Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris une réforme des curricula dont la nouvelle approche privilégie l’approche pédagogique intégratrice (API). Afin de soutenir l’implantation et la mise en œuvre des nouveaux programmes, APPRENDRE a mobilisé, dans le cadre d’un atelier de formation, quatre experts qui ont aidé 45 encadreurs pédagogiques à s’approprier les fondements théoriques et les principes didactiques de cette nouvelle approche.

Du 31 mai au 9 juin 2021, à Ziniaré, Mathias KyelemJanvier Ky, Arnaud Ouedraogo et  Mahamadi Zongo ont animé une formation dont les objectifs étaient de produire un guide du formateur en didactique des disciplines, et de former des encadreurs à l’élaboration de séquences didactiques en mathématiques, français, SVT et sciences physiques. Par la suite, les participants devront organiser des formations destinées aux enseignants dans les régions pour la production de séquences didactiques conformes aux nouveaux curricula.  
 

Les besoins en formation dans ce domaine sont plus urgents au post primaire, et dans les écoles de formation, car l’approche pédagogique intégratrice est nettement moins répandue et moins connue au niveau de ce cycle. 

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue. Elle a salué l’abnégation des participants durant l’atelier. En effet, les travaux ont été intenses et un plaidoyer a été fait pour l’organisation d’un autre atelier afin d’améliorer davantage les documents produits, avec un élargissement à d’autres encadreurs.  

 
La veille de la cérémonie, les participants ont reçu la visite de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. À cette occasion, il a souligné l’intérêt de cette formation pour le ministère et a félicité les participants pour leur engagement. 

Actualités récentes

Le Tchad mise sur les ressources locales pour renforcer l’enseignement scientifique 

La Fondation La main à la pâte (LAMAP), organisme de formation en sciences prônant la démarche d’investigation en sciences, s’associe une nouvelle fois au programme APPRENDRE pour une mission d’expertise au Tchad. Ce partenariat vise à concevoir des outils didactiques destinés à l’enseignement primaire et secondaire. Fabriqués à partir de ressources locales, ces outils permettront aux élèves de découvrir, expérimenter et comprendre les sciences de manière concrète et ludique. Ce projet s’inscrit dans la continuité de collaborations fructueuses au Mali, au Togo et lors d’un séminaire international organisé en France.   

Bénin : Des ateliers pour transformer l’accompagnement des enseignantes et enseignants 

À travers deux ateliers organisés en août 2025, le programme APPRENDRE a initié l’élaboration de guides d’accompagnement pour les enseignantes et enseignants du primaire et du secondaire. L’objectif est de s’éloigner des méthodes d’inspection traditionnelles pour adopter une approche qui favorise l’entraide, le dialogue et le développement professionnel des actrices et acteurs de l’éducation. 

Le Burundi redéfinit ses manuels scolaires : des améliorations concrètes pour la 7e année 

Faisant suite à une première session tenue en juin 2025, le programme APPRENDRE a mené une deuxième formation au Burundi pour concrétiser la refonte des manuels de 7e année. Sous la supervision des experts Mireille Lamouroux et Jean-Louis Durpaire, les auteurs des futurs manuels ont travaillé à repenser les ouvrages existants en s’appuyant sur des critères de qualité explicites. Les avancées ont été présentées au Directeur général des curricula et des innovations pédagogiques, Monsieur le Pr. André Nduwimana. Cet atelier marque une étape décisive dans le processus de modernisation des outils éducatifs du pays.