Patrick Bouveau nous a quittés le 9 août 2021. Ancien maître de conférences, il était un spécialiste reconnu et apprécié dans sa discipline, les sciences de l’éducation. Consultant international pour l’Union européenne, l’Agence Universitaire de la Francophonie, l’UNICEF ou encore l’AFD, il a également œuvré pour sa ville de cœur, Vézelay. APPRENDRE, qui lui doit beaucoup, rend aujourd’hui hommage à son militantisme et à son engagement sans faille en faveur d’une éducation de qualité pour tous.


Patrick Bouveau était un exemple éminent de la perméabilité entre la pratique et la recherche. Enseignant-chercheur, puis consultant, le fil directeur de son intérêt scientifique était la lutte contre l’échec scolaire et l’exclusion sociale

Il a débuté sa carrière en tant qu’instituteur en Seine-Saint-Denis, puis est devenu coordinateur de Zones d’Education Prioritaire (ZEP). De 1992 à 2005, il fut membre du Conseil scientifique du Centre National de ressources sur les pratiques éducatives en milieu difficile, à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Sa prise de fonction à l’Institut universitaire de formation des maîtres du Nord Pas de Calais, puis l’IUFM des Sciences de l’Education de Bourgogne, ne l’éloigna en rien de cette thématique, puisqu’il y exerça en tant que responsable des dispositifs de formation des enseignants travaillant en ZEP. 

Soucieux de transmettre ses connaissances au plus grand nombre, Patrick Bouveau est également l’auteur de plusieurs ouvrages de référence

  • Patrick Bouveau et Jean-Yves Rochex. Les Zep : entre École et société. Ed Hachette éducation, CNDP, collection ressources, formation, enjeux du système éducatif. 1997, 126 pages 
  • Bouveau, P., Cousin, O. et Favre, J. L’École face aux parents : analyse d’une pratique de médiation. Paris, France ESF éditeur, 2007, 183 pages

Une fois à la retraite, Patrick Bouveau continua à se consacrer à la cause qu’il s’était choisie et dont rien ne l’avait détourné. Sillonnant l’Europe, l’Amérique du Sud, l’Afrique et l’Océan Indien, il a mis son expertise et ses convictions au service des Ministères de l’Education désireux de consolider leurs stratégies d’accompagnement des élèves en difficulté, ou de partenaires techniques cherchant à mesurer les effets de changements induits par les programmes qu’ils financent.

Ces appuis institutionnels l’ont également conduit à soutenir le programme APPRENDRE, qui lui doit notamment la rédaction du Plan de Travail Annuel des Comores, ainsi qu’une étude d’appui à la conception d’un nouveau modèle d’organisation de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) et d’un plan d’action pour sa mise en place. Par ailleurs, il a coordonné la rédaction d’un rapport d’études sur les systèmes éducatifs de 8 pays, qui avait fait l’objet d’un séminaire de restitution à distance, en novembre 2020. 



Merci à Patrick Bouveau, qui a marqué l’histoire du programme APPRENDRE, et contribué à son succès. 

Les efforts qu’il a fournis toute sa vie servent d’exemple et renforcent l’engagement de tous ceux qui œuvrent en faveur des mêmes objectifs. 


 

Actualités récentes

L’Agence Universitaire de la Francophonie rejoint la Teacher Task Force ! 

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) est fière d’annoncer son adhésion à la Teacher Task Force (TTF) ou Groupe international sur les enseignants pour l’Éducation 2030, une initiative internationale coordonnée par l’UNESCO qui rassemble plus de 170 membres : des gouvernements, des organisations internationales, des ONG, des institutions de recherche, et des syndicats engagés dans la promotion de la profession enseignante. 

République du Congo : APPRENDRE prépare sa nouvelle phase d’intervention (2025-2027)

Depuis 2021, le programme APPRENDRE accompagne activement le Congo dans la modernisation de son système éducatif. En juin 2025, une mission clé a lancé la planification des actions à venir jusqu’en 2027. L’objectif est de s’appuyer sur les succès déjà obtenus – comme la création de modules de formation en ligne pour les chefs d’établissement – et de déployer de nouvelles initiatives pour améliorer durablement la qualité de la formation des enseignants et enseignantes du pays.

APPRENDRE aux Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives 2025 : Une stratégie en trois piliers pour améliorer l’usage des ressources éducatives

Du 24 au 26 juin 2025, Lomé, au Togo, a accueilli la deuxième édition des Rencontres Africaines pour les Ressources Éducatives (RARE). Axé sur le thème « Des ressources éducatives de qualité pour toutes et tous : un appel à l’action ! », l’événement a cherché à renforcer la collaboration entre les secteurs public, privé et la société civile pour la production et la diffusion de ces ressources essentielles. Financée par l’Agence française de développement (AFD) et mise en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, cette rencontre a rassemblé 200 participants venus de 13 pays, incluant des représentants ministériels et des professionnels de l’édition. Le programme APPRENDRE, représenté par Marie Carvalho, responsable du programme APPRENDRE en Afrique de l’Ouest, y a présenté sa stratégie pour élargir l’usage des ressources éducatives au-delà du seul manuel scolaire.