25 cadres en charge de la formation des enseignants se sont réunis à Bujumbura pour une semaine de formation, du 25 au 29 octobre 2021, afin de suivre un atelier de capitalisation des ressources existantes pour la formation des enseignants dans une perspective d’adaptation.

La formation a été animée par Myriam AbouSamra, didacticienne du français et experte choisie par le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon, partenaire d’APPRENDRE. Elle a ciblé des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des enseignants de français, des directeurs d’écoles et des professeurs d’université, ayant une connaissance du curriculum de français du Burundi.

Avec l’appui d’un autre expert du CLA, monsieur Bruno Dulibine, qui n’est s’est pas déplacé, ils ont fait un travail préalable de collecte et de recensement des principales ressources existantes. L’objectif principal était d’identifier, de collecter et d’analyser les ressources produites dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français en vue d’un ré-investissement pour la campagne de formation continue qui débutera en 2022. 



Lors des deux premiers jours, les participants ont identifié le public et les besoins de formation, listé les compétences à renforcer, puis identifié les dispositifs permettant de développer ces compétences. Grâce à l’analyse et à la sélection des ressources, ils ont ensuite défini les contenus de formation à destination des enseignants et recensé des ressources complémentaires, avant de choisir le dispositif de formation adapté au contexte. 

Les jours suivants ont été consacrés à l’élaboration de supports qui pourront être utilisés lors des ateliers de formation. Ces supports pédagogiques pourront faire l’objet, en les intégrant à d’autres ressources francophones, d’une valorisation et d’une diffusion généralisée. 
 

A la suite de cet atelier, l’experte accompagnera le groupe de concepteurs pour harmoniser les contenus de la formation.


Cette activité s’inscrit en articulation avec le plan transitoire pour l’éducation au Burundi, et répond à la demande du Ministère qui sollicite l’appui d’APPRENDRE et des autres partenaires de l’ éducation présents au Burundi, pour contribuer à la mise en place d’un dispositif de formation continue massif des enseignants, en priorité dans le domaine de l’enseignement du/en français et de l’enseignement des sciences  

Actualités récentes

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.

Appel à projets de recherche : « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer »

APPRENDRE lance un appel à projets destiné aux chercheurs, praticiens de l’éducation et organisations partenaires des 23 pays francophones éligibles. Les projets retenus bénéficieront d’un financement allant jusqu’à 50 000 € pour une durée de 12 mois (entre mai 2026 et septembre 2027). Afin de présenter l’appel et répondre aux questions des porteurs de projets, un webinaire d’information est organisé le 4 novembre 2025 (inscription obligatoire). Les candidatures doivent être déposées au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF.