Le programme APPRENDRE prolongé jusqu’en 2028 !
Signature de la convention au salon FrancoTech, en marge du Sommet de la Francophonie.
Le 4 octobre 2024, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, et Rémy Roux, Directeur Général de l’AFD, signaient un accord de partenariat en présence de Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie, ainsi que de partenaires internationaux du gouvernement français.
Crédit photos : AFD
À travers cette nouvelle convention, l’AFD réitère sa confiance envers l’AUF, et prolonge le programme APPRENDRE pour une durée de trois ans, avec un financement supplémentaire de 7 millions d’euros.
APPRENDRE avait bénéficié d’un octroi de 5 millions d’euros de l’AFD en 2017, puis de 15 millions d’euros en 2019, afin d’élargir le programme auprès de 26 pays francophones.
Depuis son lancement, le programme a mené plus de 250 activités et formé environ 8 000 personnels de l’encadrement pédagogique dans 25 pays, impactant ainsi plus d’un million d’enseignant.es.
APPRENDRE a également apporté un soutien conséquent au monde de la recherche en éducation: 4 séminaires internationaux ont été organisés, 350 chercheur.es ont été soutenu.es, une quarantaine d’études ont été produites et une cinquantaine d’articles ont été publiées dans des revues scientifiques.
Grâce à ce nouvel accord, le programme APPRENDRE va pouvoir entrer dans sa troisième phase et capitaliser sur les résultats obtenus depuis 2019.