Si les enseignants camerounais se déclarent majoritairement favorables à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap, nombreux sont ceux qui peinent à mettre en œuvre les adaptations pédagogiques et didactiques nécessaires pour répondre aux besoins de l’ensemble des élèves. Pour autant, la dynamique est en marche ! Après avoir suivi un premier atelier en avril 2023, 47 enseignants, inspecteurs et conseillers pédagogiques provenant des 10 régions du Cameroun ont complété leur formation sur les pratiques d’enseignement inclusives.

Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves ? Pour Evang Assembe, Inspecteur de Pédagogie et expert en éducation en situations d’urgence, il est primordial de comprendre “comment un enseignant peut à la fois s’occuper de tout le groupe et donner l’opportunité à chacun de ses élèves, quel que soit son degré de vulnérabilité, d’avoir accès à l’éducation.” 

C’est aux côtés d’Anne Gombert, Enseignante-chercheure en Psychologie cognitive et éducation à l’Inspé Aix-Marseille Université, qu’il a abordé les notions centrales des pratiques de l’éducation inclusive et de l’accessibilité universelle aux savoirs scolaires. 

Au terme de cette formation, les 47 inspecteurs, conseillers pédagogiques et enseignants présents ont produit un livret de pratiques d’enseignement-apprentissage pour une pédagogie universelle au Cameroun. 


Reportage sur la formation

La formation vue par les participants 


« Au terme de cette formation, les mots me manquent vraiment. Formation très enrichissante pour une véritable inclusion. Désormais, nos enfants à besoins éducatifs particuliers participeront véritablement aux apprentissages. » Rosine Magnimeza (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


“Satisfaite je le suis véritablement. Beaucoup de chaînes de pensées sur l’inclusion ont été déconstruites faisant place à de nouvelles. La différentiation, l’adaptation et l’universalisation de l’éducation sont des approches nouvelles que si tout enseignant à son niveau d’action applique, tous nos apprenants seront compétents à leur juste valeur. Nous posions des actes jusqu’ici approximatifs lors des processus enseignement-apprentissage mais aujourd’hui tout est plus clair. Merci à APPRENDRE !” Rébecca Herrick Messina (Délégation départementale de l’Education de Base)

« J’ai trouvé cette formation très intéressante et enrichissante. Surtout pour nous qui sommes à l’ENIEG. Elle nous permettra par exemple de former les élèves maîtres sur l’éducation inclusives et ses différentes pratiques dès l’école. Ainsi, ils pourront l’implémenter non seulement lors des différents stages pratiques dans les écoles inclusives, mais dès leur sortie. » Annie Désirée Mepouig (Service des Enseignements)


“Cette formation est venue à point nommé. Sincèrement, les différents modules développés correspondaient exactement à nos besoins. Attentes comblées. Très satisfait et surtout très motivé à la pratique de l’éducation inclusive. Merci à APPRENDRE. » Elysée Aimée Moussa (Ecole primaire publique inclusive d’Application)

“ Cette formation était très satisfaisante. J’irai expérimenter ces acquis sur le terrain et vous ferai un feedback dès que possible. » Madama Tapita (Inspection régional de pédagogie) 


« C’était très, très intéressant ! J’ai apprécié la maîtrise des sujets de formation et surtout l’humilité qui a caractérisé les formateurs. » Etienne Zaoro Bobo (Ecole primaire publique inclusive d’Application)


La presse en parle : 

Journal du Cameroun

Actualités récentes

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.