Attestations de suivi, certificats de réussite, concours : les dernières actualités du MOOC CERTICE scol 

Depuis le lancement de la première session du MOOC CERTICE scol en 2019, des milliers de professionnels de l’éducation ont appris à intégrer les TIC dans leurs pratiques pédagogiques. Cette année, plus de 20 000 personnes se sont inscrites à la troisième session de la formation. Si les 11 semaines d’apprentissage se sont achevées, toutes les séquences restent disponibles sur la plateforme de formation jusqu’au 29 septembre 2023, et cela pour toutes les personnes inscrites au MOOC depuis 2020. Une opportunité pour les inscrits de découvrir ou de réviser l’ensemble des contenus pédagogiques, avant un examen en ligne qui aura lieu le 28 septembre 2023. Lisez l’article pour accéder à toutes les informations relatives à ce test gratuit, mais aussi au concours “Le numérique éducatif”.

Trois types d’attestations proposés 


La troisième session du MOOC CERTICE scol a rencontré un grand succès, et cela grâce aux différents concepteurs et tuteurs qui ont partagé leur expertise et leurs connaissances, mais aussi à l’engagement et la curiosité des participants qui se sont traduits par de nombreux échanges sur les forums ainsi que sur les groupes Facebook et WhatsApp du MOOC.  

APPRENDRE, ainsi que son partenaire sur ce projet, CY Cergy Paris Université, souhaitent aujourd’hui reconnaître le parcours de formation de cette véritable communauté de passionnés prêts à explorer et à partager leurs connaissances sur les TICE. 

Ainsi, trois types de documents numériques seront proposés à la rentrée 2023

  • Attestation de suivi : ce document atteste que le participant a bien suivi la formation, mais n’indique pas s’il l’a validée. Le 5 octobre 2023, une attestation numérique sera envoyée automatiquement aux personnes s’étant inscrite au MOOC. Elle indiquera le taux d’achèvement de la formation (ex: “le participant a suivi 70% de la formation”).  
  • Certification : le jeudi 28 septembre 2023, les Certiciens pourront passer gratuitement un examen en ligne qui permettra d’obtenir un certificat de validation de formation remis par l’Agence universitaire de la Francophonie et CY Cergy Paris Université. Le Jour J, les participants devront se munir du numéro d’identification qui leur sera adressé début septembre par email. Le lien pour accéder à la plateforme d’examen leur sera également transmis à la rentrée. Les résultats de l’examen seront envoyés par email le 5 octobre 2023.  
  • Certificat universitaire : les personnes ayant réussi l’examen du 28 septembre 2023 pourront, s’ils le souhaitent, obtenir un certificat universitaire délivré par CY Cergy Paris Université, qui leur conférera des ECTS (European Credits Transfer System). Les conditions, le coût et indications seront présents sur la convocation du mois de septembre 2023. Attention, il ne s’agira pas d’un diplôme, mais bien d’un certificat qui pourra appuyer des candidatures à des parcours en Licence ou Master. 

Un été de rattrapage pour tous les Certiciens  


Vous avez raté des séquences ? Vous n’avez pas eu le temps de terminer les quiz ? Profitez de cet été pour rattraper votre retard, mener à bien votre formation et décrocher votre attestation ou certificat !


Pour réussir l’examen, vous devrez rafraichir vos connaissances sur les 8 compétences explorées par le MOOC:  

  • Choisir des outils TIC 
  • Concevoir des plans de cours intégrant les TIC 
  •  Concevoir des présentations didactiques avec les outils TIC 
  • Professionnalisation et Pédagogie 
  • Optimiser son activité enseignante grâce aux TIC 
  • Développer de nouvelles pratiques pédagogiques et professionnelles grâce aux TIC 
  • Gérer les problèmes de sécurité sur l’Internet 
  • Citoyenneté numérique 
  • Évaluer des ressources numériques pédagogiques 

Les vidéos pédagogiques proposées par l’équipe pédagogiques vous guident à travers des exemples concrets, donnant l’opportunité d’approfondir votre compréhension des TICE: 

De nombreuses ressources complémentaires sont mises à votre disposition pour achever votre formation et vous accompagner comme il se doit. 

Ne perdez pas une minute ! Pour se connecter à la plateforme de formation : apprendre-certice.com   


Tentez de gagner une tablette grâce au concours “Le numérique éducatif” ! 


APPRENDRE a lancé un grand concours qui récompensera trois lauréats. A la clef : une tablette pour chaque gagnant !  

Pour cela, il est demandé aux Certiciens de présenter sous la forme d’une vidéo une séquence de cours qui mobilise un outil numérique, de la phase de réflexion jusqu’à sa concrétisation en classe en passant par l’élaboration, et la conception. 

Vous avez jusqu’au 31 août 2023, à 23h59, pour déposer votre production !  

Toutes les modalités de participation sont indiquées dans cet article : Concours “Le numérique éducatif”



Actualités

Maurice : Deux formations pour rendre les pratiques d’évaluation scolaire plus inclusives  

Maurice GTE 7 évaluation

Seconde édition du concours international « Mon Innovation Pédagogique en 120 Secondes » 

République démocratique du Congo : Un nouveau manuel bilingue pour faciliter l’entrée dans la langue française  

République démocratique du Congo Français Lecture-écriture plurilinguisme IFEF

[Vidéo] Mauritanie : Deux ateliers pour améliorer les pratiques d’évaluation des enseignants 

Mauritanie Approche Par Compétences évaluation GTE 7