Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris une réforme des curricula dont la nouvelle approche privilégie l’approche pédagogique intégratrice (API). Afin de soutenir l’implantation et la mise en œuvre des nouveaux programmes, APPRENDRE a mobilisé, dans le cadre d’un atelier de formation, quatre experts qui ont aidé 45 encadreurs pédagogiques à s’approprier les fondements théoriques et les principes didactiques de cette nouvelle approche.

Du 31 mai au 9 juin 2021, à Ziniaré, Mathias KyelemJanvier Ky, Arnaud Ouedraogo et  Mahamadi Zongo ont animé une formation dont les objectifs étaient de produire un guide du formateur en didactique des disciplines, et de former des encadreurs à l’élaboration de séquences didactiques en mathématiques, français, SVT et sciences physiques. Par la suite, les participants devront organiser des formations destinées aux enseignants dans les régions pour la production de séquences didactiques conformes aux nouveaux curricula.  
 

Les besoins en formation dans ce domaine sont plus urgents au post primaire, et dans les écoles de formation, car l’approche pédagogique intégratrice est nettement moins répandue et moins connue au niveau de ce cycle. 

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue. Elle a salué l’abnégation des participants durant l’atelier. En effet, les travaux ont été intenses et un plaidoyer a été fait pour l’organisation d’un autre atelier afin d’améliorer davantage les documents produits, avec un élargissement à d’autres encadreurs.  

 
La veille de la cérémonie, les participants ont reçu la visite de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. À cette occasion, il a souligné l’intérêt de cette formation pour le ministère et a félicité les participants pour leur engagement. 

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.