Le présent appel, sur la thématique de la transition école / collège, concerne des recherches nationales ou internationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation à partir d’une analyse des conditions concrètes du fonctionnement des systèmes éducatifs.

La plateforme APPRENDRE (Appui à la Professionnalisation des Pratiques Enseignantes et au Développement de Ressources) s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones émergents ou en développement. Coordonné par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le financement du programme est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD).

L’objectif principal d’APPRENDRE est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire, collège -ou fondamental- et lycée) des pays ciblés, notamment ceux d’Afrique, à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles, et une composante importante du programme vise à appuyer les pays bénéficiaires de la plateforme APPRENDRE dans le développement leurs capacités de recherche en éducation.

Le présent appel, sur la thématique de la transition école / collège, concerne des recherches nationales ou internationales à mener en Afrique subsaharienne, Haïti, Liban, Maghreb et Océan Indien. Les résultats des projets soutenus devront contribuer à documenter et éclairer les politiques publiques d’éducation à partir d’une analyse des conditions concrètes du fonctionnement des systèmes éducatifs.

Les projets proposés devront interroger la cohérence entre l’offre d’éducation au primaire et au collège, censée participer d’un continuum, ainsi que les questions de transitions entre ces deux niveaux d’étude. Les équipes réfléchiront sur la manière dont les cycles s’enchainent et s’articulent. En fonction des contextes nationaux, la nature et l’ampleur des questions qui se posent, varieront. Les projets de recherche pourront porter sur 3 grands champs de réflexion :

1- Les freins et les leviers de la transition école-collège

2- Les dispositions prises pour réduire les difficultés et améliorer la transition école-collège.

3- Le pilotage réalisé sur cette transition au niveau de l’état, des territoires, des circonscriptions et des bassins de recrutement des collèges.

La recherche aura une durée de 24 mois maximum, et le cadre géographique (les terrains de recherche) de la proposition soumise pourra concerner un ou plusieurs pays parmi les suivants : Algérie, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

La coordination des projets est réservée aux établissements membres de l’Agence universitaire de la Francophonie. Les équipes internationales soumissionnaires devront être constitués avec au moins trois participants par pays exerçant comme enseignants chercheurs ou chercheurs dans au moins deux pays francophones différents.

Dans le consortium rassemblé, une seule équipe (qu’elle soit coordinatrice ou non) pourra être issue d’un laboratoire de recherche situé dans l’un des pays du Nord de la Francophonie (Europe de l’Ouest, Amérique du Nord). La présence dans le consortium d’une équipe du « Nord » n’est pas obligatoire. Un consortium peut être constitué uniquement d’équipes (au moins deux) de pays du « Sud ».

Le financement accordé par l’AUF ne pourra excéder une somme comprise entre 40 à 60 000 € si la recherche porte sur un seul pays. Le budget maximum d’une recherche effectuée dans plusieurs pays sera compris entre 100 et 200 000 €. Exceptionnellement, notamment en cas de recherche multi-pays demandant des enquêtes, du recueil de données ou des observations de classes importantes, un budget plus élevé pourra être étudié.

Date de limite de candidatures : 31 août 2019

Télécharger la présentation détaillée de l’appel : cliquez ici

Télécharger les documents à compléter dans le cadre de la réponse :

cliquez ici

cliquez ici

Le dossier complet doit être complété et déposé sur : http://formulaires.auf.org

Actualités récentes

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation. 

Maurice : les communautés de pratiques évaluent leurs expérimentations pédagogiques 

L’été 2025 a marqué une étape décisive pour les six communautés de pratiques soutenues par le programme APPRENDRE à l’île Maurice. Fin juillet, elles se sont réunies pour franchir la quatrième étape du parcours Scholarship of Teaching and Learning (SoTL) : apprécier le changement. Cette rencontre a permis d’évaluer les effets concrets des expérimentations menées en classe, en examinant les réussites, les difficultés, les données recueillies et le ressenti des enseignants et des élèves.

En août, les caméras du programme se sont installées dans les écoles de la communauté Gestion de classe pour documenter les innovations testées sur le terrain. Ces images viendront enrichir les Journées nationales de l’innovation pédagogique (JNIP), où chaque communauté partagera ses résultats, ses avancées et les enseignements tirés de cette expérience collective.