Deux ateliers se sont tenus successivement à Bamako du 15 au 19 mars 2021 et du 22 au 26 mars sous la responsabilité de la Direction Nationale de l’Enseignement Normal (DNEN). Leur objectif était de renforcer les compétences des formateurs régionaux des Académies d’Enseignement et des directeurs des études des Instituts de Formation de Maîtres en matière d’évaluation des apprentissages scolaires. Dr Thierno Bah et Dr Cheick Oumar Fomba ont assuré l’animation de cette formation. Ils partagent aujourd’hui des ressources qui aideront d’autres formateurs à disséminer les connaissances sur cette thématique.  

L’élaboration d’un nouveau curriculum d’études dans l’enseignement fondamental et l’évaluation des apprentissages scolaires constituent les axes majeurs du processus d’amélioration de la qualité de l’éducation au Mali. L’importance particulière portée à l’évaluation des apprentissages découle des exigences induites par l’approche par compétences (APC), qui constitue une autre manière de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation.   


Afin d’atteindre les objectifs visés, le contenu de formation s’est articulé autour de six modules principaux : 

  • Module 1 – L’évaluation des apprentissages en contexte scolaire : notions de base et règles d’action  

Ce premier module a traité des notions de base de l’évaluation des apprentissages, ainsi que des règles d’action qui doivent guider le processus d’évaluation.  


  • Module 2 – L’approche par compétences (APC) : un modèle intégré d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation   

Les programmes d’enseignement élaborés par compétences font partie du renouveau pédagogique en cours au Mali depuis les années 2000. L’approche par compétence (APC) n’est pas une simple façon de décrire un curriculum d’études, mais elle se veut une nouvelle façon de penser l’enseignement, l’apprentissage et l’évaluation. Ce deuxième module de formation tente d’apporter certaines réponses aux nombreuses questions que soulève l’APC chez les enseignants et les encadreurs pédagogiques.


  • Module 3 – Évaluer une compétence : démarche et instrumentation  

Sur quels principes repose l’évaluation d’une compétence ? Quelle démarche adopter pour évaluer une compétence ? Avec quels instruments ? Telles sont les principales questions abordées dans ce module. 


  • Module 4 – Élaboration d’épreuves d’évaluation de compétences : exercices pratiques  

Ce module a été traité durant deux jours de façon très pratique. Les participants en six sous-groupes de travail ont été assignés à élaborer des épreuves d’évaluation de compétences en suivant la démarche proposée dans le module 3. Des sous-groupes ont ainsi élaboré une épreuve d’évaluation tirée du curriculum de l’enseignement fondamental (niveau 1). De même, trois autres sous-groupes ont conçu des épreuves d’évaluation de compétences tirées du nouveau curriculum de l’enseignement normal. 


  • Module 5 – Construction d’outils et de scénarios d’évaluation en cours d’apprentissage  

Tout au long de l’acte pédagogique, l’enseignant doit évaluer les progrès des élèves pour s’assurer que ses interventions ont les effets attendus sur leur apprentissage. L’évaluation en cours d’apprentissage (ECA), couramment appelée évaluation formative, répond à cette préoccupation. Dans cette perspective, le cinquième module propose un ensemble d’outils et de stratégies pour effectuer l’évaluation en cours d’apprentissage en classe. 
 


  • Module 6 – Qualités métrologiques des épreuves d’évaluation, correction et notation  

Mesurer et évaluer les apprentissages dans un contexte scolaire exigent de l’enseignant de porter une attention particulière sur les qualités métrologiques de ses outils d’évaluation, afin d’assurer que l’évaluation des apprentissages des élèves soit juste et crédible.  

Le dernier module des ateliers de renforcement des capacités a d’abord traité des critères de validité et de fidélité d’un instrument d’évaluation. En plus des critères traditionnels de validité et de fidélité, les participants ont été édifiés sur le critère de justesse de l’évaluation. Sans prétendre pouvoir éclipser tout autre critère de qualité, le concept de justesse des résultats englobe toutes les étapes de la démarche d’évaluation et la situe par rapport au contexte d’apprentissage.   

Le module s’est poursuivi avec des échanges interactifs sur les notions de correction et de notation. Le débat s’est nourri des expériences relatées par les participants relativement à certaines pratiques existant dans le système des examens au Mali. Les règles à respecter en matière de correction et de notation, de même que les erreurs à éviter ont été largement commentées. 


Retrouvez ces modules de formation dans le document suivant : 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.