Le projet présenté par Henda Ben Ghezala, Professeur en informatique à l’ENSI de l’Université de la Manouba et porteuse de l’étude, part de l’affirmation que l’apprentissage de la pensée logique devient de plus en plus important, et cela dès le plus jeune âge. Toutefois, l’école tunisienne n’a pas pu se libérer des méthodes d’enseignement classiques qui l’empêchent de s’adapter à la diversité des profils de ses apprenants. Ce projet de recherche innovant, téléchargeable en accès libre, ambitionne de fournir des outils pour mesurer le degré de développement des compétences de la pensée logique dans les programmes scolaires à l’école primaire et apporter une aide aux décideurs sur la base de recommandations d’améliorations possibles.

Qu’est-ce que la pensée logique d’une part ? Qu’est-ce que la pensée logique par l’informatique ? Peut-on introduire son enseignement dans les classes du primaire ? Quelle serait la méthode pédagogique la plus adéquate au contexte tunisien ?  
 

Dans cette vidéo, la Professeure Henda Ben Ghezala explore ses questions, tout en revenant sur les tenants et les aboutissants du projet, qui combine une analyse des programmes scolaires et des manuels scolaires avec l’analyse des compétences d’élèves ayant participé au concours CASTOR. Elle nous explique également comment le gouvernement tunisien se saisit de cette recherche. 



Les retombées de ce projet sur les systèmes éducatifs sont larges et non limitées au pays porteur du projet. En effet, la question de l’apprentissage de la pensée logique par l’informatique dès l’école primaire est largement partagée.  


Actualités récentes

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.