Si les enseignants camerounais se déclarent majoritairement favorables à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, nombreux sont ceux qui peinent à mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et didactiques nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. Pour autant, la dynamique est en marche ! Après avoir suivi un premier atelier en avril 2023, 47 enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques provenant des 10 régions du Cameroun ont complété leur formation sur les pratiques d’enseignement inclusives.

Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves ? Pour Evang Assembe, Inspecteur de Pédagogie et expert en éducation en situations d’urgence, il est primordial de comprendre “comment un enseignant peut à la fois s’occuper de tout le groupe et donner l’opportunité à chacun de ses élèves, quel que soit son degré de vulnérabilité, d’avoir accès à l’éducation.” 

C’est aux côtés d’Anne Gombert, Enseignante-chercheure en Psychologie cognitive et éducation à l’Inspé Aix-Marseille Université, qu’il a abordé les notions centrales des pratiques de l’éducation inclusive et de l’accessibilité universelle aux savoirs scolaires. 

Au terme de cette formation, les 47 inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants présents ont produit un livret de pratiques d’enseignement-apprentissage pour une pédagogie universelle au Cameroun. 


Reportage sur la formation

La formation vue par les participants 


« Au terme de cette formation, les mots me manquent vraiment. Formation très enrichissante pour une véritable inclusion. Désormais, nos enfants à besoins éducatifs particuliers participeront véritablement aux apprentissages. » Rosine Magnimeza (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


“Satisfaite je le suis véritablement. Beaucoup de chaînes de pensées sur l’inclusion ont été déconstruites faisant place à de nouvelles. La différentiation, l’adaptation et l’universalisation de l’éducation sont des approches nouvelles que si tout enseignant à son niveau d’action applique, tous nos apprenants seront compétents à leur juste valeur. Nous posions des actes jusqu’ici approximatifs lors des processus enseignement-apprentissage mais aujourd’hui tout est plus clair. Merci à APPRENDRE !” Rébecca Herrick Messina (Délégation départementale de l’Education de Base)

« J’ai trouvé cette formation très intéressante et enrichissante. Surtout pour nous qui sommes à l’ENIEG. Elle nous permettra par exemple de former les élèves maîtres sur l’éducation inclusives et ses différentes pratiques dès l’école. Ainsi, ils pourront l’implémenter non seulement lors des différents stages pratiques dans les écoles inclusives, mais dès leur sortie. » Annie Désirée Mepouig (Service des Enseignements)


“Cette formation est venue à point nommé. Sincèrement, les différents modules développés correspondaient exactement à nos besoins. Attentes comblées. Très satisfait et surtout très motivé à la pratique de l’éducation inclusive. Merci à APPRENDRE. » Elysée Aimée Moussa (Ecole primaire publique inclusive d’Application)

“ Cette formation était très satisfaisante. J’irai expérimenter ces acquis sur le terrain et vous ferai un feedback dès que possible. » Madama Tapita (Inspection régional de pédagogie) 


« C’était très, très intéressant ! J’ai apprécié la maîtrise des sujets de formation et surtout l’humilité qui a caractérisé les formateurs. » Etienne Zaoro Bobo (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


La presse en parle : 

Journal du Cameroun

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.