APPRENDRE partage un appel à texte lancé par la revue Éducation et francophonie. Ce numéro thématique a pour objectif d’établir un état des lieux sur l’emploi de personnel enseignant non légalement qualifié dans la francophonie mondiale. Il cherche également à mettre en lumière des perspectives et réflexions critiques sur ce phénomène. 

Trois grands axes de réflexion sont proposés aux contributrices et contributeurs :  

  1. Les caractéristiques des personnels enseignants non légalement qualifiés (PENLQ) 

Il s’agit ici d’examiner le profil des PENLQ, leurs expériences de recrutement, d’intégration, leurs défis professionnels, ainsi que leurs contributions et aspirations. 

  1.  Les pratiques institutionnelles et discours sociétaux face aux PENLQ 

Le deuxième axe vise à interroger les pratiques institutionnelles et discours sociétaux, notamment les politiques de formation, de régularisation et les enjeux liés à la reconnaissance des qualifications des enseignants issus de l’immigration. 

  1. Les répercussions de l’emploi de PENLQ 

Le troisième axe analysera les répercussions de l’emploi des PENLQ sur les élèves, les enseignants qualifiés, les établissements scolaires et les inégalités sociales. 


Soumission des avis d’intérêt : 

  • Un avis d’intérêt d’environ 300 mots est à soumettre avant le 15 janvier 2025
  • Ce document devra inclure un titre, une description de la proposition, et quelques références bibliographiques. 
  • La rédaction invitée examinera ces avis d’intérêt et répondra à la fin du mois de janvier 2025. 

Soumission des textes complets : 

  • Les textes complets doivent être soumis avant le 31 mars 2025
  • Chaque article ne doit pas excéder 5 000 mots, en excluant les figures, notes, et références bibliographiques. 
  • Il est impératif de respecter les normes de publication de la Revue et les principes de rédaction épicène. 

Adresse de soumission : 

Les avis d’intérêt et les textes complets doivent être envoyés à Natalie Delarive, éditrice à l’adresse suivante : delarive@acelf.ca 

Éducation et francophonie est une revue scientifique produite par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF). Elle présente des résultats de recherche inédits sur l’éducation en langue française au Canada et à l’international. 


Téléchargez les dernières publications de la revue.

Actualités récentes

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !