En République démocratique du Congo, la plupart des enseignants sont détenteurs d’un diplôme des humanités pédagogiques. Leur formation ayant été jugée insuffisante sur le plan académique et non professionnalisante au regard du référentiel de compétences du métier, le gouvernement a préconisé une réforme de la formation initiale. Afin de mettre en application les changements voulus par le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, une Direction de la formation a été créée. A la demande du gouvernement, et en partenariat avec les agences de l’AFD et de l’Unesco en RDC, APPRENDRE a mobilisé des experts pour accompagner les cadres pédagogiques qui pilotent le nouveau dispositif de formation.


Opérationnalisation des attributions de la Direction de la formation des enseignants (DIFORE-BG) 


Afin de mettre en application les réformes pédagogiques, il a été décidé que plusieurs directions de service les piloteraient. Cette task force est composée : 

– du Service national de formation (SERNAFOR) ;  

– de la Direction de la formation des enseignants (DIFORE) ; 

– et de la Direction des Programmes Scolaires et Matériel Didactique (DIPROMAD). 


Il s’agit à présent de déterminer le rôle de chaque chef de service dans la mise en œuvre de la réforme, mais aussi celui des partenaires techniques et financiers. 
 

En février, Jean-Emmanuel Bui et Daniel Grosso, experts en éducation, en lien avec les équipes de l’AFD et de l’Unesco en RDC, ont animé un atelier à distance qui a rassemblé chefs de services, consultants internationaux en éducation, professeurs, et inspecteurs. Il s’agissait dans un premier temps de présenter, à l’occasion d’un atelier conjoint, les différentes études et propositions faites par les experts pour une mise en œuvre de la réforme de la formation initiale des enseignants.



 

L’intervention d’APPRENDRE s’étendra jusqu’au mois de mars 2022, ce qui permettra aux cadres de la DIFORE de renforcer leurs capacités en matière de pilotage stratégique des dispositifs de formation des enseignants et de remédiation pédagogique, afin de faciliter l’évolution du dispositif de formation initiale et continue des enseignants en RDC. 
 

Au terme de leur mission, une esquisse de plan d’action triennal de la DIFORE-BG devra avoir été produite, ainsi qu’un cadre de concertation fixant les responsabilités de chacun. 

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.