Inscriptions aux formations en ligne du cycle « Renforcer et promouvoir les compétences de la communauté scientifique en Afrique francophone, en Haïti et au Liban » (octobre à décembre 2023)

APPRENDRE lance un cycle de formations en ligne pour les chercheur(e)s en éducation. Entièrement gratuit, ce cycle débutera le 9 octobre 2023 au format asynchrone. Des webinaires en direct seront également organisés. Lire la suite pour accéder au formulaire d’inscription.

Entre juin et juillet 2023, une enquête centrée sur les besoins en formation de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban, a été réalisée. Elle a été conduite en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. Les réponses recueillies auprès de 268 personnes aux profils variés (étudiant·e·s, doctorant·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, enseignant·e·s, expert·e·s de l’éducation, …), dans 29 pays différents, ont permis d’identifier des thèmes et des modalités pédagogiques adaptés à leurs besoins pour accompagner leur développement professionnel.  


Sur la base des résultats de cette enquête, un cycle de formations en ligne a été proposé. Il se compose de quatre grands thèmes :

  1. Utilisation, constitution et valorisation de bases de données,
  2. Réponse à des appels à projet,
  3. Dialogues et réseaux de recherche,
  4. 4Entrepreneuriat scientifique.

Ce cycle de formations en ligne a fait l’objet d’une présentation à l’occasion du séminaire de positionnement qui s’est déroulé le jeudi 7 septembre 2023. Plus de 130 personnes y ont participé. La vidéo de cet événement peut être consultée sur le site internet du Programme APPRENDRE.  


S’inscrire gratuitement aux formations


Civilité:
Nom
Nom
Prénom
Nom de famille
Sélectionnez les ateliers de formation auxquels vous souhaitez participer:



Objectifs et modalités d’inscription 


Objectifs 

Ces formations en ligne visent à renforcer et à promouvoir les compétences et les expertises de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Au total, quatre formations sont proposées : 

  • Utilisation, constitution et valorisation de bases de données 
  • Réponse à des appels à projet 
  • Dialogues et réseaux de recherche 
  • Entrepreneuriat scientifique  

Public cible 

Ces formations sont destinées en premier lieu aux personnes engagées dans un doctorat ou titulaires d’un doctorat et plus largement à l’ensemble des membres de la communauté scientifique dont le champ d’étude porte sur l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. En d’autres termes, ces formations sont ouvertes à toute personne indépendamment de sa nationalité, de son institution de rattachement ou de son champ disciplinaire, à condition d’être activement engagée dans des recherches liées à l’éducation en Afrique francophone, en Haïti et au Liban. Les formations se déroulent exclusivement en langue française. À ce titre, il est attendu que les personnes disposent d’une maîtrise suffisante de la langue française. 


Modalités d’inscription 

Ce cycle de formations en ligne est proposé gratuitement mais l’inscription est obligatoire. Le nombre de personnes inscrites à chaque formation n’est pas limité. Les personnes peuvent s’inscrire à une ou plusieurs formations en fonction de leurs besoins perçues. Il n’y a pas de date limite pour s’inscrire à ce cycle de formations en ligne mais certains contenus et les modules d’évaluation ont lieu à des dates très précises.  Chaque formation se déroule sur une période spécifique entre octobre et décembre 2023, de manière à offrir une continuité pédagogique pour les personnes qui choisissent de s’inscrire à l’ensemble du cycle de formations. 


Espace numérique et parcours apprenant 

Un espace numérique dédié à chaque formation sera mis à disposition des personnes inscrites. L’ensemble des ressources pédagogiques sera mis en disposition de manière progressive. Afin de faciliter l’appropriation des contenus, un suivi régulier sera mis en place. Nous recommandons aux personnes inscrites à ce cycle de formations en ligne un engagement régulier. L’usage d’un ordinateur peut s’avérer plus adapté que l’usage d’un téléphone pour un apprentissage optimal. 


Attention ! Entre le moment de l’inscription et l’accès à l’espace numérique, un délai d’environ 2 à 3 jours est nécessaire pour la création de votre compte numérique.  


Modalités pédagogiques 

Chaque formation représente un temps de travail d’environ 6 à 8 heures pour les personnes inscrites. Ce volume est réparti sur une période maximale de deux semaines. Elle prend appui sur des supports variés comme notamment des diaporamas sans commentaire audio/vidéo, des diaporamas avec commentaires audio/vidéo, des vidéos, des articles scientifiques, des entretiens, des exercices, des séances d’échanges synchrones, des forums, des documents opérationnels, des références bibliographiques ou encore, des espaces collaboratifs. Les formats asynchrones sont privilégiés de manière à s’adapter à la disponibilité des personnes inscrites. Quelques temps synchrones sont proposés pour permettre des échanges directs entre l’équipe de formation et les personnes inscrites. 


Liens entre les formations 

Chaque formation peut être vue comme une unité indépendante. Néanmoins, il est possible de trouver une certaine complémentarité entre ces différentes formations. Par exemple, les postures mises en œuvre dans la rédaction d’une réponse à un appel à projet peuvent à certains égards, faire le lien avec l’entrepreneuriat scientifique. 


Validation des compétences 

Chaque formation fait l’objet d’une évaluation des compétences. Les modules de formation se présentent le plus souvent sous la forme d’un quizz à compléter. Afin de permettre à l’ensemble des personnes inscrites de participer au module de formation, l’évaluation se déroule sur la journée complète. En d’autres termes, il est possible de s’y connecter au moment le plus opportun. Chaque module d’évaluation correspond à un temps maximum de 30 minutes. À l’issue de l’ensemble du cycle de formations, une attestation nominative sera délivrée en faisant état du niveau d’acquisition de ses compétences.  

Contact 

Ce cycle de formations en ligne est une initiative du Programme APPRENDRE. Il est coordonné par Dr. Laurent Sovet, maître de conférences en psychologie différentielle au Laboratoire de Psychologie et d’Ergonomie Appliquées (LaPEA), affilié à l’Université Paris Cité et l’Université Gustave Eiffel. Pour toute question ou information complémentaire portant sur l’organisation de ces formations, il est possible d’envoyer un courriel à l’adresse électronique suivante : laurent.sovet@u-paris.fr  

Actualités

Voir ou revoir le colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Développement durable sciences Séminaire Webinaire

[Vidéos] Madagascar: Rediffusion des Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire

Madagascar didactique Education inclusive évaluation Recherche en éducation Séminaire TICE

Voir ou revoir le colloque international « Enseignement des sciences et Éducation au Développement Durable : Faire germer de nouvelles pratiques ! »

Madagascar Développement durable sciences Séminaire Webinaire

[Vidéo] Formation au tutorat en ligne : Le Prix “Fil rouge” décerné à une enseignante libanaise 

Liban Formation continue GTE 2 SPOC TICE