En République démocratique du Congo, la plupart des enseignants sont détenteurs d’un diplôme des humanités pédagogiques. Leur formation ayant été jugée insuffisante sur le plan académique et non professionnalisante au regard du référentiel de compétences du métier, le gouvernement a préconisé une réforme de la formation initiale. Afin de mettre en application les changements voulus par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, une Direction de la formation a été créée. A la demande du gouvernement, et en partenariat avec les agences de l’AFD et de l’Unesco en RDC, APPRENDRE a mobilisé des experts pour accompagner les cadres pédagogiques qui pilotent le nouveau dispositif de formation.


Opérationnalisation des attributions de la Direction de la formation des enseignants (DIFORE-BG) 


Afin de mettre en application les réformes pédagogiques, il a été décidé que plusieurs directions de service les piloteraient. Cette task force est composée : 

– du Service national de formation (SERNAFOR) ;  

– de la Direction de la formation des enseignants (DIFORE) ; 

– et de la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique (DIPROMAD). 


Il s’agit à présent de déterminer le rôle de chaque chef de service dans la mise en œuvre de la réforme, mais aussi celui des partenaires techniques et financiers. 
 

En février, Jean-Emmanuel Bui et Daniel Grosso, experts en éducation, en lien avec les équipes de l’AFD et de l’Unesco en RDC, ont animé un atelier à distance qui a rassemblé chefs de services, consultants internationaux en éducation, professeurs, et inspecteurs. Il s’agissait dans un premier temps de présenter, à l’occasion d’un atelier conjoint, les différentes études et propositions faites par les experts pour une mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.



 

L’intervention d’APPRENDRE s’étendra jusqu’au mois de mars 2022, ce qui permettra aux cadres de la DIFORE de renforcer leurs capacités en matière de pilotage stratégique des dispositifs de formation des enseignants et de remédiation pédagogique, afin de faciliter l’évolution du dispositif de formation initiale et continue des enseignants en RDC. 
 

Au terme de leur mission, une esquisse de plan d’action triennal de la DIFORE-BG devra avoir été produite, ainsi qu’un cadre de concertation fixant les responsabilités de chacun. 

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.