Depuis mai 2021, une quarantaine de formateurs issus des douze Centres régionaux des métiers de l’éducation et de la formation (CRMEF) suivent une série d’ateliers qui feront d’eux des experts dans les domaines de compétence liés à la didactique des disciplines, l’ingénierie de formation, ou encore l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. Cet Atelier de janvier 2023 sur la conduite du mémoire projet de recherche-action pour les futurs enseignants et le développement de la recherche en éducation pour les formateurs au sein des CRMEF, centres de formation pour les formateurs. Forte de son savoir-faire, cette expertise nationale sera mobilisée dans ces différents Centres de formation d’enseignants afin de former à son tour de nouveaux formateurs de haut niveau. 

Du 16 au 20 janvier 2023, la Professeure Marguerite Altet, coordinatrice du Groupe Thématique d’Expertise “Professionnalisation des acteurs”, a animé un atelier de formation sur la recherche-action avec le Professeur Frédéric Tupin.  

Selon elle, la recherche-action est définie comme “une démarche méthodologique de recherche centrée sur la résolution d’un problème concret vécu dans une situation d’enseignement-apprentissage, une situation éducative, dans le but d’apporter des changements, de contribuer au développement professionnel des personnes et d’améliorer les connaissances sur cette situation.  

Il y a une triple finalité à la recherche-action :  

  • apporter une réponse, une amélioration par des activités, gestes concrets ;  
  • améliorer l’état des connaissances sur la situation étudiée par une méthodologie rigoureuse ;  
  • contribuer au développement professionnel, personnel des personnes qui ont participé à cette situation par une réflexion sur l’action.  

D’autre part, la recherche-action est menée sur le terrain des praticiens et elle les met à contribution, à la fois en tant qu’acteurs et chercheurs. ”   


Pourquoi cette formation ?  


Presque tous les formateurs des CRMEF travaillent sur la recherche soit en :   

  • qualité de chercheur dans un laboratoire de recherche (national ou international);   
  • en qualité d’encadreur de mémoires ;   
  • en qualité de formateur assurant le module de la méthodologie de la recherche.   

  

Les pratiques actuelles en recherche-action dans les CRMEF nécessitent d’être analysées, réajustées et harmonisées. L’atelier a donc traité de la formation de la recherche-action à deux niveaux :  

  1. La recherche-action en tant qu’objet de formation pour les stagiaires sur le plan méthodologique et sur le plan d’encadrement ;   
  1. La recherche-action en tant qu’objet de développement, d’investigation, d’études, etc. pour le chercheur affilié à une équipe de recherche ou un laboratoire (rédaction des articles pour des revues indexées, séminaires, etc.).  

  

Parmi les objectifs fixés:  

  • Faire le point sur l’activité scientifique et sur les différentes productions scientifiques dans les CRMEF ;  
  • Contribuer à la structuration de la recherche intra et inter CRMEF ;  
  • Stabiliser et différencier les différentes approches de la recherche en éducation et formation;  
  • Partager, revisiter, mettre en perspectives ce qu’est le mémoire de fin d’études et l’activité d’encadrement de mémoires ;  
  • Interroger la pertinence de la recherche-action en tant qu’objet de formation pour les stagiaires (bénéfices, savoirs mobilisés et thèmes) ;  
  • Interroger la place des contextes dans les processus d’enseignement-apprentissage et de formation des enseignants ;  
  • Développer le potentiel de publication scientifique des formateurs-chercheurs.  

  

A l’issue de cette formation, un guide de la recherche-action dans les CRMEF a été élaboré par les participants.  

  

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !