Membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre de Recherche et de Développement pédagogique est une institution publique indépendante, liée directement au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le CRDP s’occupe des affaires pédagogiques en général et notamment de la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs, de la production de ressources pédagogiques ou encore de l’élaboration des curricula. Le centre souhaite aujourd’hui développer ses activités de recherche, afin d’orienter les politiques publiques.


Appui à la définition du projet 


Pour appuyer le CRDP dans l’élaboration d’un document de cadrage visant à orienter la mise en place d’un think tank, APPRENDRE a mandaté deux consultants : Carole Forja, experte internationale, et Christian Ollivier, Professeur des universités et directeur de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE). 
 

Dès le mois de mars, ces derniers ont mené des entretiens à distance avec des représentants du CRDP et du monde de la recherche libanais, tels que l’Université Saint Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Notre-Dame University, l’Université libanaise, ou encore l’American University of Beirut. 

Ces visioconférences ont permis d’identifier les besoins, les opportunités, et les risques pour la mise en place d’un dispositif de type think tank ancré au CRDP.  


Construire les bases d’un projet concerté 



Du 9 au 12 mai, les experts se sont rendus au Liban pour continuer les échanges, cette fois à travers des ateliers de définition du think tank.  
 

Une première cartographie de la recherche en éducation au Liban a été réalisée par les experts. Elle sera à compléter et à actualiser en permanence par le think tank. 

Pour les deux experts, il est clair que le pays dispose d’une communauté scientifique engagée sur des questions vives en éducation et est capable d’informer les politiques éducatives. Dans un premier temps, le think tank pourrait être mis en place grâce à l’implication de toutes les parties prenantes qui ont été identifiées lors de la présente mission et se sont retrouvées lors de l’atelier de concertation. Le think tank resterait toutefois une structure ouverte capable d’accueillir des représentants d’autres organismes de recherche en éducation.   



Le 11 mai, un atelier de construction du document de cadrage s’est tenu dans les locaux du CRDP avec l’intervention de la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Cet atelier a permis de définir les objectifs, le mode de fonctionnement, les thématiques prioritaires du think tank et le plan d’action pour la mise en place du projet. La finalisation de la rédaction du document de cadrage, suite à la mission, sera assurée par l’équipe projet du CRDP.  
 

Les experts ont pu également rencontrer différents partenaires, en parallèle avec les deux ateliers dans le but de construire une vision commune du dispositif à mettre en place, de collecter des éléments de faisabilité et de fédérer les partenaires et les mobiliser en vue du projet de think tank. 

Actualités récentes

Comment analyser les pratiques enseignantes à partir de vidéos de classe ? Cas pratiques à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal 

Après une première série en 2024 avec le Bénin, le Cameroun et le Maroc, le programme APPRENDRE enrichit sa collection sur l’observation et l’analyse de vidéos de classe. Trois nouvelles vidéos, tournées au Rwanda, à Madagascar et au Sénégal, illustrent différentes modalités d’accompagnement pédagogique, toutes centrées sur une approche bienveillante, favorisant la réflexivité des enseignantes et enseignants. Inscrivez-vous dès maintenant au webinaire du 20 novembre 2025 pour échanger avec les experts, accompagnateurs et enseignantes ayant participé aux vidéos et approfondir ensemble l’analyse des pratiques observées !

Inscrivez-vous au webinaire d’information sur l’appel à projets de recherche « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer » !  

Le programme APPRENDRE organise un webinaire d’information le mardi 4 novembre 2025, de 13h30 à 14h30 GMT (14h30–15h30, heure de France), pour présenter son nouvel appel à projets de recherche en éducation. Organisé sur Zoom, ce webinaire constitue une opportunité unique pour comprendre le contenu et les objectifs de l’appel et pour échanger avec les membres du programme APPRENDRE avant le dépôt des candidatures, qui doivent être soumises au plus tard le 31 décembre 2025 sur la plateforme de l’AUF. Le programme détaillé du webinaire et le formulaire d’inscription sont disponibles dans la suite de cet article. 

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.