Après 3 mois de formation, le MOOC CERTICE scol s’achève. C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe du MOOC a échangé une dernière fois avec les participants, lors d’un webinaire qui s’est déroulé le 23 décembre 2020. Plus de 200 Certiciens ont répondu à l’invitation.


Le programme APPRENDRE a clôturé le MOOC CERTICE scol, organisé en partenariat avec l’université Cergy-Paris. Le but de cette formation gratuite était d’apprendre aux participants à utiliser, dans le contexte scolaire, des ressources faisant appel aux technologies.

Au cours des 12 semaines d’auto-formation, deux domaines du référentiel TICE de l’UNESCO ont fait l’objet de cours, de ressources et de travaux pratiques: le domaine 3 qui se focalise sur l’intégration des TIC dans les pratiques pédagogiques, et le domaine 6, qui porte sur l’acquisition et le développement d’une culture numérique professionnelle.

Comme en attestent de nombreux témoignages, l’équipe du MOOC peut se féliciter d’avoir poussé les acteurs de l’éducation à porter un regard différent sur l’importance des TICE:




Ce n’est qu’un au revoir


Le programme APPRENDRE remercie tous les Certiciens pour leur riche et enthousiaste participation ! APPRENDRE félicite tout particulièrement Monsieur Hervé Cyrille Mot Massoussi, conseiller principal de jeunesse et d’animation au Cameroun. Afin de saluer son investissement et son dynamisme, l’université Cergy-Paris a tenu à lui offrir une tablette. 

Merci également aux animateurs du MOOC, qui ont présenté plus de 80 ressources et recontextualité de nombreux contenus pour les adapter aux réalités de l’Afrique, ainsi qu’au laboratoire de recherche TechsoLab, qui a conçu et encadré la formation.


Cette session marque le début d’une belle aventure. En effet, une deuxième session du MOOC, revue et enrichie, sera lancée en 2021.

L’équipe espère également que ses liens avec tous les participants perdureront, et qu’un véritable réseau d’échanges francophone verra le jour. Alain Jaillet, directeur du laboratoire TechsoLab l’a rappelé : « ce webinaire ne représente pas une clôture, mais un début. »


Que faire si vous n’avez pas terminé le MOOC ?


Il reste encore quelques semaines pour terminer le MOOC ! La plateforme restera ouverte jusqu’au 31 janvier 2021. Après cette date, il ne sera plus possible d’accéder au MOOC et à son contenu. Le groupe Facebook restera ouvert, afin que les participants puissent encore échanger entre eux. 


Attestations de suivi 


Vous avez parcouru l’ensemble des ressources du MOOC et avez finalisé l’exécution des divers travaux pratiques ? Vous pouvez obtenir une attestation de suivi numérique, délivrée par l’Université de Cergy-Paris. Cette attestation gratuite est non certifiante. Elle vous sera envoyée par mail en février 2021. En cas de problème, veuillez nous contacter par mail à l’adresse suivante: sophie.dobosz@auf.org


Suivez la page Facebook du programme sur Facebook pour ne manquer aucune information sur le MOOC !

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.