APPRENDRE partage un appel à texte lancé par la revue Éducation et francophonie. Ce numéro thématique a pour objectif d’établir un état des lieux sur l’emploi de personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie mondiale. Il cherche également à mettre en lumière des perspectives et réflexions critiques sur ce phénomène. 

Trois grands axes de réflexion sont proposés aux contributrices et contributeurs :  

  1. Les caractéristiques des personnels enseignants non légalement qualifiés (PENLQ) 

Il s’agit ici d’examiner le profil des PENLQ, leurs expériences de recrutement, d’intégration, leurs défis professionnels, ainsi que leurs contributions et aspirations. 

  1.  Les pratiques institutionnelles et discours sociétaux face aux PENLQ 

Le deuxième axe vise à interroger les pratiques institutionnelles et discours sociétaux, notamment les politiques de formation, de régularisation et les enjeux liés à la reconnaissance des qualifications des enseignants issus de l’immigration. 

  1. Les répercussions de l’emploi de PENLQ 

Le troisième axe analysera les répercussions de l’emploi des PENLQ sur les élèves, les enseignants qualifiés, les établissements scolaires et les inégalités sociales. 


Soumission des avis d’intérêt : 

  • Un avis d’intérêt d’environ 300 mots est à soumettre avant le 15 janvier 2025
  • Ce document devra inclure un titre, une description de la proposition, et quelques références bibliographiques. 
  • La rédaction invitée examinera ces avis d’intérêt et répondra à la fin du mois de janvier 2025. 

Soumission des textes complets : 

  • Les textes complets doivent être soumis avant le 31 mars 2025
  • Chaque article ne doit pas excéder 5 000 mots, en excluant les figures, notes, et références bibliographiques. 
  • Il est impératif de respecter les normes de publication de la Revue et les principes de rédaction épicène. 

Adresse de soumission : 

Les avis d’intérêt et les textes complets doivent être envoyés à Natalie Delarive, éditrice à l’adresse suivante : delarive@acelf.ca 

Éducation et francophonie est une revue scientifique produite par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Elle présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. 


Téléchargez les dernières publications de la revue.

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.