APPRENDRE partage un appel à texte lancé par la revue Éducation et francophonie. Ce numéro thématique a pour objectif d’établir un état des lieux sur l’emploi de personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie mondiale. Il cherche également à mettre en lumière des perspectives et réflexions critiques sur ce phénomène. 

Trois grands axes de réflexion sont proposés aux contributrices et contributeurs :  

  1. Les caractéristiques des personnels enseignants non légalement qualifiés (PENLQ) 

Il s’agit ici d’examiner le profil des PENLQ, leurs expériences de recrutement, d’intégration, leurs défis professionnels, ainsi que leurs contributions et aspirations. 

  1.  Les pratiques institutionnelles et discours sociétaux face aux PENLQ 

Le deuxième axe vise à interroger les pratiques institutionnelles et discours sociétaux, notamment les politiques de formation, de régularisation et les enjeux liés à la reconnaissance des qualifications des enseignants issus de l’immigration. 

  1. Les répercussions de l’emploi de PENLQ 

Le troisième axe analysera les répercussions de l’emploi des PENLQ sur les élèves, les enseignants qualifiés, les établissements scolaires et les inégalités sociales. 


Soumission des avis d’intérêt : 

  • Un avis d’intérêt d’environ 300 mots est à soumettre avant le 15 janvier 2025
  • Ce document devra inclure un titre, une description de la proposition, et quelques références bibliographiques. 
  • La rédaction invitée examinera ces avis d’intérêt et répondra à la fin du mois de janvier 2025. 

Soumission des textes complets : 

  • Les textes complets doivent être soumis avant le 31 mars 2025
  • Chaque article ne doit pas excéder 5 000 mots, en excluant les figures, notes, et références bibliographiques. 
  • Il est impératif de respecter les normes de publication de la Revue et les principes de rédaction épicène. 

Adresse de soumission : 

Les avis d’intérêt et les textes complets doivent être envoyés à Natalie Delarive, éditrice à l’adresse suivante : delarive@acelf.ca 

Éducation et francophonie est une revue scientifique produite par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Elle présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. 


Téléchargez les dernières publications de la revue.

Actualités récentes

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.