Le programme APPRENDRE présente les 10 projets lauréats de son appel « Éducation inclusive sensible au genre : contextualiser, expérimenter, comprendre et transformer ». Aménagement des espaces scolaires, outils pour les directions d’établissement, accompagnement des élèves en situation de handicap, évolution des pratiques de classe… Déployés dans sept pays (Bénin, Cameroun, Djibouti, Madagascar, Maroc, République démocratique du Congo, Sénégal), les projets entreront en mise en œuvre à partir de mai 2026. Ils testeront, sur le terrain, des dispositifs concrets pour renforcer l’inclusion et l’égalité de genre à l’école. Aperçu des expérimentations à venir.


🇧🇯 Bénin

Agir pour la promotion d’écoles inclusives et sensibles au genre (APEBISG)
Organisation porteuse : Université d’Abomey-Calavi (UAC)
Le problème : Les établissements manquent de méthodes structurées pour analyser leurs inégalités internes (genre, handicap, vulnérabilités sociales) et agir de manière cohérente.
Ce que le projet va faire concrètement : Accompagner neuf établissements (primaire, secondaire et école spécialisée) dans l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action visant à améliorer la gouvernance scolaire, le climat d’établissement et les pratiques pédagogiques.
Ce que cela peut changer : Fournir des démarches et outils reproductibles pour aider les équipes éducatives à piloter l’inclusion de façon opérationnelle.


🇧🇯 Bénin

Kit pour une direction inclusive des établissements scolaires
Organisation porteuse : Université d’Abomey-Calavi (UAC)
Le problème : Les directeurs d’école disposent de peu de supports pratiques pour gérer les situations liées au genre et au handicap (harcèlement, violences, accessibilité, participation des parents).
Ce que le projet va faire concrètement : Concevoir, tester dans des écoles pilotes puis finaliser un kit opérationnel (fiches pratiques, procédures types, check-lists, outils de diagnostic) à destination des directeurs d’écoles primaires.
Ce que cela peut changer : Mettre à disposition un outil simple et duplicable pour renforcer le pilotage inclusif des écoles à l’échelle nationale.


🇨🇲 Cameroun

Leadership transformationnel et inclusion dans les établissements secondaires publics
Organisation porteuse : EDUGESTION
Le problème : Les chefs d’établissement disposent de peu de leviers concrets pour intégrer le genre et l’inclusion dans la gestion quotidienne de leurs établissements.
Ce que le projet va faire concrètement : Former et accompagner des chefs d’établissement dans plusieurs villes à de nouvelles pratiques de pilotage : organisation de la vie scolaire, gestion des situations de discrimination ou de violences liées au genre, animation d’équipes pédagogiques plus attentives aux inégalités.
Ce que cela peut changer : Développer un modèle de formation des personnels de direction intégrable dans la formation continue.


🇨🇲 Cameroun

Briser les murs invisibles (BMI)
Organisation porteuse : École normale supérieure (ENS) de l’Université de Yaoundé I
Le problème : Les filles en situation de handicap cumulent des formes de stigmatisation qui fragilisent fortement leur maintien à l’école.
Ce que le projet va faire concrètement : Tester dans des écoles des dispositifs combinant accompagnement individualisé des élèves en situation de handicap, implication renforcée des parents, appui d’auxiliaires de vie scolaire et amélioration des conditions d’hygiène menstruelle.
Ce que cela peut changer : Proposer des modèles d’accompagnement concrets pour améliorer l’accès et la rétention scolaire des filles en situation de handicap.


🇩🇯 Djibouti

Renforcement du pilotage pédagogique inclusif sensible au genre
Organisation porteuse : Centre de Formation de l’Éducation (CFEN)
Le problème : Les cadres intermédiaires de l’éducation manquent d’outils opérationnels pour piloter l’inclusion de manière cohérente dans les établissements.
Ce que le projet va faire concrètement : Développer et tester des outils de supervision pédagogique (grilles d’observation, modules de formation, outils d’appui au pilotage) au sein du CFEN et d’établissements pilotes.
Ce que cela peut changer : Renforcer durablement la capacité du CFEN à outiller les acteurs du pilotage éducatif sur les enjeux d’inclusion et de genre.


🇲🇬 Madagascar

Leadership inclusif dans la région Haute-Matsiatra (MEDISLIE-HM)
Organisation porteuse : Université de Fianarantsoa
Le problème : Les engagements en faveur de l’égalité de genre se traduisent difficilement en changements concrets dans la gouvernance quotidienne des établissements.
Ce que le projet va faire concrètement : Former et accompagner des directions d’établissement à des pratiques de gestion favorisant la prévention des violences basées sur le genre, une organisation plus équitable de la vie scolaire et la structuration de communautés de pratiques entre chefs d’établissement.
Ce que cela peut changer : Structurer un dispositif de formation des directions d’établissement pouvant être étendu à d’autres régions.


