Si les enseignants camerounais se déclarent majoritairement favorables à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, nombreux sont ceux qui peinent à mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et didactiques nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. Pour autant, la dynamique est en marche ! Après avoir suivi un premier atelier en avril 2023, 47 enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques provenant des 10 régions du Cameroun ont complété leur formation sur les pratiques d’enseignement inclusives.

Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves ? Pour Evang Assembe, Inspecteur de Pédagogie et expert en éducation en situations d’urgence, il est primordial de comprendre “comment un enseignant peut à la fois s’occuper de tout le groupe et donner l’opportunité à chacun de ses élèves, quel que soit son degré de vulnérabilité, d’avoir accès à l’éducation.” 

C’est aux côtés d’Anne Gombert, Enseignante-chercheure en Psychologie cognitive et éducation à l’Inspé Aix-Marseille Université, qu’il a abordé les notions centrales des pratiques de l’éducation inclusive et de l’accessibilité universelle aux savoirs scolaires. 

Au terme de cette formation, les 47 inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants présents ont produit un livret de pratiques d’enseignement-apprentissage pour une pédagogie universelle au Cameroun. 


Reportage sur la formation

La formation vue par les participants 


« Au terme de cette formation, les mots me manquent vraiment. Formation très enrichissante pour une véritable inclusion. Désormais, nos enfants à besoins éducatifs particuliers participeront véritablement aux apprentissages. » Rosine Magnimeza (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


“Satisfaite je le suis véritablement. Beaucoup de chaînes de pensées sur l’inclusion ont été déconstruites faisant place à de nouvelles. La différentiation, l’adaptation et l’universalisation de l’éducation sont des approches nouvelles que si tout enseignant à son niveau d’action applique, tous nos apprenants seront compétents à leur juste valeur. Nous posions des actes jusqu’ici approximatifs lors des processus enseignement-apprentissage mais aujourd’hui tout est plus clair. Merci à APPRENDRE !” Rébecca Herrick Messina (Délégation départementale de l’Education de Base)

« J’ai trouvé cette formation très intéressante et enrichissante. Surtout pour nous qui sommes à l’ENIEG. Elle nous permettra par exemple de former les élèves maîtres sur l’éducation inclusives et ses différentes pratiques dès l’école. Ainsi, ils pourront l’implémenter non seulement lors des différents stages pratiques dans les écoles inclusives, mais dès leur sortie. » Annie Désirée Mepouig (Service des Enseignements)


“Cette formation est venue à point nommé. Sincèrement, les différents modules développés correspondaient exactement à nos besoins. Attentes comblées. Très satisfait et surtout très motivé à la pratique de l’éducation inclusive. Merci à APPRENDRE. » Elysée Aimée Moussa (Ecole primaire publique inclusive d’Application)

“ Cette formation était très satisfaisante. J’irai expérimenter ces acquis sur le terrain et vous ferai un feedback dès que possible. » Madama Tapita (Inspection régional de pédagogie) 


« C’était très, très intéressant ! J’ai apprécié la maîtrise des sujets de formation et surtout l’humilité qui a caractérisé les formateurs. » Etienne Zaoro Bobo (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


La presse en parle : 

Journal du Cameroun

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.