« Evolution de la fonction d’inspection » c’est sur ce thème que le second atelier organisé par le Ministère de l’Education National (MEN) avec l’appui du programme APPRENDRE a été organisé du 29 avril au 4 mai 2019 à Thiés (Sénégal). Cet atelier s’inscrit dans la mise en place d’une action structurée en faveur d’une inspection renouvelée.

Plus de 40 participants des collèges de l’Inspection Générale de l’Education et de la Formation, des Inspecteurs des Académies, des Inspections de l’Education et de la Formation (IEF), des services centraux et des cadres du Ministère de l’éducation Nationale ainsi que des personnes ressources ont pris part à cette rencontre.

Ce 2eme atelier s’inscrit dans une action structurée de soutien à l’inspection dans l’évolution de sa fonction, de sa démarche et de sa posture. Un module de formation sera notamment créé sur la fonction d’accompagnement. Il permettra aux inspecteurs et autres personnes ressources formés dans le cadre de cet atelier de démultiplier l’action sur le terrain.

Plusieurs documents ont été élaborés lors de cette rencontre :

◙ un module de formation sur le passage d’une fonction de contrôle à une fonction d’accompagnement par les différents corps d’inspection ;

◙ une documentation théorique présentant les concepts clefs avec les activités pratiques permettant d’effectuer une bascule de la posture classique des inspecteurs ;

◙ un document de clarification sur les relations fonctionnelles et ou hiérarchiques entre les inter-niveaux des inspections ;

◙ un plan de formation et la mise en place de la formation sur la fonction d’accompagnement de l’inspection à l’échelle nationale.

Pour rappel, un premier atelier de réflexion avait été organisé en novembre 2018 à Dakar. Il avait permis aux participants de prendre conscience de la nécessaire évolution de la fonction vers l’accompagnement et le suivi et de réfléchir à sa mise en œuvre. Il s’agissait de retravailler la posture et la démarche d’accompagnement formatif à côté de la démarche d’inspection centrée exclusivement sur une vérification de conformité et de stricte évaluation de contrôle.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !