour d’expérience sur les activités menées, mais également afin de soumettre leurs propositions, notamment pour mieux accompagner les pays à relever le défi de la continuité pédagogique en contexte de crise sanitaire.  

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.