Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.


L’événement a mis en avant plusieurs grandes thématiques : la formation des enseignants et le développement professionnel, les sciences et technologies appliquées, le plurilinguisme et l’enseignement du français, l’éducation au Développement Durable, l’inclusion des élèves en situation de handicap, ainsi que les enjeux liés au genre et à l’égalité, tout particulièrement dans les écoles rurales.

Vous pouvez retrouver toutes les vidéos et PPT de l’événement en cliquant ici



Pour découvrir toutes les photos de l’événement, cliquez ici : Galerie photos JNIRAC 2025 


Bilan du programme APPRENDRE à Djibouti (2021‑2025) 


Djibouti a intégré APPRENDRE en 2021. À travers un partenariat étroit avec le Centre de Formation de l’Éducation Nationale (CFEN) et l’Inspection Générale, le programme a accompagné Djibouti dans la modernisation de son système éducatif, en s’inscrivant dans le cadre du Schéma Directeur 2021‑2035.

Le programme a permis d’élaborer une stratégie et un plan de formation continue pour le personnel éducatif, offrant un cadre durable pour le développement professionnel. 

Il a également produit des guides et outils pratiques, notamment pour l’évaluation des enseignants et l’enseignement des mathématiques. Ces ressources ont été rapidement intégrées aux modules de formation initiale et continue du CFEN, assurant un impact direct et immédiat sur le terrain. 

Plus de 180 personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique ont été formés, renforçant les compétences locales et constituant un vivier d’experts capable de diffuser, adapter et pérenniser les acquis sur l’ensemble du territoire. 

L’évènement a également été marqué par l’inauguration du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA) par Ministre de l’Éducation, M. Moustapha Mohamed Mahamoud.

Enfin, cet appui a été renforcé par le développement de la recherche appliquée en éducation, notamment à travers le LABoratoire de Recherche Appliquée (LABRA), garantissant que les innovations soient non seulement expérimentées mais également analysées et consolidées pour un impact durable. 


Extraits du Bilan 2018-2024 :


Découvrez toutes les activités du programme APPRENDRE à Djibouti.


Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026