Le programme APPRENDRE a lancé une étude  comparative des systèmes de formation initiale des enseignants du primaire, moyen et secondaire. Les résultats de cette étude, qui mobilise actuellement 10 experts, seront disponibles le 15 septembre prochain


Engagés pour l’amélioration de la qualité de l’Education dans leurs pays, les Ministère en charge de l’Education dans les pays d’Afrique francophone engagent régulièrement des processus de réforme de leur système de formation initiale des enseignants. Afin de suivre les évolutions de ces réformes, et d’en tirer le meilleur parti, le programme APPRENDRE s’est intéressé aux systèmes en vigueur dans 8 pays différents : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo et le Vietnam. Ce travail d’analyse aboutira à la publication d’une étude comparative complète intégrant une description du système pour chaque pays, un état récapitulatif faisant apparaître les forces et faiblesses des différents systèmes, ainsi qu’une revue de littérature scientifique sur le sujet.  



Comparer les systèmes de formation pour les améliorer 


De nombreuses variables impactent la qualité de l’enseignement, et plus précisément la qualité de la formation initiale des enseignants. Des études récentes sur les pratiques enseignantes au Burkina Faso et au Niger identifient des difficultés dans les pratiques des enseignants de ces pays qui invitent à repenser leur formation initiale. Tout l’enjeu de cette étude comparée est d’identifier les ingrédients, les conditions nécessaires pour assurer une formation initiale  efficace des enseignants avant qu’ils n’entrent dans le métier. Est-ce les formateurs qui jouent le rôle le plus important ? Les approches pédagogiques enseignées ? Les contenus de formation ?  Les modalités organisationnelles, ou encore les systèmes d’évaluation des futurs enseignants ? A travers la comparaison de cas, les experts ont cherché à identifier des causalités complexes.

Les situations des différents pays d’Afrique subsaharienne témoignent d’une grande diversité, présentant des configurations socio-historiques particulières. Prendre la mesure de cette diversité mais aussi identifier les tendances communes est de plus en plus rendu nécessaire à un moment où émergent les mêmes difficultés : pénurie d’enseignants, classes pléthoriques, défis budgétaires et organisationnels, par exemple. En constituant un réseau d’experts de diverses nationalités, cette étude collective permettra d’opposer des connaissances déterminées par un point de vue national sur une question comparée. Tout en prenant en compte les variables propres aux pays, il s’agit de spécifier les bases solides d’un système performant. 



Doter les Ministères de repères utiles  


L’un des buts du programme APPRENDRE est de financer la recherche en éducation, mais aussi d’exploiter les recherches existantes, de les analyser, et de les utiliser pour éclairer les politiques publiques.  

L’étude présentera un descriptif des systèmes de formation initiale des enseignants de différents pays, ainsi qu’un tableau comparatif de ces systèmes qui énoncera les éléments qui influent sur leur qualité, mais aussi et surtout les principes vecteurs de leur amélioration. Elle proposera aussi des analyses sur l’adaptabilité et les exigences des modèles mis en avant, ainsi que des options possibles en fonction des réalités des pays. Son bilan pourra être utilisé comme outil de référence dans le cadre de travaux des Ministères de l’Éducation qui souhaiteraient élaborer un plan d’action pour la transformation des systèmes de formation initiale.  
 

Cette étude comparée constitue donc un premier pas vers une meilleure vision des forces et des fragilités des différents systèmes de formation initiale, mais également des perspectives qui se dessinent pour  accompagner les pays dans leur rénovation.

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.