Les 10 et 11 juin 2024, à Antananarivo (Madagascar), le programme APPRENDRE ainsi que le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable et le Ministère de l’Education Nationale de Madagascar organisent un colloque international autour de la thématique : « Enseignement des sciences et éducation au Développement Durable ». L’évènement sera enregistré et diffusé sur la chaîne YouTube du programme Découvrez le programme dans la suite de l’article !

Les pays partenaires du programme APPRENDRE n’échappent pas aux inquiétudes mondialement partagées : lutte contre la pauvreté, augmentation des températures, du niveau de la mer, finitude des ressources de la Terre… qui nécessitent l’implication de toutes et tous, à tous les âges de la vie. 

Lieu de formation à la citoyenneté et d’éveil au monde du vivant, l’école a un rôle important à tenir.  

Afin de contribuer à rendre plus visible les efforts de ses pays partenaires en matière d’Education au Développement Durable (EDD), APPRENDRE réunira les 10 et 11 juin 2024 des représentants ministériels des Comores, de Djibouti, de Madagascar, du Maroc et de Maurice, ainsi que des ONG internationales, des chercheurs en éducation, et des professionnels de l’éducation du Cameroun, du Gabon, et du Sénégal

Trois thématiques clés rythmeront ces deux journées : 

  • Thème 1 : Programmes d’études et outils didactiques : Une prise en compte transversale de l’Education au Développement Durable (EDD) dans le curriculum, pour des changements de pratiques 
  • Thème 2 : Projets d’établissements/mobilisation pour l’environnement 
  • Thème 3 : Outils pour la formation des maîtres et pratiques enseignantes - Pourquoi, quand et comment mettre à l’échelle des outils et pratiques ? Des solutions individuelles pour une efficacité collective 

Pour ne pas rater la rediffusion du colloque, abonnez-vous à la chaîne YouTube du programme en cliquant ici

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.