Atelier sur l’Observation et l’analyse des Pratiques Enseignantes (OPE) au Bénin

Le Campus Numérique Francophone (CNF) de Cotonou (Bénin) a abrité du 9 au 13 Septembre un atelier de formation sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes (OPE).

Sous l’autorité des Ministère des Enseignements Maternel et Primaire (MEMP) et des Enseignements Secondaires, Technique et de la Formation Professionnelle (MESTFP) et avec l’appui du programme APPRENDRE qui a mobilisé des experts en la matière, cet atelier a permis d’outiller les participants à l’identification des difficultés des enseignants et des élèves à partir d’observation des pratiques de classe. 

Pendant 4 jours, les experts (Marguerite Altet, Laurent Talbot et Nacuzon Sall) ont permis de façon pratique à 36 acteurs de l’Education (inspecteurs, conseillers pédagogiques et directeurs d’Ecole Normale des Instituteurs) de réfléchir à leurs pratiques professionnelles afin d’envisager un changement de posture pour un accompagnement plus efficient des enseignants basé sur l’OPE. 

Rappelons que l’un des leviers du programme APPRENDRE est d’accompagner les systèmes éducatifs des pays bénéficiaires dans leur volonté d’améliorer les pratiques de classe et les enseignements-apprentissages et de réduire l’échec scolaire. 

Actualités

Maurice: Leela Devi Dookun-Luchoomun, Vice-Première Ministre et Ministre de l’Éducation, réaffirme son engagement en faveur d’une montée en compétences de tous les acteurs 

Maurice Communications et publications

Tchad : Vers un plan de renforcement de capacités du personnel de la chaîne d’encadrement pédagogique 

Tchad Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Un nouveau plan de formation attend les personnels de l’éducation du Congo 

Congo Formation initiale et continue Ingénierie de formation

Recherche en éducation : D’où viennent les difficultés en lecture/écriture chez les élèves ivoiriens ? 

Côte d’Ivoire Recherche en éducation