Membre associé de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Centre de Recherche et de Développement pédagogique est une institution publique indépendante, liée directement au ministre de l’éducation et de l’enseignement supérieur. Le CRDP s’occupe des affaires pédagogiques en général et notamment de la formation continue des enseignants et des personnels éducatifs, de la production de ressources pédagogiques ou encore de l’élaboration des curricula. Le centre souhaite aujourd’hui développer ses activités de recherche, afin d’orienter les politiques publiques.


Appui à la définition du projet 


Pour appuyer le CRDP dans l’élaboration d’un document de cadrage visant à orienter la mise en place d’un think tank, APPRENDRE a mandaté deux consultants : Carole Forja, experte internationale, et Christian Ollivier, Professeur des universités et directeur de l’Institut Coopératif Austral de Recherche en Éducation (ICARE). 
 

Dès le mois de mars, ces derniers ont mené des entretiens à distance avec des représentants du CRDP et du monde de la recherche libanais, tels que l’Université Saint Joseph, l’Université Saint-Esprit de Kaslik, Notre-Dame University, l’Université libanaise, ou encore l’American University of Beirut. 

Ces visioconférences ont permis d’identifier les besoins, les opportunités, et les risques pour la mise en place d’un dispositif de type think tank ancré au CRDP.  


Construire les bases d’un projet concerté 



Du 9 au 12 mai, les experts se sont rendus au Liban pour continuer les échanges, cette fois à travers des ateliers de définition du think tank.  
 

Une première cartographie de la recherche en éducation au Liban a été réalisée par les experts. Elle sera à compléter et à actualiser en permanence par le think tank. 

Pour les deux experts, il est clair que le pays dispose d’une communauté scientifique engagée sur des questions vives en éducation et est capable d’informer les politiques éducatives. Dans un premier temps, le think tank pourrait être mis en place grâce à l’implication de toutes les parties prenantes qui ont été identifiées lors de la présente mission et se sont retrouvées lors de l’atelier de concertation. Le think tank resterait toutefois une structure ouverte capable d’accueillir des représentants d’autres organismes de recherche en éducation.   



Le 11 mai, un atelier de construction du document de cadrage s’est tenu dans les locaux du CRDP avec l’intervention de la Direction régionale Moyen-Orient de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). 

Cet atelier a permis de définir les objectifs, le mode de fonctionnement, les thématiques prioritaires du think tank et le plan d’action pour la mise en place du projet. La finalisation de la rédaction du document de cadrage, suite à la mission, sera assurée par l’équipe projet du CRDP.  
 

Les experts ont pu également rencontrer différents partenaires, en parallèle avec les deux ateliers dans le but de construire une vision commune du dispositif à mettre en place, de collecter des éléments de faisabilité et de fédérer les partenaires et les mobiliser en vue du projet de think tank. 

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.