De novembre à décembre 2020, le professeur Mohamed Miled, membre du conseil scientifique du programme, a effectué une mission d’expertise à distance pour accompagner la préparation et la finalisation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Congo. Ce document, qui définit les termes de références des activités qui seront menées dans le pays sur une période de 2 ans, a été élaboré en fonction des besoins exprimés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA).

Le Congo vient d’être doté d’une nouvelle version de sa Stratégie Sectorielle pour l’Education (2021-2030) ; signée le 23 décembre 2020 entre le gouvernement congolais et les Partenaires Techniques et Financier du secteur éducatif, elle vise une meilleure gestion et un meilleur pilotage du système éducatif dans ses différents cycles, ainsi que le renforcement des compétences de base des élèves. Elle vise tout aussi l’atteinte des ODD4 et la professionnalisation de l’ensemble de ses personnels.


Conduite personnellement par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Son Excellence Monsieur Anatole Collinet Makosso, qui a présidé plusieurs réunions de travail, la mission du Professeur Mohamed Miled a permis d’élaborer une feuille de route qui s’inscrira en cohérence et en complémentarité avec les actions du de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif congolais (Banque Mondiale, Coopération française, UNESCO, AFD, PME,…), ainsi qu’avec les programmes portés par les grands acteurs multilatéraux, tel que l’UNICEF.


Des responsables du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), ainsi que M. Gérard Mabonzo, conseiller du MEPSA et M. Jean-Luc Mouthou, directeur général de l’enseignement secondaire et point focal d’APPRENDRE, ont été sollicités pour stabiliser les axes et les activités correspondantes.


Les axes d’action suivants ont été définis :


Informations partenaires : pour consulter le PTA du Congo, veuillez-vous connecter à la page “Missions”, grâce aux identifiants qui vous ont été envoyés.  

En savoir plus sur les PTA : X 

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !