Le gouvernement du Burkina Faso a entrepris une réforme des curricula dont la nouvelle approche privilégie l’approche pédagogique intégratrice (API). Afin de soutenir l’implantation et la mise en œuvre des nouveaux programmes, APPRENDRE a mobilisé, dans le cadre d’un atelier de formation, quatre experts qui ont aidé 45 encadreurs pédagogiques à s’approprier les fondements théoriques et les principes didactiques de cette nouvelle approche.

Du 31 mai au 9 juin 2021, à Ziniaré, Mathias KyelemJanvier Ky, Arnaud Ouedraogo et  Mahamadi Zongo ont animé une formation dont les objectifs étaient de produire un guide du formateur en didactique des disciplines, et de former des encadreurs à l’élaboration de séquences didactiques en mathématiques, français, SVT et sciences physiques. Par la suite, les participants devront organiser des formations destinées aux enseignants dans les régions pour la production de séquences didactiques conformes aux nouveaux curricula.  
 

Les besoins en formation dans ce domaine sont plus urgents au post primaire, et dans les écoles de formation, car l’approche pédagogique intégratrice est nettement moins répandue et moins connue au niveau de ce cycle. 

La cérémonie de clôture a été présidée par Madame la Directrice Générale de l’Encadrement pédagogique et de la Formation initiale et continue. Elle a salué l’abnégation des participants durant l’atelier. En effet, les travaux ont été intenses et un plaidoyer a été fait pour l’organisation d’un autre atelier afin d’améliorer davantage les documents produits, avec un élargissement à d’autres encadreurs.  

 
La veille de la cérémonie, les participants ont reçu la visite de Monsieur le Secrétaire Général du ministère de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. À cette occasion, il a souligné l’intérêt de cette formation pour le ministère et a félicité les participants pour leur engagement. 

Actualités récentes

Djibouti : Voir ou revoir les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action 2025 

Le Ministre de l’Éducation a ouvert, les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti, les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRA), marquées par le lancement officiel du Laboratoire de Recherche du Centre de l’Éducation nationale (LABRA). L’événement a réuni chercheurs, enseignants, formateurs et acteurs éducatifs autour d’initiatives innovantes qui incarnent la vitalité et la modernisation du système éducatif djiboutien. Lire la suite pour revoir toutes les présentations.

Construire des classes inclusives : réflexions et pratiques issues du terrain

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, célébrée le 20 novembre, il est essentiel de rappeler que chaque enfant a le droit d’apprendre dans un environnement adapté à ses besoins et à ses capacités. Dans les écoles du monde entier, les enseignants et enseignantes sont confrontés à une diversité croissante de situations et de profils parmi les élèves. Dans les écoles du monde entier, les personnes enseignantes sont confrontées à une diversité croissante de besoins chez les élèves. À Bujumbura, Mariam, membre du personnel d’encadrement pédagogique formée en 2022 par APPRENDRE, témoigne de réalités vécues dans une école primaire publique. Son observation met en lumière les défis liés à l’inclusion, à la gestion de classe et au soutien des élèves en difficulté. À partir de ce constat, elle propose des pistes concrètes et accessibles pour favoriser un environnement d’apprentissage plus équitable et adapté à tous et à toutes.

Journée internationale des professeurs de français : Présentation des résultats d’une recherche-action sur la lecture au collège au Bénin et au Togo 

Un webinaire consacré aux résultats de la recherche-action menée en 2024-2025 sur la lecture au collège au Bénin et au Togo s’est récemment tenu. Cette étude, conduite dans douze établissements urbains et ruraux, a permis de mieux comprendre les difficultés de lecture des élèves et de développer des outils d’évaluation et de remédiation adaptés aux réalités locales. Lire la suite pour voir ou revoir la présentation.