🇲🇦 Maroc

Égalité de genre et inclusion dans les Écoles de la deuxième chance (E2C)
Organisation porteuse : Centre régional des Métiers de l’Education et de la Formation Casablanca-Settat
Le problème : Les jeunes filles en situation de décrochage scolaire restent insuffisamment soutenues dans les dispositifs de seconde chance.
Ce que le projet va faire concrètement : Analyser les pratiques d’accompagnement dans plusieurs E2C, comparer leurs effets sur les parcours des filles, et tester des leviers d’amélioration dans la formation des formateurs et des équipes de direction.
Ce que cela peut changer : Identifier des ajustements concrets des dispositifs E2C pour renforcer l’inclusion éducative et socio-professionnelle des jeunes filles vulnérables.


🇨🇩 RDC

ARCHI-GENRE : Repenser les espaces scolaires à Lubumbashi
Organisation porteuse : Université de Lubumbashi
Le problème : Les infrastructures scolaires contribuent parfois aux inégalités de genre et au sentiment d’insécurité, notamment pour les filles.
Ce que le projet va faire concrètement : Concevoir et tester, dans des écoles pilotes, des aménagements concrets (salles de classe, circulations, sanitaires, signalétique) favorisant sécurité, mixité et accessibilité.
Ce que cela peut changer : Proposer un modèle d’aménagement d’écoles publiques inclusives pouvant orienter la rénovation ou la construction d’établissements.


🇸🇳 Sénégal

Éducation inclusive sensible au genre à travers les savoirs culturels
Organisation porteuse : Africa Bioethics Network (ABN)
Le problème : Les pratiques pédagogiques intègrent peu les réalités culturelles locales et les enjeux de genre, ce qui limite l’engagement des filles et de certains publics vulnérables.
Ce que le projet va faire concrètement : Tester, dans des écoles pilotes, des séquences d’enseignement intégrant des supports culturels locaux (langues nationales, récits, pratiques communautaires) et former les enseignants et directeurs à leur usage en classe et dans la gestion d’école.
Ce que cela peut changer : Produire des outils pédagogiques et de formation directement utilisables par les formateurs et les écoles.


🇸🇳 Sénégal

Pratiques d’Apprentissage Inclusives et Réflexives pour l’Égalité et la Solidarité (P.A.I.R.E.S)
Porteurs : Université Cheikh Anta Diop (UCAD)
Le problème : Les modalités d’apprentissage coopératif sont peu outillées pour intégrer explicitement les enjeux d’inclusion et de genre en classe.
Ce que le projet va faire concrètement : Expérimenter, dans des classes pilotes, des dispositifs d’apprentissage coopératif (travail en groupes, entraide structurée, dispositifs de régulation des interactions) et analyser leurs effets sur la participation des filles et des élèves vulnérables.
Ce que cela peut changer : Identifier des formes de travail coopératif qui favorisent une participation plus équitable des élèves et proposer des repères concrets pour les enseignants.


En savoir plus sur ces projets

Découvrez les 46 recherches-actions qui ont déjà été soutenues par le programme.



Actualités récentes

D’enseignant à formateur : un changement de métier qui ne va pas de soi 

Passer du métier d’enseignant à celui de formateur d’enseignants ne se résume pas à “enseigner autrement”. Présentée au dernier colloque international de l’AFDECE en janvier 2026, une recherche menée au Togo met en lumière ce que cette transition change concrètement dans le travail quotidien des formateurs et formatrices : nouvelles compétences, nouvelles attentes, nouvelles postures, et une identité professionnelle à recomposer.

Relier recherche, formation et décisions publiques : le nouveau Conseil scientifique du programme APPRENDRE entre en fonction 

Pour améliorer durablement les systèmes éducatifs, il ne suffit pas de produire de la recherche ou de multiplier les actions de formation : encore faut-il que ces leviers se répondent et nourrissent les décisions publiques. C’est dans cette articulation que s’inscrit l’action du programme APPRENDRE, et le rôle du Conseil scientifique, récemment renouvelé, qui s’est réuni le 21 janvier 2026 pour engager ses travaux. Lisez la suite pour découvrir leurs profils !

APPRENDRE lance un appel à candidatures pour ses groupes d’expertise

Vous êtes expert ou experte en éducation, en formation des enseignants, en pilotage des systèmes éducatifs ou en innovation pédagogique ? Vous souhaitez mettre votre expertise au service des pays d’Afrique francophone, de manière concrète et utile ? Le programme APPRENDRE de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) lance un appel à candidatures pour renforcer ses Groupes thématiques d’expertise (GTE). Date de clôture : 25/01/2026