Le programme APPRENDRE a lancé une étude  comparative des systèmes de formation initiale des enseignants du primaire, moyen et secondaire. Les résultats de cette étude, qui mobilise actuellement 10 experts, seront disponibles le 15 septembre prochain


Engagés pour l’amélioration de la qualité de l’Education dans leurs pays, les Ministère en charge de l’Education dans les pays d’Afrique francophone engagent régulièrement des processus de réforme de leur système de formation initiale des enseignants. Afin de suivre les évolutions de ces réformes, et d’en tirer le meilleur parti, le programme APPRENDRE s’est intéressé aux systèmes en vigueur dans 8 pays différents : le Bénin, le Burundi, le Cameroun, le Kenya, Madagascar, le Mali, la République démocratique du Congo et le Vietnam. Ce travail d’analyse aboutira à la publication d’une étude comparative complète intégrant une description du système pour chaque pays, un état récapitulatif faisant apparaître les forces et faiblesses des différents systèmes, ainsi qu’une revue de littérature scientifique sur le sujet.  



Comparer les systèmes de formation pour les améliorer 


De nombreuses variables impactent la qualité de l’enseignement, et plus précisément la qualité de la formation initiale des enseignants. Des études récentes sur les pratiques enseignantes au Burkina Faso et au Niger identifient des difficultés dans les pratiques des enseignants de ces pays qui invitent à repenser leur formation initiale. Tout l’enjeu de cette étude comparée est d’identifier les ingrédients, les conditions nécessaires pour assurer une formation initiale  efficace des enseignants avant qu’ils n’entrent dans le métier. Est-ce les formateurs qui jouent le rôle le plus important ? Les approches pédagogiques enseignées ? Les contenus de formation ?  Les modalités organisationnelles, ou encore les systèmes d’évaluation des futurs enseignants ? A travers la comparaison de cas, les experts ont cherché à identifier des causalités complexes.

Les situations des différents pays d’Afrique subsaharienne témoignent d’une grande diversité, présentant des configurations socio-historiques particulières. Prendre la mesure de cette diversité mais aussi identifier les tendances communes est de plus en plus rendu nécessaire à un moment où émergent les mêmes difficultés : pénurie d’enseignants, classes pléthoriques, défis budgétaires et organisationnels, par exemple. En constituant un réseau d’experts de diverses nationalités, cette étude collective permettra d’opposer des connaissances déterminées par un point de vue national sur une question comparée. Tout en prenant en compte les variables propres aux pays, il s’agit de spécifier les bases solides d’un système performant. 



Doter les Ministères de repères utiles  


L’un des buts du programme APPRENDRE est de financer la recherche en éducation, mais aussi d’exploiter les recherches existantes, de les analyser, et de les utiliser pour éclairer les politiques publiques.  

L’étude présentera un descriptif des systèmes de formation initiale des enseignants de différents pays, ainsi qu’un tableau comparatif de ces systèmes qui énoncera les éléments qui influent sur leur qualité, mais aussi et surtout les principes vecteurs de leur amélioration. Elle proposera aussi des analyses sur l’adaptabilité et les exigences des modèles mis en avant, ainsi que des options possibles en fonction des réalités des pays. Son bilan pourra être utilisé comme outil de référence dans le cadre de travaux des Ministères de l’Éducation qui souhaiteraient élaborer un plan d’action pour la transformation des systèmes de formation initiale.  
 

Cette étude comparée constitue donc un premier pas vers une meilleure vision des forces et des fragilités des différents systèmes de formation initiale, mais également des perspectives qui se dessinent pour  accompagner les pays dans leur rénovation.

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.