Un appel à communication est lancé pour les premières Journées nationales de l’innovation pédagogique au primaire et secondaire organisées les 12 et 13 juin 2024 à Antananarivo, à Madagascar. Lire la suite de l’article pour en savoir plus sur cet évènement organisé en partenariat avec APPRENDRE. 

Qu’est-ce qu’une innovation dans le domaine éducatif ? 

L’innovation pédagogique ne se résume pas une innovation technologique. C’est un processus qui a pour intention « l’introduction d’un nouveau relatif dans un système existant en vue d’amélioration et de diffusion » (Cros, 2009). Elle constitue un levier crucial pour améliorer la qualité de l’éducation et favoriser le maintien des élèves dans le système éducatif. 

Les actions d’APPRENDRE à Madagascar ont permis de mettre en œuvre des innovations, tant sur le plan de la pratique pédagogique des enseignants, lors des séances d’enseignement-apprentissage, d’évaluations et de remédiations, que dans l’usage des outils et ressources technologiques

Afin de favoriser la pérennité et l’opérationnalité de ces innovations, il est indispensable, dans une approche systématique, de mettre en synergie les acteurs de la recherche, les instituts de formation de formateurs et les praticiens de terrain.  


Journées nationales de la recherche et de l’innovation en éducation 


La panoplie d’aides qu’APPRENDRE propose à ses pays partenaires comporte également le soutien à l’organisation d’un évènement scientifique visant à faire connaitre les innovations pédagogiques éprouvées sur le terrain, à valoriser la recherche locale en éducation et à renforcer le dialogue entre les ministères de l’éducation de base et de l’enseignement supérieur

C’est dans cette perspective que seront organisées les Journée nationales de l’innovation pédagogique au primaire et au secondaire (JNIP)  les 12 et 13 juin 2024, à Antananarivo


Ces Journées permettront de : 

  • Présenter à la communauté éducative les innovations pédagogiques déjà expérimentées à plus ou moins grande échelle à Madagascar 
  • Apporter des cadrages théoriques dans la perspective de la conception de ressources ou de dispositifs pédagogiques innovants 
  • Faire dialoguer chercheurs, formateurs et acteurs de terrain (personnels d’encadrement et d’enseignement, directions d’écoles, cadres ministériaux) 

La tenue des JNIP devrait aboutir à la diffusion de propositions concrètes d’amélioration des dispositifs et des ressources d’enseignement et d’apprentissage au niveau des cycles primaire et secondaire. 


Participants  


Peuvent proposer des communications et participer à ces JNIP, tous les enseignants, chercheurs, étudiants des cycles supérieurs, techniciens du MEN, responsables pédagogiques des différentes zones, etc. intéressés par l’innovation, et pouvant présenter un retour d’expérience pédagogique portant sur la conception ou l’usage de dispositifs ou de ressources innovantes, appuyés plus ou moins par des réflexions théoriques. 


Thèmes des communications  


Les propositions de communication peuvent porter sur la présentation d’une recherche, d’un dispositif ou d’un retour d’expérience concernant des démarches innovantes portant sur des niveaux ou des disciplines spécifiques et traitant de l’un des cinq (05) thèmes suivants :   

  • Thème 1 : Des aspects pédagogiques liés au fonctionnement de la classe 
  • Thème 2 : Des pratiques d’évaluation et de traitement des erreurs (remédiation) 
  • Thème 3 : L’utilisation des technologies 
  • Thème 4 : Inclusion, équité et prise en compte de la diversité des élèves 
  • Thème 5 : La collaboration (entre élèves et au sein des équipes pédagogiques) 

Réception des propositions de communication  


Les propositions de communication seront envoyées par email aux adresses dcrp@education.gov.mg  et miara-lalaina.rajaobelina@auf.org au plus tard le 3 avril 2024. 

Les communications peuvent être proposées par un auteur ou un groupe d’auteurs.  


Chaque proposition se présentera sous la forme d’un résumé en langue française ou malgache de 30 lignes maximum (times new roman 12, interligne simple) avec 3 ou 4 mots-clés, et précisant le thème choisi. Elle sera accompagnée des informations concernant chaque auteur : nom, prénoms, fonction professionnelle, adresse-mail et contact téléphonique.  

Un comité scientifique procèdera à une sélection préliminaire des propositions reçues à partir ldes critères suivants :  

  • Caractère innovant de la ressource ou de l’expérience présentée ;  
  • Précision des informations apportées, en particulier en ce qui concerne l’expérimentation réalisée (lieu, période, nombre de classe concernées, etc.) ; 
  • Clarté de la problématique et des objectifs présentés ;  
  • Démonstration claire de la contribution de la communication à l’avancement des connaissances. 

En fonction des thématiques et de leur regroupement, le comité notifiera les participants retenus de la forme préconisée pour leur intervention (communication courte ou participation à une table ronde) lors de la notification d’acceptation. 


Calendrier 


Limite de la réception des propositions de communication : 21 avril 2024, 23h59 (heure de Madagascar) 

Envoi des réponses par le comité scientifique : 8 mai 2024 

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.