Après 3 mois de formation, le MOOC CERTICE scol s’achève. C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du MOOC a échangé une dernière fois avec les participants, lors d’un webinaire qui s’est déroulé le 23 décembre 2020. Plus de 200 Certiciens ont répondu à l’invitation.


Le programme APPRENDRE a clôturé le MOOC CERTICE scol, organisé en partenariat avec l’université Cergy-Paris. Le but de cette formation gratuite était d’apprendre aux participants à utiliser, dans le contexte scolaire, des ressources faisant appel aux technologies.

Au cours des 12 semaines d’auto-formation, deux domaines du référentiel TICE de l’UNESCO ont fait l’objet de cours, de ressources et de travaux pratiques: le domaine 3 qui se focalise sur l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, et le domaine 6, qui porte sur l’acquisition et le développement d’une culture numérique professionnelle.

Comme en attestent de nombreux témoignages, l’équipe du MOOC peut se féliciter d’avoir poussé les acteurs de l’éducation à porter un regard différent sur l’importance des TICE:




Ce n’est qu’un au revoir


Le programme APPRENDRE remercie tous les Certiciens pour leur riche et enthousiaste participation ! APPRENDRE félicite tout particulièrement Monsieur Hervé Cyrille Mot Massoussi, conseiller principal de jeunesse et d’animation au Cameroun. Afin de saluer son investissement et son dynamisme, l’université Cergy-Paris a tenu à lui offrir une tablette. 

Merci également aux animateurs du MOOC, qui ont présenté plus de 80 ressources et recontextualité de nombreux contenus pour les adapter aux réalités de l’Afrique, ainsi qu’au laboratoire de recherche TechsoLab, qui a conçu et encadré la formation.


Cette session marque le début d’une belle aventure. En effet, une deuxième session du MOOC, revue et enrichie, sera lancée en 2021.

L’équipe espère également que ses liens avec tous les participants perdureront, et qu’un véritable réseau d’échanges francophone verra le jour. Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab l’a rappelé : « ce webinaire ne représente pas une clôture, mais un début. »


Que faire si vous n’avez pas terminé le MOOC ?


Il reste encore quelques semaines pour terminer le MOOC ! La plateforme restera ouverte jusqu’au 31 janvier 2021. Après cette date, il ne sera plus possible d’accéder au MOOC et à son contenu. Le groupe Facebook restera ouvert, afin que les participants puissent encore échanger entre eux. 


Attestations de suivi 


Vous avez parcouru l’ensemble des ressources du MOOC et avez finalisé l’exécution des divers travaux pratiques ? Vous pouvez obtenir une attestation de suivi numérique, délivrée par l’Université de Cergy-Paris. Cette attestation gratuite est non certifiante. Elle vous sera envoyée par mail en février 2021. En cas de problème, veuillez nous contacter par mail à l’adresse suivante: sophie.dobosz@auf.org


Suivez la page Facebook du programme sur Facebook pour ne manquer aucune information sur le MOOC !

Actualités récentes

Webinaire : Comprendre et mettre en œuvre l’Observation et l’Analyse des Pratiques Enseignantes (OAPE) pour former et accompagner les enseignantes et enseignants 

Le 20 novembre 2025 à 13h30 GMT (14h30, heure de France), participez à un webinaire pour échanger autour de nouvelles vidéos de classes réalisées dans plusieurs pays d’Afrique. Ces vidéos montrent comment les formateurs peuvent accompagner les enseignantes et enseignants de manière plus bienveillante et efficace, en les aidant à réfléchir à leurs pratiques, identifier leurs points forts et leurs difficultés, et ajuster leurs méthodes pour améliorer l’apprentissage des élèves.

Le webinaire sera l’occasion de poser vos questions aux experts, d’échanger sur les vidéos et de discuter de la mise en œuvre concrète de l’approche OAPE.

Lire la suite pour découvrir le programme et vous inscrire à l’évènement !

Maurice : Les communautés de pratique au cœur des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2025 

Les JNIP, tenues les 24 et 25 septembre 2025 à Port Louis, ont marqué l’aboutissement d’un projet éducatif inédit mené avec le programme APPRENDRE et le Ministère de l’Éducation et des Ressources humaines. Six communautés de pratique y ont présenté leurs travaux autour de thématiques variées (sciences, mathématiques, gestion de classe, évaluation, enseignements-apprentissages et TICE) avec pour thème central l’éducation inclusive. Les liens pour revoir les interventions sont à retrouver dans la suite de l’article !