Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.


Les tests, conçus par Kodjo Agbogla, Agbénohévi Dogbe et Abavoli Houleba, trois experts nationaux formés par APPRENDRE, ont permis de repérer les difficultés récurrentes rencontrées par les élèves, notamment en lien avec la structure du texte, les marques d’énonciation ou les relations logiques. L’analyse des résultats a orienté la conception de fiches de remédiation. 

Deux ateliers ont été organisés du 28 au 30 avril 2025 avec les enseignantes et enseignants ayant administré et corrigé les tests. Ces échanges ont permis de discuter collectivement des résultats, d’identifier les leviers d’amélioration et de valider les premières propositions de remédiation. 

Les fiches pédagogiques, élaborées en binômes par experts nationaux et les experts APPRENDRE, seront prochainement expérimentées dans les classes, puis rassemblées avec les outils d’évaluation dans un fascicule qui sera mis à disposition de toutes et tous sur le site du programme APPRENDRE. 


Pour aller plus loin : parcourez les ressources en lien avec l’enseignement et l’apprentissage de la lecture/écriture.


Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.