Inclusion des femmes dans le secteur du numérique: Slim Khalbous, recteur de l’AUF, lance un appel aux actrices de l’éducation

Ce mercredi 8 mars 2023, c’est la Journée internationale des droits des femmes dont le thème retenu cette année est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». À l’ère du numérique, les femmes et les filles ont une multitude de possibilités pour continuer à se former et gagner en autonomie. La formation gratuite “MOOC CERTICE scol”, proposée par APPRENDRE, en partenariat avec CY Cergy Paris Université, fait partie de ces opportunités. En ce 8 mars, Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, appelle les actrices de l’éducation à s’y inscrire. Dans la suite de l’article, découvrez le portrait de deux Certiciennes ayant suivi la formation !

Pour la troisième année consécutive, le MOOC CERTICE scol se propose d’accompagner les enseignantes et enseignants, ainsi que les personnels de l’éducation, afin de les aider à renforcer leurs compétences dans le domaine des TICE.  

A en croire certains passionnés du numérique, l’apprentissage en ligne repousse les barrières qui empêchent l’accès à l’éducation. Pourtant, comme dans de nombreux secteurs, les femmes restent peu représentées dans les cours en ligne, particulièrement ceux axés sur les sciences, la technologie, l’ingénierie ou encore les mathématiques. 

Côté chiffres, sur environ 28 000 participants, le MOOC CERTICE scol a rassemblé environ 8 700 femmes. Cela ne doit pas nous décourager, mais au contraire, cela nous oblige à mieux faire ! 

Dans cette vidéo, Slim Khalbous, Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, rappelle l’importance d’une telle formation pour le développement professionnel des femmes:


Pour s’inscrire au MOOC, cliquez ici.

Besoin d’aide ? Envie d’en savoir plus sur les contenus de formation et sur le calendrier de la formation? Téléchargez la brochure du MOOC.


Partez à la rencontre de deux Certiciennes qui se sont lancées dans l’aventure !

« Nous tenons à exprimer toute notre gratitude pour cette formation professionnelle. Grâce au MOOC CERTICE scol, nous avons acquis huit compétences clés du référentiel de l’UNESCO en matière de l’utilisation des outils numériques des technologies de l’information de la communication en éducation (TICE). Nous avons découvert des ressources et des applications qui nous ont outillés à une efficacité dans la communication avec nos collègues, et nous ont renforcées dans la maîtrise des plateformes.

Nous sommes désormais capables de les intégrer dans nos pratiques pédagogiques et les utilisons de façon efficiente. La qualité des modules de formation et les outils pédagogiques innovants ont rendu cette formation très enrichissante et motivante.

Nous avons également apprécié l’accompagnement personnalisé de l’équipe enseignante des tuteurs qui a su répondre à toutes nos questions et nous a donné des conseils précieux pour notre carrière. Les compétences que nous avons acquises grâce à cette formation nous sont très utiles dans nos pratiques professionnelles et nous recommandons vivement cette formation à toutes celles et ceux qui cherchent à développer leurs compétences en numérique.  

Chères femmes,

Le numérique est en constante évolution et de plus en plus de métiers nécessitent des compétences en informatique, en marketing digital et en gestion de projets numériques.

Les femmes ont une grande capacité à innover et à apporter une vision unique dans tous les secteurs, y compris dans le numérique. En acquérant des compétences numériques, vous pouvez devenir des actrices importantes de la transformation numérique de notre société et contribuer à la création d’une société plus inclusive et plus équitable. 

Chères femmes, saisissez cette opportunité  à vous former avec MOOC CERTICE SCOL pour avoir la possibilité d’élargir vos perspectives professionnelles, de contribuer à la création d’un monde plus numérique et plus inclusif pour un avenir meilleur.                                                                                         

Merci de nous avoir écouté(e)s et bonne chance pour votre formation ! »


« Je vous félicite et vous remercie pour cette opportunité que vous offrez aux enseignant(e)s des 26 pays ciblés par APPRENDRE. Votre formation est utilement riche et bénéfique pour un meilleur apprentissage en milieu scolaire. 

Selon une enquête, 98% des enseignant(e)s de ces zones ne savent pas utiliser les outils des TIC. 

Dans le but de faciliter plus de personnes à bénéficier de cette formation en Haïti, je me porte volontaire pour être une facilitatrice.

En tant qu’une bénéficiaire de la première cohorte et selon votre permission, j’organisersai des atelier en présentiel. Pour cela, j’ai trois espaces équipés à ma disposition: le CLAC de Saint-Marc à Saint-Marc, l’École Jean Baptiste Pointe du Sable à Saint-Marc et l’Ecole de Communication en Française (ECOELF) à Petite-Rivière de l’Artibonite. »

Partager cette page :

Actualités

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7