Accompagner de façon formative les enseignants au plus près de leurs difficultés pratiques et de leurs préoccupations, plutôt que de faire de la supervision-contrôle des enseignants en visant un enseignant-idéal : tel est le modèle voulu par le Ministère de l’Education pour ses encadreurs pédagogiques. Une approche à laquelle semble avoir adhéré 40 superviseurs qui avaient suivi un premier atelier sur l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes, en mai 2022, à Yaoundé. 5 mois plus tard, le groupe a retrouvé la Professeure Marguerite Altet afin de produire un « Guide d’observation, d’analyse et d’accompagnement des pratiques enseignantes » offrant aux encadreurs une méthodologie, des outils, fiches d’observation et d’analyse variées, ciblées et un travail sur une nouvelle posture, permettant d’aider les enseignants à réfléchir, à résoudre efficacement leurs problèmes et à améliorer leurs pratiques et les apprentissages de leurs apprenants.


Qu’est-ce qu’encadrer, superviser, tutorer, guider, accompagner les enseignants stagiaires en formation ou en poste ? S’interroger pour un réel changement de paradigme


La première phase de la formation avait été animée par Pr. Marguerite Altet, Coordonnatrice du Groupe Thématique d’Expertise 1 « Professionnalisation des acteurs » et Dr Victoire Fomekong, Experte-relais du GTE.

Elle avait conduit les participants à s’interroger sur leurs méthodes de supervision, et à faire évoluer leur vision de l’inspection. En effet, l’objectif général du premier atelier était de former le groupe à la démarche d’Analyse de Pratiques Professionnelles (APP), afin qu’ils soient en mesure de former à leur tour des enseignants réflexifs, capables d’observer et d’analyser leurs pratiques.



Dans la phase théorique de la formation, Pr. Altet avait abordé les points suivants :

– L’analyse des pratiques ;

– Les types de savoirs qui vont aider à analyser, – Le cadre d’identification des variables effet condition de l’enseignement-apprentissage ;

– Les outils qui interviennent dans cette analyse ; les fiches d’observation et d’analyse qui décrivent à la fois ce que fait l’enseignant et ce que font les apprenants le travail des enseignants ;

– la démarche et posture d’accompagnement formatif à la place de la supervision -vérification – contrôle habituelle.


Des moments en plénières suivis d’activités de groupe portant essentiellement sur la conception des fiches d’observation-analyse des pratiques pédagogiques. Ces fiches ont notamment ciblé des aspects de problèmes qui sont le plus souvent observés pendant la pratique de classe.


Grâce à une répartition des participants en quatre groupes mixant les 3 ministères (Education de Base, Enseignements Secondaires et Enseignement Supérieur), un vrai brassage entre les régions et entre les niveaux avait été rendu possible. Une approche qui avait été saluée par les participants.

“L’organisation des travaux en groupes m’a permis de partager avec d’autres superviseurs de différents niveaux des représentations liées aux pratiques enseignantes au Cameroun.”


Démultiplier la formation auprès des pairs

“Cette formation pourrait permettre une véritable révolution dans les pratiques enseignantes si sa duplication était bien organisée, planifiée, contextualisée et financée.”

Afin de rendre possible le souhait des participants, un second atelier a été tenu du 10 au 14 octobre. Objectif : peaufiner les outils d’observation et d’analyse qui avaient été produits et les rassembler dans un guide du formateur « Guide d’observation, d’analyse et d’accompagnement des pratiques enseignantes ».



Le document élaboré va permettre aux superviseurs pédagogiques de former leurs collègues à mener des analyses de pratiques réflexives en Groupe d’analyse de Pratiques Professionnelles (GAPP), avec des enseignants dans une école, ou au sein d’une cellule pédagogique ou en formation initiale avec des stagiaires.

Ce guide sera bientôt disponible sur le site d’APPRENDRE.

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.