Le projet présenté par Henda Ben Ghezala, Professeur en informatique à l’ENSI de l’Université de la Manouba et porteuse de l’étude, part de l’affirmation que l’apprentissage de la pensée logique devient de plus en plus important, et cela dès le plus jeune âge. Toutefois, l’école tunisienne n’a pas pu se libérer des méthodes d’enseignement classiques qui l’empêchent de s’adapter à la diversité des profils de ses apprenants. Ce projet de recherche innovant, téléchargeable en accès libre, ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles.

Qu’est-ce que la pensée logique d’une part ? Qu’est-ce que la pensée logique par l’informatique ? Peut-on introduire son enseignement dans les classes du primaire ? Quelle serait la méthode pédagogique la plus adéquate au contexte tunisien ?  
 

Dans cette vidéo, la Professeure Henda Ben Ghezala explore ses questions, tout en revenant sur les tenants et les aboutissants du projet, qui combine une analyse des programmes scolaires et des manuels scolaires avec l’analyse des compétences d’élèves ayant participé au concours CASTOR. Elle nous explique également comment le gouvernement tunisien se saisit de cette recherche. 



Les retombées de ce projet sur les systèmes éducatifs sont larges et non limitées au pays porteur du projet. En effet, la question de l’apprentissage de la pensée logique par l’informatique dès l’école primaire est largement partagée.  


Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur.