[Appel clos] Participez à la formation en ligne « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital » ! 

APPRENDRE lance un SPOC (Small Private Online Course) afin de fournir le maximum d’outils et de concepts liés aux modèles de formation à l’ère du digital à 100 encadreurs pédagogiques.  

Un webinaire de présentation sera organisé le 13 décembre 2023. Cet évènement est ouvert à tous, mais cible plus particulièrement les formateurs TICE, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs, les directeurs d’école et les techno-pédagogues des ministères de l’éducation des pays partenaires APPRENDRE. 

Au cours de ce webinaire, un appel à candidatures pour suivre cette formation à distance sera ouvert via un formulaire de candidature. Les 100 meilleures candidatures seront retenues

Dans le cadre de ses activités, le Groupe Thématique d’Expertise (GTE) 2 « Ingénierie de formation et usage pédagogique des technologies » a produit un SPOC intitulé « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital » qui a déjà permis le renforcement des capacités des enseignants au Congo.  

Afin de partager le potentiel techno-pédagogique que renferme cette formation pour développer des compétences TICE chez les enseignants, ce SPOC été mis à jour pour l’adapter à des situations pédagogiques encore plus variées selon les besoins des pays.  


Objectifs du SPOC 


Le SPOC « Repenser les modèles de formation à l’ère du digital » (REMOFED) vise à former les enseignants à adapter les processus de formation aux nouveaux outils et innovations dans le domaine du numérique (portfolio numérique, les classes virtuelles, le mobile-learning, réseaux sociaux…) et les amener à adopter de nouvelles stratégies d’enseignement numérique. 


Les objectifs généraux de la formation sont de: 

– intégrer les outils numériques aux activités et aux dispositifs de formation ; 

– s’approprier les outils tels que (portfolio numérique, les classes virtuelles, les outils auteurs, le Mobile-Learning, réseaux sociaux…) ; 

– adapter les processus de formation aux nouveaux outils (MOOC, …) et ajustement des postures formateur et formé. 


Les 40 meilleurs participants seront retenus, s’ils le souhaitent, pour une formation complémentaire qui leur permettra de tutorer ce SPOC. 


Le SPOC est composé de six modules

  • MODULE 1 : Apports du numérique dans l’éducation et la formation 
  • MODULE 2 : Ressources numériques : typologie, qualité et conception 
  • MODULE 3 : Scénarisation pédagogique 
  • MODULE 4 : Collaboration et communauté d’apprentissage 
  • MODULE 5 : Enseigner autrement 
  • MODULE 6 : L’évaluation pédagogique 

Modalités du SPOC 


Le SPOC s’étend sur 6 semaines (dont une semaine 0 sera réservée à la prise en main de la plateforme, selon le profil des apprenants). Chaque module s’étale sur une semaine durant laquelle les apprenants suivront une vidéo pédagogique du module, consulteront des ressources pédagogiques (obligatoires et complémentaires). Chaque module sera évalué (QCM, devoirs..) et nécessitera une charge de travail estimée entre 03 à 05 heures par semaine. 


Une formation axée sur le coaching individuel et la supervision de projets 


A la fin des modules, une séance de visioconférence sera organisée avec les tuteurs de la formation afin de discuter d’éventuels problèmes.  

Chaque module proposera la réalisation d’exercices pratiques et de travaux collaboratifs, et comportera un forum de discussion spécifique qui aura pour objectif d’échanger des informations et d’établir une discussion entre les apprenants d’une part et avec le tuteur d’autre part.  


Pré-requis:  

Pour pouvoir suivre ce SPOC avec succès, les candidats doivent au préalable : 

  • avoir une expérience minimale de navigation sur Internet ; 
  • avoir une expérience minimale en termes d’usage des outils de base en bureautique ; 
  • avoir une expérience minimale en termes de recherche d’information via des moteurs de recherche; 
  • disposer d’une adresse électronique pour pouvoir accéder à des outils en ligne ; 
  • garantir qu’ils sont en mesure de se connecter pendant les semaines de formation. 

Une formation complémentaire pour former des tuteurs du SPOC 


Outre le renforcement des capacités des personnels des ministères, une formation complémentaire sera proposée aux 40 meilleures afin que ceux-ci deviennent à leur tour tuteurs pour des SPOCs à venir dans les pays du programme APPRENDRE. 


Calendrier: 


Mercredi 13 décembre 2023 à 14h GMT (15h heure française): Webinaire de présentation du SPOC et ouverture de l’appel à candidatures 

Dimanche 24 décembre 2023 à midi (heure française): Clôture de l’appel à candidatures 

Les candidats retenus seront contactés par courriel. 

Lundi 8 janvier 2024 : Contact par mail des candidats sélectionnés 

Lundi 15 janvier 2024 : Lancement officiel (moment synchrone) de la formation sur le SPOC et partage par le GTE 2 d’un plan de formation 

Dimanche 25 février 2024 : Clôture du SPOC 

Lundi 18 mars 2024 : Début de la formation des 40 tuteurs animateurs du SPOC 


 Webinaire de présentation : Mercredi 13 décembre 2023 de 14h à 16h (GMT) 


Un webinaire sera organisé de 14h à 16h (GMT) et sera animé par: 

  • Abdourahmane Mbengue, Coordinateur du GTE 2, Enseignant Chercheur et responsable des Masters en Sciences de l’Éducation et du Centre de Certification au tutorat (Université Virtuelle du Sénégal), Expert en ingénierie de formation à distance ;  
  • Ahmed Almakari, Professeur de l’Enseignement Supérieur, Directeur du Centre d’Innovation Pédagogique (CIP) et Chargé de mission E-learning à l’Université Ibn Zohr, à Agadir. 

Pour suivre le webinaire en direct: 


Actualités

Cameroun: Programme du séminaire de recherche en éducation « Accompagner le développement du cycle fondamental : l’enjeu de la transition école/collège »

Cameroun Recherche en éducation Séminaire Transition école/collège

Djibouti : Le programme APPRENDRE salué pour ses effets de levier 

Djibouti Formation continue Formation initiale Suivi-évaluation

[Vidéo] Recherche en éducation : Restitution des résultats d’une recherche sur la transition primaire-collège au Burkina Faso, au Cameroun et en Côte d’Ivoire 

Burkina Faso Cameroun Côte d’Ivoire Recherche en éducation Transition école/collège