Le BURUNDI adhère au programme APPRENDRE

Le Burundi, comme tous les pays de l’Afrique subsaharienne, est confronté à d’énormes défis éducatifs qui constituent un frein à l’atteinte de la qualité.

Des réformes de l’enseignement fondamental sont donc initiées à travers le programme sectoriel de développement de l’éducation et de la formation pour la période 2013-2020 en vue d’atteindre une éducation de qualité pour tous.  

Suite à sa participation au séminaire international de lancement du programme APPRENDRE en Décembre 2018 à Paris, le Ministère de l’Education, de la Formation Technique et professionnelle du Burundi a décidé de solliciter l’appui du programme. 

C’est dans ce contexte que du 15 au 18 Juillet 2019, une mission de lancement officiel du programme APPRENDRE a eu lieu à Bujumbura (Burundi). Conduite par Madame Johanna GARDREL, coordonnatrice du programme APPRENDRE, elle a enregistré la participation des autorités éducatives et des partenaires locaux (AFD, UNICEF, ENABEL). 

Présentation du programme, identification des besoins en expertise et appui à la formulation d’un plan de travail annuel ont été les temps forts de cette rencontre entre la coordination d’APPRENDRE et les autorités éducatives du Burundi. 

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 500 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Burkina Faso Didactique des mathématiques

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation