25 cadres en charge de la formation des enseignants se sont réunis à Bujumbura pour une semaine de formation, du 25 au 29 octobre 2021, afin de suivre un atelier de capitalisation des ressources existantes pour la formation des enseignants dans une perspective d’adaptation.

La formation a été animée par Myriam AbouSamra, didacticienne du français et experte choisie par le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon, partenaire d’APPRENDRE. Elle a ciblé des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des enseignants de français, des directeurs d’écoles et des professeurs d’université, ayant une connaissance du curriculum de français du Burundi.

Avec l’appui d’un autre expert du CLA, monsieur Bruno Dulibine, qui n’est s’est pas déplacé, ils ont fait un travail préalable de collecte et de recensement des principales ressources existantes. L’objectif principal était d’identifier, de collecter et d’analyser les ressources produites dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français en vue d’un ré-investissement pour la campagne de formation continue qui débutera en 2022. 



Lors des deux premiers jours, les participants ont identifié le public et les besoins de formation, listé les compétences à renforcer, puis identifié les dispositifs permettant de développer ces compétences. Grâce à l’analyse et à la sélection des ressources, ils ont ensuite défini les contenus de formation à destination des enseignants et recensé des ressources complémentaires, avant de choisir le dispositif de formation adapté au contexte. 

Les jours suivants ont été consacrés à l’élaboration de supports qui pourront être utilisés lors des ateliers de formation. Ces supports pédagogiques pourront faire l’objet, en les intégrant à d’autres ressources francophones, d’une valorisation et d’une diffusion généralisée. 
 

A la suite de cet atelier, l’experte accompagnera le groupe de concepteurs pour harmoniser les contenus de la formation.


Cette activité s’inscrit en articulation avec le plan transitoire pour l’éducation au Burundi, et répond à la demande du Ministère qui sollicite l’appui d’APPRENDRE et des autres partenaires de l’ éducation présents au Burundi, pour contribuer à la mise en place d’un dispositif de formation continue massif des enseignants, en priorité dans le domaine de l’enseignement du/en français et de l’enseignement des sciences  

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.