Membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre de Recherche et de Développement pédagogique est une institution publique indépendante, liée directement au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le CRDP s’occupe des affaires pédagogiques en général et notamment de la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs, de la production de ressources pédagogiques ou encore de l’élaboration des curricula. Le centre souhaite aujourd’hui développer ses activités de recherche, afin d’orienter les politiques publiques.


Appui à la définition du projet 


Pour appuyer le CRDP dans l’élaboration d’un document de cadrage visant à orienter la mise en place d’un think tank, APPRENDRE a mandaté deux consultants : Carole Forja, experte internationale, et Christian Ollivier, Professeur des universités et directeur de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE). 
 

Dès le mois de mars, ces derniers ont mené des entretiens à distance avec des représentants du CRDP et du monde de la recherche libanais, tels que l’Université Saint Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Notre-Dame University, l’Université libanaise, ou encore l’American University of Beirut. 

Ces visioconférences ont permis d’identifier les besoins, les opportunités, et les risques pour la mise en place d’un dispositif de type think tank ancré au CRDP.  


Construire les bases d’un projet concerté 



Du 9 au 12 mai, les experts se sont rendus au Liban pour continuer les échanges, cette fois à travers des ateliers de définition du think tank.  
 

Une première cartographie de la recherche en éducation au Liban a été réalisée par les experts. Elle sera à compléter et à actualiser en permanence par le think tank. 

Pour les deux experts, il est clair que le pays dispose d’une communauté scientifique engagée sur des questions vives en éducation et est capable d’informer les politiques éducatives. Dans un premier temps, le think tank pourrait être mis en place grâce à l’implication de toutes les parties prenantes qui ont été identifiées lors de la présente mission et se sont retrouvées lors de l’atelier de concertation. Le think tank resterait toutefois une structure ouverte capable d’accueillir des représentants d’autres organismes de recherche en éducation.   



Le 11 mai, un atelier de construction du document de cadrage s’est tenu dans les locaux du CRDP avec l’intervention de la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Cet atelier a permis de définir les objectifs, le mode de fonctionnement, les thématiques prioritaires du think tank et le plan d’action pour la mise en place du projet. La finalisation de la rédaction du document de cadrage, suite à la mission, sera assurée par l’équipe projet du CRDP.  
 

Les experts ont pu également rencontrer différents partenaires, en parallèle avec les deux ateliers dans le but de construire une vision commune du dispositif à mettre en place, de collecter des éléments de faisabilité et de fédérer les partenaires et les mobiliser en vue du projet de think tank. 

Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.