APPRENDRE finalise son plan d’action au Congo

De novembre à décembre 2020, le professeur Mohamed Miled, membre du conseil scientifique du programme, a effectué une mission d’expertise à distance pour accompagner la préparation et la finalisation du Plan de Travail Annuel (PTA) du Congo. Ce document, qui définit les termes de références des activités qui seront menées dans le pays sur une période de 2 ans, a été élaboré en fonction des besoins exprimés par le Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA).

Le Congo vient d’être doté d’une nouvelle version de sa Stratégie Sectorielle pour l’Education (2021-2030) ; signée le 23 décembre 2020 entre le gouvernement congolais et les Partenaires Techniques et Financier du secteur éducatif, elle vise une meilleure gestion et un meilleur pilotage du système éducatif dans ses différents cycles, ainsi que le renforcement des compétences de base des élèves. Elle vise tout aussi l’atteinte des ODD4 et la professionnalisation de l’ensemble de ses personnels.


Conduite personnellement par le Ministre de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), Son Excellence Monsieur Anatole Collinet Makosso, qui a présidé plusieurs réunions de travail, la mission du Professeur Mohamed Miled a permis d’élaborer une feuille de route qui s’inscrira en cohérence et en complémentarité avec les actions du de plusieurs partenaires techniques et financiers du secteur éducatif congolais (Banque Mondiale, Coopération française, UNESCO, AFD, PME,…), ainsi qu’avec les programmes portés par les grands acteurs multilatéraux, tel que l’UNICEF.


Des responsables du Ministère de l’enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation (MEPSA), ainsi que M. Gérard Mabonzo, conseiller du MEPSA et M. Jean-Luc Mouthou, directeur général de l’enseignement secondaire et point focal d’APPRENDRE, ont été sollicités pour stabiliser les axes et les activités correspondantes.


Les axes d’action suivants ont été définis :


Informations partenaires : pour consulter le PTA du Congo, veuillez-vous connecter à la page “Missions”, grâce aux identifiants qui vous ont été envoyés.  

En savoir plus sur les PTA : X 

Actualités

« Documenter et éclairer les politiques éducatives en Afrique francophone » : APPRENDRE publie l’ensemble des études menées dans le cadre de son premier appel à projets de recherche

Algérie Bénin Burkina Faso Cameroun Burundi Côte d’Ivoire Guinée Maroc Liban Madagascar République démocratique du Congo Sénégal Togo Tunisie Recherche en éducation

[Vidéo] Université d’été au Burkina Faso : 500 enseignants de mathématiques formés pendant deux semaines

Burkina Faso Didactique des mathématiques

Semaine de la Francophonie scientifique : deux ateliers consacrés à la formation des formateurs, et la transformation numérique des universités

Recherche en éducation Agence Universitaire de la Francophonie

Hommage à Patrick Bouveau, expert en éducation et formation