25 cadres en charge de la formation des enseignants se sont réunis à Bujumbura pour une semaine de formation, du 25 au 29 octobre 2021, afin de suivre un atelier de capitalisation des ressources existantes pour la formation des enseignants dans une perspective d’adaptation.

La formation a été animée par Myriam AbouSamra, didacticienne du français et experte choisie par le Centre de Linguistique Appliquée (CLA) de Besançon, partenaire d’APPRENDRE. Elle a ciblé des conseillers pédagogiques, des inspecteurs, des enseignants de français, des directeurs d’écoles et des professeurs d’université, ayant une connaissance du curriculum de français du Burundi.

Avec l’appui d’un autre expert du CLA, monsieur Bruno Dulibine, qui n’est s’est pas déplacé, ils ont fait un travail préalable de collecte et de recensement des principales ressources existantes. L’objectif principal était d’identifier, de collecter et d’analyser les ressources produites dans le cadre de l’enseignement/apprentissage du français en vue d’un ré-investissement pour la campagne de formation continue qui débutera en 2022. 



Lors des deux premiers jours, les participants ont identifié le public et les besoins de formation, listé les compétences à renforcer, puis identifié les dispositifs permettant de développer ces compétences. Grâce à l’analyse et à la sélection des ressources, ils ont ensuite défini les contenus de formation à destination des enseignants et recensé des ressources complémentaires, avant de choisir le dispositif de formation adapté au contexte. 

Les jours suivants ont été consacrés à l’élaboration de supports qui pourront être utilisés lors des ateliers de formation. Ces supports pédagogiques pourront faire l’objet, en les intégrant à d’autres ressources francophones, d’une valorisation et d’une diffusion généralisée. 
 

A la suite de cet atelier, l’experte accompagnera le groupe de concepteurs pour harmoniser les contenus de la formation.


Cette activité s’inscrit en articulation avec le plan transitoire pour l’éducation au Burundi, et répond à la demande du Ministère qui sollicite l’appui d’APPRENDRE et des autres partenaires de l’ éducation présents au Burundi, pour contribuer à la mise en place d’un dispositif de formation continue massif des enseignants, en priorité dans le domaine de l’enseignement du/en français et de l’enseignement des sciences  

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.