Après avoir accompagné l’élaboration d’un référentiel métier de l’enseignant, les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot poursuivent leurs activités au Niger. Avec l’appui de la Professeure Nana-Aïcha Goza, experte nigérienne, ils ont animé du 6 au 10 avril 2021 un premier atelier de formation afin de renforcer les capacités des formateurs de formateurs du primaire et du secondaire à la conception d’une ingénierie pédagogique de formation. Cette mission, qui s’est déroulée à Niamey, a abouti à l’élaboration de grilles et de guides d’observation. Prochaine étape : tester ces outils sur le terrain.

Le référentiel métier de l’enseignant du Niger est le fruit de la collaboration entre des acteurs du système éducatif nigérien et les Professeurs Marguerite Altet et Laurent Talbot.  

Il est aujourd’hui question, à partir de ce référentiel, de former un noyau d’acteurs capables de concevoir et de mettre en œuvre une ingénierie pédagogique de formation des enseignants, fondée sur l’analyse des besoins d’une part ; et d’autre part de disséminer la formation reçue aux pairs formateurs de formateurs. 

Compte tenu des conditions sanitaires actuelles, les premières phases de la formation se sont déroulées de façon hybride par webinaires à distance et en présentiel, avec l’accompagnement de la Pr Nana-Aïcha Goza.  

  • 40 personnes participent à cet atelier : des chefs de division, des chefs de secteur pédagogique, des chefs de circonscription, des directeurs des études, des encadreurs, des conseillers pédagogiques, et des formateurs de l’enseignement primaire et de l’enseignement secondaire.

 
L’analyse des besoins : l’étape clé de l’ingénierie de formation  


Quels sont les besoins des enseignants et des élèves en matière de pratiques d’apprentissage, de mémorisation, ou de gestion de travail ? Quelles différences entre attentes, envies, besoins, demandes ? Comment identifier des besoins, les catégoriser et les hiérarchiser ?  

Cinq jours durant, les 3 experts sélectionnés par APPRENDRE et 40 formateurs de formateurs du primaire et du secondaire, se sont penchés sur ces questions. Les participants ont analysé les rapports existants sur les pratiques des enseignants, les difficultés des élèves, et les besoins en formation, puis ont mis en relation ces besoins avec le référentiel de compétences attendues des enseignants.   

 
Sur la base des exemples de grille et guide qui leur ont été fournis, les participants ont élaboré des outils adaptés au contexte nigérien. Ces documents vont permettre aux formateurs de collecter davantage d’informations sur les difficultés rencontrées par les enseignants, les lacunes observées qui nécessitent des remédiations, ou encore les écarts entre les compétences réelles des enseignants et les compétences du référentiel.  

La phase pratique de recueil des données se fera en région. À ce titre, les participants ont été invités à collecter ces données dès leur retour chez eux. 

Grâce à cette démarche ascendante, qui part des demandes des acteurs, des manques ou des dysfonctionnements, ce noyau de formateurs va pouvoir affiner un plan de formation, et constituer, le pôle de référence d’expertise en ingénierie de formation au Niger pour assurer la formation continue des enseignants. Les prochains ateliers sur ce sujet se dérouleront régulièrement à Niamey jusqu’en juillet 2021. 

Actualités récentes

[Vidéo] Le SPOC « Évaluation des apprentissages » : un héritage durable d’APPRENDRE pour transformer l’éducation au Liban 

Le programme APPRENDRE a clôturé ses activités au Liban en rend hommage aux participants et participantes du SPOC « Évaluation des apprentissages ». Cette cérémonie de fin de formation, marquée par la remise des attestations, a rassemblé des acteurs éducatifs engagés et déterminés à faire évoluer les pratiques évaluatives. L’événement s’est déroulé en présence de Fadi Yarak, Directeur Général de l’Éducation, Dr Hiam Ishak, Présidente du CRDP et Jean-Noël Baléo, Directeur régional de l’AUF au Moyen-Orient. Vidéo de présentation du SPOC dans la suite de l’article !

Maroc : Lancement du MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel » 

Le 13 novembre 2025, le Maroc a lancé officiellement le MOOC « Maîtriser les compétences clés d’un formateur professionnel », lors d’une cérémonie présidée par M. Houssine Kodad, Secrétaire Général par Intérim du MENPS. Ce MOOC, fruit du travail de 45 experts marocains et développé avec le soutien du programme APPRENDRE et du Réseau Canopé, transforme le Guide pratique du formateur d’enseignants en un parcours numérique interactif. Accessible via la plateforme e-takwine, il vise à renforcer les compétences des formateurs et harmoniser les pratiques pédagogiques à l’échelle nationale. L’enregistrement complet de la cérémonie et la présentation du MOOC sont disponibles ci-dessous.

[Actualités partenaires] Appel à études de cas pour le Rapport mondial sur les enseignants 2026 

L’Équipe spéciale sur les enseignants (Teacher Task Force), partenaire du programme APPRENDRE, lance un appel à études de cas dans le cadre de la préparation du Rapport mondial sur les enseignants 2026, réalisé avec l’UNESCO. Cette nouvelle édition sera consacrée à un thème central : le développement professionnel des enseignants tout au long de la vie. Date limite : 5 décembre 2025.