Membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre de Recherche et de Développement pédagogique est une institution publique indépendante, liée directement au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le CRDP s’occupe des affaires pédagogiques en général et notamment de la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs, de la production de ressources pédagogiques ou encore de l’élaboration des curricula. Le centre souhaite aujourd’hui développer ses activités de recherche, afin d’orienter les politiques publiques.


Appui à la définition du projet 


Pour appuyer le CRDP dans l’élaboration d’un document de cadrage visant à orienter la mise en place d’un think tank, APPRENDRE a mandaté deux consultants : Carole Forja, experte internationale, et Christian Ollivier, Professeur des universités et directeur de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE). 
 

Dès le mois de mars, ces derniers ont mené des entretiens à distance avec des représentants du CRDP et du monde de la recherche libanais, tels que l’Université Saint Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Notre-Dame University, l’Université libanaise, ou encore l’American University of Beirut. 

Ces visioconférences ont permis d’identifier les besoins, les opportunités, et les risques pour la mise en place d’un dispositif de type think tank ancré au CRDP.  


Construire les bases d’un projet concerté 



Du 9 au 12 mai, les experts se sont rendus au Liban pour continuer les échanges, cette fois à travers des ateliers de définition du think tank.  
 

Une première cartographie de la recherche en éducation au Liban a été réalisée par les experts. Elle sera à compléter et à actualiser en permanence par le think tank. 

Pour les deux experts, il est clair que le pays dispose d’une communauté scientifique engagée sur des questions vives en éducation et est capable d’informer les politiques éducatives. Dans un premier temps, le think tank pourrait être mis en place grâce à l’implication de toutes les parties prenantes qui ont été identifiées lors de la présente mission et se sont retrouvées lors de l’atelier de concertation. Le think tank resterait toutefois une structure ouverte capable d’accueillir des représentants d’autres organismes de recherche en éducation.   



Le 11 mai, un atelier de construction du document de cadrage s’est tenu dans les locaux du CRDP avec l’intervention de la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Cet atelier a permis de définir les objectifs, le mode de fonctionnement, les thématiques prioritaires du think tank et le plan d’action pour la mise en place du projet. La finalisation de la rédaction du document de cadrage, suite à la mission, sera assurée par l’équipe projet du CRDP.  
 

Les experts ont pu également rencontrer différents partenaires, en parallèle avec les deux ateliers dans le but de construire une vision commune du dispositif à mettre en place, de collecter des éléments de faisabilité et de fédérer les partenaires et les mobiliser en vue du projet de think tank. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.