De novembre à décembre 2020, le professeur Mohamed Miled, membre du conseil scientifique du programme, a effectué une mission d’expertise à distance pour accompagner la préparation et la finalisation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Congo. Ce document, qui définit les termes de références des activités qui seront menées dans le pays sur une période de 2 ans, a été élaboré en fonction des besoins exprimés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA).

Le Congo vient d’être doté d’une nouvelle version de sa Stratégie Sectorielle pour l’Education (2021-2030) ; signée le 23 décembre 2020 entre le gouvernement congolais et les Partenaires Techniques et Financier du secteur éducatif, elle vise une meilleure gestion et un meilleur pilotage du système éducatif dans ses différents cycles, ainsi que le renforcement des compétences de base des élèves. Elle vise tout aussi l’atteinte des ODD4 et la professionnalisation de l’ensemble de ses personnels.


Conduite personnellement par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Son Excellence Monsieur Anatole Collinet Makosso, qui a présidé plusieurs réunions de travail, la mission du Professeur Mohamed Miled a permis d’élaborer une feuille de route qui s’inscrira en cohérence et en complémentarité avec les actions du de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif congolais (Banque Mondiale, Coopération française, UNESCO, AFD, PME,…), ainsi qu’avec les programmes portés par les grands acteurs multilatéraux, tel que l’UNICEF.


Des responsables du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), ainsi que M. Gérard Mabonzo, conseiller du MEPSA et M. Jean-Luc Mouthou, directeur général de l’enseignement secondaire et point focal d’APPRENDRE, ont été sollicités pour stabiliser les axes et les activités correspondantes.


Les axes d’action suivants ont été définis :


Informations partenaires : pour consulter le PTA du Congo, veuillez-vous connecter à la page “Missions”, grâce aux identifiants qui vous ont été envoyés.  

En savoir plus sur les PTA : X 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.