De novembre à décembre 2020, le professeur Mohamed Miled, membre du conseil scientifique du programme, a effectué une mission d’expertise à distance pour accompagner la préparation et la finalisation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Congo. Ce document, qui définit les termes de références des activités qui seront menées dans le pays sur une période de 2 ans, a été élaboré en fonction des besoins exprimés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA).

Le Congo vient d’être doté d’une nouvelle version de sa Stratégie Sectorielle pour l’Education (2021-2030) ; signée le 23 décembre 2020 entre le gouvernement congolais et les Partenaires Techniques et Financier du secteur éducatif, elle vise une meilleure gestion et un meilleur pilotage du système éducatif dans ses différents cycles, ainsi que le renforcement des compétences de base des élèves. Elle vise tout aussi l’atteinte des ODD4 et la professionnalisation de l’ensemble de ses personnels.


Conduite personnellement par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Son Excellence Monsieur Anatole Collinet Makosso, qui a présidé plusieurs réunions de travail, la mission du Professeur Mohamed Miled a permis d’élaborer une feuille de route qui s’inscrira en cohérence et en complémentarité avec les actions du de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif congolais (Banque Mondiale, Coopération française, UNESCO, AFD, PME,…), ainsi qu’avec les programmes portés par les grands acteurs multilatéraux, tel que l’UNICEF.


Des responsables du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), ainsi que M. Gérard Mabonzo, conseiller du MEPSA et M. Jean-Luc Mouthou, directeur général de l’enseignement secondaire et point focal d’APPRENDRE, ont été sollicités pour stabiliser les axes et les activités correspondantes.


Les axes d’action suivants ont été définis :


Informations partenaires : pour consulter le PTA du Congo, veuillez-vous connecter à la page “Missions”, grâce aux identifiants qui vous ont été envoyés.  

En savoir plus sur les PTA : X 

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.