De novembre à décembre 2020, le professeur Mohamed Miled, membre du conseil scientifique du programme, a effectué une mission d’expertise à distance pour accompagner la préparation et la finalisation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Congo. Ce document, qui définit les termes de références des activités qui seront menées dans le pays sur une période de 2 ans, a été élaboré en fonction des besoins exprimés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA).

Le Congo vient d’être doté d’une nouvelle version de sa Stratégie Sectorielle pour l’Education (2021-2030) ; signée le 23 décembre 2020 entre le gouvernement congolais et les Partenaires Techniques et Financier du secteur éducatif, elle vise une meilleure gestion et un meilleur pilotage du système éducatif dans ses différents cycles, ainsi que le renforcement des compétences de base des élèves. Elle vise tout aussi l’atteinte des ODD4 et la professionnalisation de l’ensemble de ses personnels.


Conduite personnellement par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Son Excellence Monsieur Anatole Collinet Makosso, qui a présidé plusieurs réunions de travail, la mission du Professeur Mohamed Miled a permis d’élaborer une feuille de route qui s’inscrira en cohérence et en complémentarité avec les actions du de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif congolais (Banque Mondiale, Coopération française, UNESCO, AFD, PME,…), ainsi qu’avec les programmes portés par les grands acteurs multilatéraux, tel que l’UNICEF.


Des responsables du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), ainsi que M. Gérard Mabonzo, conseiller du MEPSA et M. Jean-Luc Mouthou, directeur général de l’enseignement secondaire et point focal d’APPRENDRE, ont été sollicités pour stabiliser les axes et les activités correspondantes.


Les axes d’action suivants ont été définis :


Informations partenaires : pour consulter le PTA du Congo, veuillez-vous connecter à la page “Missions”, grâce aux identifiants qui vous ont été envoyés.  

En savoir plus sur les PTA : X 

Actualités récentes

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.

En Guinée, les outils de formation construits avec APPRENDRE se préparent à entrer en classe 

Un nouveau livret de suivi de stage, déjà édité à 1000 exemplaires par l’ISSEG, et un guide de fabrication de matériel didactique en mathématiques font actuellement l’objet d’ateliers de formation. Ces outils ont été conçus pour accompagner les futurs enseignants dans leurs stages et enrichir la pratique pédagogique. Les sessions actuelles permettent aux personnels de la formation et de l’encadrement pédagogique de se familiariser avec ces outils et de préparer leur utilisation effective sur le terrain, afin d’améliorer la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage des élèves en Guinée. Découvrez ces nouvelles ressources dans la suite de l’article.